YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

59 visiteurs en ce moment


YozoneCinéma Brèves

Champs-Elysées Film Festival
5 ème édition
Du 7 au 14 juin 2016

8 jours ! 8 jours pour découvrir des pépites en avant-première, assister à des Master Class, voir des films en compétition, faire quelques nuits ciné et tout cela sur la plus belle avenue du monde, voici ce que vous propose le Champs-Élysées Film Festival. Sous la présidence combinée de Nicole Garcia et Alexandre Aja, le jury composé de Déborah François, Félix Moati, Sophie Letourneur, Vincent Rottiers et Zita Hanrot sera chargé de remettre le Prix du Jury du Film Américain Indépendant


Le Festival investit l’avenue avec plus de 80 films et près de 100 séances qui auront lieu dans l’intégralité des salles des Champs-Élysées : le Balzac, le Gaumont Champs-Élysées, le Lincoln, le Publicis Cinémas et l’UGC George V.

La soirée d’ouverture du 7 juin mettra à l’honneur, le film de Jeff Nichols Loving qui a tellement émue la croisette lors du dernier Festival de Cannes.
S’en suivra une complétion de huit longs métrages américains indépendants inédits, récompensés par le Prix du Jury parrainé par Variety et le Prix du Public parrainé parTitraFilm. A l’issue de chaque p^projection l’équipe du film viendra pour un Q/R avec le public.

LES FILMS EN COMPÉTITION :

Author : The JT LeRoy Story de Jeff Feuerzeig
Avec Laura Albert...
Documentaire | USA | 2016 | 1h50 | VOEN/FR

JPEG - 20 ko

Synopsis :
Comment une jeune femme fantasque et introvertie est-elle parvenue à cotoyer Gus Van Sant, Asia Argento, Courtney Love, Billy Corgan des Smashing Pumpkins, et à inspirer tout le milieu underground des années 1990 ?

Jeff Feuerzeig a gagné de nombreux prix, notamment celui du meilleur réalisateur dans la catégorie documentaire américain au Festival de Sundance en 2005 pour The Devil and Daniel Johnston. Ce film dresse le portrait d’un musicien schizophrène qui a surmonté ses démons intérieurs pour devenir un musicien culte. Feuerzeig a aussi réalisé The Real Rocky, un documentaire évoquant l’histoire de Chuck Wepner, dans le cadre de la série 30 for 30, produite par ESPN Films et plébiscitée par la critique.

Projections les mercredi 08/06 - 18:00 et jeudi 09/06 - 21:15 - Le Balzac -

From Nowhere de Matthew Newton
Avec Julianne Nicholson, Denis O’Hare, J. Mallory McCree, Octavia Chavez-Richmond, Raquel Castro
Drame | USA | 2016 | 1h29 | VOEN/FR

JPEG - 10.7 ko

Synopsis :
Trois adolescents sans papiers - une Dominicaine, un Africain et une Péruvienne - sont sur le point d’être diplômés d’un lycée du Bronx.
Comme la plupart des adolescents, tout ce qu’ils souhaitent est traîner avec leurs amis, tomber amoureux, et choisir où aller à l’université. Mais, à l’inverse de leurs camarades américains, ces trois-là vivent dans la crainte d’être découverts par les autorités. Lorsqu’un de leurs professeurs les met en relation avec un avocat pour les aider à obtenir des papiers, ces jeunes commencent à creuser dans l’histoire de leur famille pour appuyer leur dossier. Tout en continuant à gérer tous les problèmes habituels de l’adolescence, ces jeunes sont forcés à se confronter à leur passé, et parallèlement, à se battre pour leur futur.

Matthew Newton est un scénariste, réalisateur et acteur multi-primé et plébiscité. Son long métrage Three Blind Mice, dans lequel il a également joué, a été présenté au Festival de Toronto et a remporté de nombreux prix, parmi lesquels le prestigieux Prix Fipresci de la critique au Festival de Londres. From Nowhere est son troisième film.

Projections les samedi 11/06 - 19:10 - Le Balzac et dimanche 12/06 - 14:00 - Le Lincoln -

Kate Plays Christine de Robert Greene
Avec Kate Lyn Sheil, Stephanie Coatney, Marty Stonerock, Michael Ray Davis, Holland Hayes, Zachary Gosssett
Documentaire | USA | 2016 | 1h52 | VOEN/FR

JPEG - 11.3 ko

Synopsis :
L’actrice Kate Lyn Sheil est choisie pour jouer le rôle de Christine Chubbuck, une présentatrice de télévision qui s’est suicidée à l’antenne en 1974. Pour préparer son rôle, Kate se rend à Sarasota pour enquêter sur les zones d’ombre de la mort tragique de Christine.

Robert Greene a notamment réalisé Actress, nommé aux Gotham Awards (2014), Fake It So Real (2012) et Kati with an I (2010). Robert est critique pour la revue Sight & Sound et supervise la section réalisation du Murray Center for Documentary Journalism à l’université du Missouri.

Projections les samedi 11/06 - 21:15 - Le Balzac et dimanche 12/06 - 16:10 - Le Lincoln -

Morris From America de Chad Hartigan
Avec Markees CHRISTMAS, Craig ROBINSON, Carla JURI, Jakub GIERSZAŁ, Levin HENNING, Lina KELLER
Comédie dramatique | USA | 2016 | 1h29 | VOEN-AL/FR

JPEG - 18.1 ko

Synopsis :
Quand un adolescent noir déménage en Allemagne avec son père célibataire, il doit surmonter le choc culturel et un coup de foudre pour une fille rebelle, le tout en rêvant de devenir une star du hip-hop.

Chad Hartigan est né à Nicosie (Chypre), puis a fait des études de cinéma à la School of the Arts de Caroline du Nord. Son premier essai en tant que scénariste et réalisateur, Luke And Brie Are On A First Date, a été présenté au Festival International des Hamptons en 2008 et a eu droit à un remake sud-américain en 2013, intitulé Luna En Leo. Son deuxième long métrage, This Is Martin Bonner, a été sélectionné à Sundance en 2013. Présenté dans la section NEXT, il y a gagné le prix du public, et a remporté le prix John Cassavetes aux Film Independent Spirit Awards en 2014. Morris From America est son troisième long métrage.

Projection les mercredi 08/06 - 16:00 - Le Lincoln et jeudi 09/06 - 19:15 - Le Balzac -

The Alchemist Cookbook de Joel Potrykus
Avec Ty Hickson, Amari Cheatom, Fiji
Anti-drame | USA | 2016 | 1h22 | VOEN/FR

JPEG - 13.2 ko

Synopsis
Un jeune homme s’installe avec son chat dans un mobile home en pleine forêt espérant devenir le plus grand alchimiste au monde. Mais ses expériences vont lui jouer des tours.

Joel Potrykus est un auteur-réalisateur qui vit à Grand Rapids, dans l’État du Michigan, où il travaille avec son équipe de réalisation, Sob Noisse. Sa trilogie animale s’est achevée en 2014 avec la sortie de Buzzard (SXSW), précédé du long métrage Ape (lauréat du Prix du Meilleur réalisateur émergent en 2012 au Festival de Locarno) et du court métrage Coyote (2010), tourné en 8mm.

Projections les samedi 11/06 - 21:00 - Le Lincoln et dimanche 12/06 - 16:00 - Le Balzac -

The Loner de Daniel Grove
Avec Reza Sixo Safai, Helena Mattson, Parviz Sayyad, Julian Sands, Laura Harring, Dominic Rains, Nikolai Kinski, Gregory Kasyan
Thriller néo-noir | USA | 2016 | 1h40 | VOEN/FR

JPEG - 14 ko

Synopsis :
Après avoir été accusé à tort d’avoir volé son ancien patron, un gangster iranien aux problèmes de cœur doit retrouver de la drogue volée. Ce rêve néo-noir effréné nous plonge dans la pègre perse et russe d’un Los Angeles étrange et souterrain, où l’obscénité règne en maître.

Projections les vendredi 10/06 - 18:30 - Le Lincoln et samedi 11/06 - 16:45 - Le Balzac -

Weiner de Josh Kriegman & Elyse Steinberg
Avec
Documentaire | USA | 2016 | 1h36 | VOEN/FR

JPEG - 32.1 ko

Synopsis :
Immersion inédite et rocambolesque au cœur de la seconde campagne politique d’Anthony WEINER, candidat à la mairie de New York.

Josh Krigman est le réalisateur, producteur et chef opérateur de Weiner, son premier long métrage documentaire indépendant. Il a auparavant réalisé des documentaires pour la télévision, diffusés notamment sur PBS et MTV.

Projections les mercredi 08/06 - 20:45 - Le Lincoln et jeudi 09/06 - 17:00 - Le Balzac -

White Girl d’Elizabeth Wood
Avec Morgan Saylor, Brian Marc, Justin Bartha, Chris Noth, Adrian Martinez, India Salvor Menuez, Anthony Ramos, Ralph Rodriguez, Annabelle Dexter-Jones
Drame | USA | 2015 | 1h28 | VOEN/FR

JPEG - 20.9 ko

Synopsis :
Fraîchement arrivée à New York pour commencer ses études, Leah, affamée de découvertes, savoure frénétiquement cette nouvelle liberté, tombe amoureuse d’un garçon et se voit prise dans une spirale sans fin.

Elizabeth Wood, originaire d’Oklahoma City, a étudié l’écriture à la New School, à New York. Après quelques années passées à réaliser des films expérimentaux et des documentaires, elle a obtenu une bourse pour faire un Master de cinéma à Columbia. Considérée par le magazine Variety comme l’une des dix cinéastes à suivre en 2016, Elizabeth signe ici son premier long métrage, d’après une histoire qu’elle a elle-même vécue.

Projections les vendredi 10/06 - 20:45 - Le Balzac et samedi 11/06 - 19:00 - Le Lincoln

Avant de clôturer le festival avec Le secret des banquises de Marie Madinier , voici ce qui vous attend.

• Une compétition de plus de 20 courts métrages français et américains, récompensés par le Prix du Public du Court Métrage français et le Prix du Public du Court Métrage Américain.

De nombreux invités viendront à la rencontre du public comme la réalisatrice Mia Hansen-Løve, Invité d’Honneur française, le réalisateur et scénariste Abel Ferrara, Invité d’Honneur américain, l’acteur et réalisateur Brady Corbet, Invité Indépendant américain et le réalisateur Andrew Davis (Le Fugitif), Invité d’Honneur de la section Chicago.
Cing maqterclass auront lieu avec Nicole Garcia le 11/06 à 15h30, Alexandre Aya le 13/06 à 21h30 Abel Ferrara le 12/06 à 18h, Mia Hansen-Løve le 12/06 à 14H30 et Brady Corbet. le 9/06 à 19h.

• La mise à l’honneur de la ville de Chicago à l’occasion du vingtième anniversaire du pacte d’amitié entre Paris et Chicago, à travers trois thématiques : Atmosphères Urbaines, une Carte blanche au Festival International du Film de Chicago et la Nuit Philip K. Dick. La section a pour invité d’honneur Andrew Davis.

JPEG - 20.1 ko

• La section Imaginaires Américains, qui s’intéresse cette année à la représentation de la politique dans le cinéma américain, avec comme sous-titre « Politics Behind The Myth ».

• Les (Re)découvertes, des chefs-d’oeuvre de répertoire en version restaurée. Le « Label Étudiant » sera attribué à l’un des films par un jury d’étudiants franco-américain.
• Mon Petit Ciné-club, pour les enfants avec de nombreuses surprises animées par Enfances au cinéma !
• Industry Days, les journées professionnelles du 8 au 10 juin avec la 5ème édition des US in Progress, la 3ème édition de Paris Coproduction Village et une table ronde autour de la réalité virtuelle.
• Et une nouvelle section : The Experience is Present / Nouveaux langages visuels, en partenariat avec Les Jeudis Arty.

Sans oublier de grandes soirées événement :
• La soirée On s’en foot, clin d’oeil amusé à l’Euro 2016, le 8 juin.
• L’Inconnu du CinéClub par Télérama le 8 juin.
• La soirée Chicago – Karaoké le 9 juin.
• L’ après-midi table ronde Courrier International + Jazz au Mona Bismarck American Center le 12 juin.
• La soirée Politics Behind the Myth avec un grand quiz organisé par Sens Critique le 12 juin.

Informations pratiques :
Tarif : 6 euros par séance et 10 euros pour les avant-premières et master class.
Pass moins de 26 ans : 35 € / Pass Premium : 50 €
Vente des pass sur le site du festival et sur Fnac.com puis dès le 7 juin dans le Wifi Café Orange chez Publicis.

LIEN(S) YOZONE

=> 4ème édition
=> La BA de la 4ème édition



Ingrid Etienne







JPEG - 13.9 ko