YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Aphorism (T6 et 7)
Karuna Kujo
Pika

Tomonaga est mort, officiellement lors d’une éclipse. Mais Hinata et les autres élèves de sa classe savent parfaitement que le double de Momoji l’a assassiné pour récupérer son cœur. L’attitude de plus en plus violente de cette autre personnalité commence à fortement l’inquiéter et Hinata choisit alors d’exclure Momiji du groupe, à la grande surprise du garçon qui ne comprend pas pourquoi on lui en veut soudainement. Il faut dire qu’il n’a aucun souvenir de ce que peut bien faire son double, hormis ce que ses amis veulent bien lui raconter. En patientant dans la bibliothèque, Momiji fait la connaissance de Uruma, qui lui donne des pistes pour mieux connaitre le mode opératoire de son kanji. Mais l’attitude de leur chef autoproclamé ne plait pas à Aira qui décide de tout raconter à Momiji : Hinata prépare une infiltration dans le bureau du directeur de l’école, Yama. Ce dernier ne serait pas un être humain comme les autres, étant directeur depuis la création de l’école et se déclarant être un dieu.



Momiji a finalement été désigné pour détourner l’attention des deux chiens de garde de Yama de son bureau pendant que Hinata et les autres le passent à la question. Hinata ne respecte pas la parole donnée à sa sœur et décide d’utiliser immédiatement le poison créé spécialement pour s’attaquer à l’organisme de Yama afin de lui faire avouer ses véritables intentions. Malheureusement, son plan tourne de plus en plus mal quand Hirosue décide de les trahir et révéle l’imposture. Momiji se retrouve devoir affronter les deux gardes du corps de Yama qui reprennent leur véritable forme monstrueuse. Malgré tous ses efforts, Momiji ne fait pas le poids et mettant sa vie en danger, son double reprend la main, terrassant avec une grande facilité les deux cerbères, qui ne s’attendaient pas à tomber sur un ennemi aussi coriace. Mais en apprenant qu’ils sont au service de Yama, le double de Momiji est troublé et part immédiatement pour le bureau du directeur. Quel est donc le lien qui relie Yama à ce double mystérieux ?

JPEG - 57.9 ko

En se débarrassant de Tomonaga, Karuna Kujo se retrouvait sans « méchant » dans son histoire. Et de n’offrir que des éclipses à répétition risquait de finir par lasser le lecteur. Il fallait donc relancer le suspens en introduisant un nouvel élément qui permettrait également de rebondir sur la raison ayant poussé Tomonaga à devenir ce sadique sacrifiant ses petits camarades : et si l’école n’était en réalité qu’un mensonge ? Ce sera le directeur de cette étrange école qui jouera le rôle de nouveau « méchant ». Le tome 6 va principalement nous raconter la genèse de cette école et comment le Gouvernement en est arrivé à sacrifier autant de jeunes gens pour une cause somme toute bien mystérieuse. Ce qui paraissait être une école pour super-guerriers n’est en fait qu’un lieu de sacrifice à un dieu aux mœurs loin d’être zen : Yama. Son attitude « je-m’en-foutiste » du tome 6 ne le rend guère sympathique et les deux élèves qui le gardent totalement barrés. Ce sera aussi l’occasion pour Hinata de montrer un nouveau visage, plus sombre, plus dangereux. On savait le jeune homme calculateur, stratège et surtout infiltré dans l’école par sa sœur. Il se relève également très violent, assez pour le décrédibiliser quand il se dit méfiant par rapport au double de Momiji.

Ce dernier est redevenu le personnage central de l’histoire. Momiji va tenter d’apprendre à maîtriser son pouvoir du changement, mais avec un but très clair : ne plus avoir besoin de faire appel à ce double en qui il ne peut avoir entièrement confiance. Ayant assassiné sans le moindre remord Tomonaga, ce double provoque le rejet de Momiji par Hinata. Toutefois, ce dernier sera le seul à avoir cette réaction. Et soyons sincère, peu de lecteurs auront versé la moindre larme en voyant le meurtre de Tomonaga. N’est pas en réalité une juste vengeance ? Et surtout Tomonaga avait tué Momiji en premier ! Bon certes, la loi du talion n’est guère une bonne conseillère. Mais cela explique aussi pourquoi les amis de Momiji ne voient pas aussi négativement ce double qui leur rend bien des services. Le tome 9 va nous révéler au moins la véritable identité de ce personnage et son lien avec l’école. Bon, ce ne sera pas encore le grand soir sur tous ses secrets, mais le lecteur va pouvoir se faire une meilleure idée sur lui. Encore une fois, il se révélera très violent, quitte à surprendre les amis de Momiji. Le récit prend un nouveau virage, avec Yama au cœur de la polémique et l’arrivée d’un nouvel espion.

Les deux tomes se terminent par de petits bonus, des saynètes mettant en scène des élèves de l’école dans des activités scolaires plutôt classiques. Toutefois, leur utilité est assez réduite et elles semblent plutôt temporiser le déroulement de l’histoire qui a atteint un rythme de croisière assez élevé.

Le tome 7 s’achève sans véritable cliffhanger, comme pour permettre au lecteur de faire une légère pause.


Aphorism (T6 et 7)
- Auteur : Karuna Kujo
- Traducteur  : Emmanuel Bonavita
- Éditeur français : Pika
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 180 pages
- Date de parution : 3 février et 6 avril 2016
- Numéro IBSN : 9782811619299 ; 9782811619305
- Prix : 7,50 €


A lire sur la Yozone :
Aphorism (T1 et 2)
Aphorism (T3)
Aphorism (T4 et 5)


APHORISM © Karuna Kujô / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Edition Pika - Tous droits réservés



Frédéric Leray
3 juin 2016






JPEG - 46.3 ko



JPEG - 25 ko



JPEG - 29.3 ko



JPEG - 47.8 ko



JPEG - 31.8 ko



JPEG - 26.6 ko



WebAnalytics