YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

31 visiteurs en ce moment


YozoneBandes Dessinées Albums

A Cheval ! (T1) Hip Hippique, Hourra ! (T2) Qui s’y frotte, s’hippique !
Laurent Dufreney et Miss Prickly
Delcourt

Bienvenue au centre équestre ! Nous pouvons vous offrir des cours sur les meilleurs chevaux et poneys de toute la région. Avec évidemment les meilleurs professeurs... Quoi ? Les animaux font un peu ce qu’ils veulent dans ce centre ? Ceux qui disent cela sont de mauvaises langues... Bon, certes, Flash est un cheval un peu speed... totalement survolté qui ne s’arrête jamais de sauter, mais à l’inverse, vous avez Smoussi qui est beaucoup plus calme...Bon, il est totalement amorphe et on arrive à peine à le mettre au pas. Dans ce cas, autant commencer avec les poneys. Ils sont si gentils nos petits poneys... Bon, Bijou a un sale caractère et a tendance à jouer de mauvais tours à ses cavaliers, mais on peut vous proposer Kamboui, quand on l’aura nettoyé... Comment ça il vient d’être lavé, mais on dirait qu’il s’est roulé dans du fumier... C’est bon, j’admets que nos protégés ont un caractère bien affirmé et il ne leur manquerait que la parole.


Le centre accueille une nouvelle venue, une belle jument qui tape dans l’oeil de tous les étalons du club. La fille de sa maîtresse est franchement insupportable, une véritable petite fille riche qui ne vit que par une série de caprices. Seulement, en prenant de haut les poneys, elle se fait des ennemis particulièrement vicieux quand il s’agit de donner de petites leçons à ce genre de pimbêches. Surtout que derrière ses grands airs, il s’avère qu’elle ne sait pas du tout monter. Que la vengeance sera douce pour Bijou et ses complices. Pendant ce temps, les autres chevaux tentent de séduire la belle Bella. Si elle est quelque peu maladroite, elle a surtout la réputation de porter la poisse. Et malheureusement pour ses prétendants, ce n’est pas seulement une réputation. Le seul qui semble indifférent au malheur que génère Bella est ce bon vieux percheron, Balou. Ce dernier fait un peu tache au milieu des beaux étalons, mais sa puissance et sa bonhomie a de quoi séduire même les plus belles juments. Et d’abord, qui oserait défier une force de la nature comme ce bon vieux Balou.

JPEG - 42 ko

Ah, le cheval ! Le meilleur ami de la petite fille, et ce n’est pas la mienne qui va me contredire, s’étant déjà réservée les deux premiers tomes de la série “A Cheval !”. C’est donc typiquement le genre de série de la collection jeunesse des éditions Delcourt qui, rien que par le titre et la couverture, se met dans la poche une première forme de lectorat. Mais Laurent Dufreney ne visait clairement pas uniquement les petites filles car dès les premières pages, il devient vite évident que sa série est non seulement humoristique mais s’aventure également dans l’absurde, dans la caricature excellente des clubs hippiques et son humour n’a clairement pas d’age. Tout d’abord, ses chevaux sont réellement excellents, chacun ayant un caractère bien précis qui sera développé à l’extrême pour rendre les cavaliers ridicules à se plier de rire, et même osant des gags avec des enfants que l’on pourrait estimer parfois comme un peu borderline. Mais soyons clair, ce n’est jamais méchant, et on ne peut s’empêcher de minimum sourire en voyant les chères têtes blondes de Dufreney être prises au piège par l’espièglerie et l’ingéniosité de poneys irrésistibles.

Entre Kamboui, le poney qui prend plaisir à être sale, et Bijou le poney irascible, les pauvres apprentis cavaliers vont vraiment en baver à les monter. Mais les chevaux ne seront pas en reste, comme Flash le cheval hyper actif ou Smoussi le cheval amorphe. Nous aurons même droit à un percheron, ce qui n’est pas banal dans un club hippique. Laurent Dufreney ne fait pas que de l’humour visuel, même s’il y en a beaucoup, car ses chevaux sont particulièrement bavards et utilisent les expressions des humains contre ces rigolos qui pensent un peu présomptueusement les avoir domestiqués. C’est ce décalage qui est la forme principale de l’humour du tome 1. Le tome 2 s’appuie plus sur la nouvelle jument venue, Bella. Belle et portant une poisse sans nom sur les pauvres étalons qui cherchent à la séduire. Dufreney parvient à trouver le défaut de chacun de ses chevaux pour les mettre dans des situations ubuesques, comme Flash se prenant pour un chien ramenant tous les bâtons qu’on lui jette ou Smoussi qui prend toutes les expressions à la lettre.

Graphiquement, j’avoue avoir été très agréablement surpris par le travail de Miss Prickly. Voila une série humoristique qui ne se moque pas de son lecteur. Chaque cheval est original, aussi bien par sa robe dont les couleurs sont précisées dans la double page suivant la couverture, que par la physionomie des chevaux très bien respectée au point que leurs mouvements, même les plus décalés, apparaissent comme réalistes. Le lecteur prend un vrai plaisir à feuilleter ces deux albums,où les décors ne sont pas mis de côté, bien au contraire car ils font partie de la formule humoristique, que ce soit les manèges, les parcours d’obstacles ou même les box.

Oui, je l’avoue, je me suis amusé à lire cette série et je ne doute pas une seconde que ma fille prendra également plaisir à les lire. Le cheval est définitivement la plus belle conquête de l’homme... et réciproquement.


(T1) Hip Hippique, Hourra !.
(T2) Qui s’y frotte, s’hippique !
- Série : A Cheval !
- Scénario : Laurent Dufreney
- Dessin : Miss Prickly
- Couleur : Magali Paillat
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Jeunesse
- Dépôt légal : 2 septembre 2015 et 11 mai 2016
- Format : 226x298 mm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Numéro ISBN : 978-2-7560-7318-7 ; 978-2-7560-7628-7
- Prix public : 10,95 €


© Editions Delcourt - Tous droits réservés



Frédéric Leray
30 juin 2016







JPEG - 26.1 ko



JPEG - 21.7 ko



JPEG - 41.2 ko



JPEG - 45 ko



JPEG - 41.2 ko