YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Choubi-Choubi, Mon Chat tout petit (T1)
Konami Kanata
Soleil Manga

Choubi-Choubi n’a que quelques mois et vient d’être adopté par une dame âgée. Ce petit chat dont le nom signifie doux, moelleux, va devoir s’acclimater à sa nouvelle vie dans sa nouvelle maison. Il est très impressionné par tout ce qui l’entoure et va vite découvrir la vie avec une énergie débordante. Il doit être éduqué mais ce n’est pas facile de montrer de l’autorité.
Il suffit de le regarder pour tout oublier « comment pourrais-je rester fâchée... », telle est la devise de sa nouvelle maîtresse.

En route pour les bêtises à gogo.



Dans la lignée des 12 tomes de “Chi - Une vie de chat ”, Kanata Konami réitère ses histoires de chats avec “Choubi-Choubi , Mon chat tout petit”. N’ayant pas lu la première série, je ne ferai pas de comparaisons. Tout ce que je sais, c’est que j’ai de suite accroché en lisant le premier tome de “Choubi-Choubi , Mon chat tout petit”. Comment ne pas craquer face à cette petite boule de poils très intelligente ? Elle devient le point central de la vie de cette mamie raide dingue de son petit animal. Quand on n’a pas d’animaux, l’histoire peut paraître exagérée, mais je vous assure qu’elle est plus que réelle ! On les aime nos animaux, ils font partie intégrante de nos vies, ils partagent nos joies et nos peines. En lisant cet album, on ne peut s’empêcher de sourire quand elle l’appelle non stop par son prénom remarquant qu’il répond à chaque fois ... jusqu’à ce qu’il en a marre et ne se déplace plus. Eh oui, ils ont aussi leur caractère !

PNG - 245.1 ko

Choubi-Choubi ” est découpé en chapitres indépendants qui nous relatent la découverte du monde de ce chaton et l’apprentissage de la vie à deux. La mamie apprend à apprivoiser cet adorable animal qui joue avec sa patience.
Graphiquement, les dessins noirs et blancs de Kanata Konami sont mignons, enfantins et correspondent parfaitement à la cible : les enfants peuvent lire ce manga ou le feuilleter tout simplement puisqu’il y n’y a pas beaucoup de texte, les dessins parlent d’eux-mêmes. Les expressions de Choubi-Choubi sont très parlantes et convaincantes, pas besoin de commentaires inutiles. Sa bouille est à croquer, on a envie de lui faire un gros câlin.
La qualité du livre est supérieure aux shojo classiques, la couverture est épaisse, jolie avec un effet peau d’orange, c’est un beau livre. On sent que l’auteur est une grande amoureuse des chats, elle en dessine d’ailleurs depuis 30 ans .

PNG - 101.4 ko

Ce manga se lit de manière classique à l’occidentale et non en sens original, je ne peux qu’approuver ce choix, ayant toujours du mal à lire de l’arrière vers l’avant.
On sent cette belle relation qui s’installe entre cette mamie et Choubi-Choubi qui la fait tourner en bourrique. La lecture de ce manga donne le sourire, c’est un agréable moment de pure détente. Cette dame âgée et ce chaton forment un beau duo, on sent une belle complicité qui va nous donner encore beaucoup de bonheur dans les prochains épisodes.

Soleil Manga a lancé un concours photo dans ce premier album avec 8 vainqueurs qui auront la photo de leur chat diffusée dans le prochain tome. C’est l’auteur elle-même avec l’équipe éditoriale japonaise qui élira les meilleures photos. Je trouve le principe génial, c’est très motivant pour le jeune public lecteur de la série.

PNG - 94.4 ko

Choubi-Choubi est irrésistible, sa mamie ne peut pas lui résister et moi non plus. Le tome 2 de ses aventures est attendu avec grande impatience. Il a encore beaucoup de bêtises à découvrir. Puis on suivra ses aventures de chat adulte cool dans “Choubi-Choubi, mon chat pour la vie”.

De beaux moments de tendresse prévisibles agrémentés de péripéties hilarantes. A suivre sans modération pour rires garantis.


Choubi-Choubi, mon chat tout petit (T1)
- Auteur : Konami Kanata
- Traducteur  : Sophie Piauger
- Éditeur français : Soleil
- Format : 128 x 182mm, noir et blanc
- Pagination  : 160 pages
- Date de parution : 12 novembre 2015
- Numérotation ISBN : 978-2-302-04820-1
- Prix : 7,99€


FUKU FUKU FUNYA N KONEKODANYAN © Kanata Konami / Kodansha LTD
© Soleil Manga-Tous droits réservés


Anne Schnebelen
26 juin 2016






PNG - 126.4 ko



PNG - 42.9 ko



PNG - 25.8 ko



PNG - 24.7 ko



PNG - 37.9 ko



PNG - 52.8 ko



PNG - 124.8 ko



WebAnalytics