YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Velvet (T2) Avant de mourir...
Brubaker et Epting
Delcourt

Traquée par son agence, Velvet Templeton est obligée de fuir. Ceux qui la prenaient pour la simple secrétaire du directeur en sont pour leur frais. Cette ancienne agente de terrain ne manque pas de ressources et connait la façon de fonctionner de ses poursuivants, ce qui lui donne un temps d’avance.
Elle essaie de découvrir qui est au centre de cette machination. Qui cherche donc à effacer une partie du passé en éliminant tous les témoins ? Elle est bien sûr obligée de prendre de très gros risques, mais la survie est à ce prix. Réussir en flirtant avec la mort ou se faire tuer comme un mouton, elle a vite choisi...



JPEG - 46.4 ko

Ce deuxième album est dans la continuité du premier : aucun ennui à craindre, l’action est omniprésente. Velvet est devenue par la force des choses une fugitive. Pour prouver son innocence, elle doit trouver qui tire les ficelles, ce qui n’est pas sans danger, mais elle n’a pas le choix. Alors qu’elle a de nombreux agents à ses trousses pour la tuer, elle rivalise d’ingéniosité pour parvenir à ses fins.
Au scénario, Ed Brubaker a concocté un scénario millimétré. Ceux qui aiment les histoires d’espionnage avec des plans diaboliques apprécieront le déroulement, la manière dont Velvet agit. À un physique redoutable, elle ajoute un cerveau affuté. Il faut au moins ça... et pourtant, la partie n’est-elle pas au-dessus de ses moyens comme l’en avertit un nouveau joueur ?
Le récit ne manque pas d’intérêt et de sujets de réflexion. Les dernières pages sont riches en enseignements, mais aussi en questions.

JPEG - 37.9 ko

Steve Epting donne vie à la belle héroïne sexy à qui j’associe toujours l’actrice australienne Claudia Black pour son rôle dans “Stargate SG-1”, ce qui n’est pas une critique. En tout cas, si le comic “Velvet” devait être porté à l’écran, le choix est tout trouvé ! Epting sait insuffler du dynamisme au dessin, rendant très bien les scènes de combat au corps à corps qui jalonnent l’album. Son trait s’avère efficace et les planches très agréables à parcourir.
De plus, le découpage ne manque pas d’atouts avec des pages aux cases pas toujours horizontales, donnant une impression de mouvement, ou à l’occasion les têtes des personnages débordant sur les cases au-dessus, ce qui apporte un semblant de relief.
Seul petit bémol : j’ai souvent du mal à distinguer les agents X qui ont tous tendance à se ressembler, ce qui est peut-être voulu. En effet, ils rentrent tous dans le même moule pour être recrutés et sont finalement interchangeables. Rien d’étonnant à ce qu’ils affichent tant de points communs dans le physique.

JPEG - 56.3 ko

Avec “Avant de mourir...”, Brubaker et Epting, qui sont les auteurs de “Captain America : Winter Soldier” adapté au cinéma par Marvel, poursuivent les aventures haletantes de Velvet Templeton, une James Bond au féminin. Au fil des pages, ils dévoilent le passé de l’héroïne, ce qui la rend toujours plus attachante, car elle a été manipulée et le devoir a primé sur ses sentiments. Victime d’injustices, il est temps pour elle de faire surgir la vérité à la surface et de restaurer l’honneur de certains. Elle y met la forme et c’est un plaisir à suivre. Elle allie le charme à l’action et se révèle malgré tout humaine. Un bon comic à déguster !

Prévue en trois tomes, la série “Velvet” connaîtra bientôt sa conclusion, mais la belle devra encore essuyer bien des coups !


(T2) Avant de mourir
- Série : Velvet
- Scénario : Ed Brubaker
- Dessin  : Steve Epting
- Couleurs : Elizabeth Breitweiser
- Traduction : Jacques Colin
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Contrebande
- Dépôt légal : 10 février 2016
- Format : 19 x 28,4 cm
- Pagination : 128 pages couleurs
- Numéro ISBN : 978-2-7560-6213-6
- Prix public : 16,95 €


A lire sur la Yozone :
(T1) Avant le crépuscule


© Delcourt, Brubaker & Epting - Tous droits réservés


François Schnebelen
2 juillet 2016






JPEG - 23 ko



JPEG - 22.6 ko



JPEG - 34.9 ko



JPEG - 25.8 ko



JPEG - 41.9 ko



JPEG - 12.5 ko



WebAnalytics