Genre : Drame
Durée : 1h52
Avec Edward Norton (Harlan), Tobe (Evan Rachel Wood), David Morse (Wade), Rory Culkin (Lonnie) et Bruce Dern (Charlie)
Ahhhhhhhh, la San Fernando Valley, son soleil écrasant, son autoroute, ses adolescents désabusés et son pompiste un peu crazy. « Down In The Valley », c’est l’histoire d’une jeune fille encore mineure, Tobe (Evan Rachel Wood), doucement en révolte contre son beau-père Wade (David Morse).
Lors d’une virée à la plage, elle rencontre Harlan (Edward Norton), un employé d’une station-service qui lui plaît bien. Ni vu ni connu, Harlan décide de quitter son job pour accompagner la donzelle et ses amis à la plage. L’histoire d’amour n’est bien entendu pas du goût de Wade, mais Tobe et son frère Lonnie (Rory Culkin) sont loin de se douter que le sieur Harlan n’est pas si inoffensif que ça !
Quand le cinéma américain fait dans la nuance, cela produit souvent de bien jolis bijoux. Dans les mains de Michael Bay, la ligne dramatique du film se serait bien vite transformée en course poursuite sur la fameuse autoroute de la Valley avec moult plans d’Harlan, visage grimaçant. Avec David Jacobson, réalisateur et scénariste, il n’en est pas question.
Jacobson prend son temps pour installer son histoire, tant et si bien que le spectateur, qui n’aura rien lu et entendu au sujet du film, pensera au départ voir une chronique douce amère sur les difficultés d’une adolescente à faire accepter son boy-friend par son pater.
Et bien non ! C’est à la destruction d’une famille que le spectateur va assister.
Pour interpréter dans la nuance le personnage d’Harlan, le réalisateur a contacté Edward Norton (on n’arrêtera pas de le dire, un des acteurs les plus doués de sa génération). Enthousiasmé par l’histoire, Norton a d’ailleurs décidé de co-produire le film.
Le choix de tourner en format large, la beauté de certains plans (je pense particulièrement à une vue subjective d’une balançoire), et la musique un tantinet lancinante renforce le coté “rêve éveillé” du film.
Un bon moment de cinéma nuancé et surprenant.
FICHE TECHNIQUE
Réalisateur : David Jacobson
Scénario : David Jacobson
Producteurs : Holly Wiersma, Edward Norton, Adam Rosenfelt et Stavros Merjos
Photographie : Enrique Chediak
Musique : Peter Salett
Costumes : Jacqueline West
Décors : Franco-Giacomo Carbone
Production : Element Films, Holly Wiersma/Class 5 (USA)
Distribution : Metropolitan Filmexport (France)
Presse : Kinema Film, François Frey (Paris)
SITE INTERNET
http://www.downinthevalley-lefilm.com (en français)