YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

58 visiteurs en ce moment


YozoneLittérature Critiques

Météore ! L’univers fascinant de Richard Bessière
Jean-Louis Ermine
Black Coat Press, Rivière Blanche, essai, 350 pages, juin 2016, 25€

Voici un des rares ouvrages étudiant l’œuvre d’un écrivain français de SF. Rivière Blanche avait déjà ouvert la voie en se penchant sur l’univers de J & D Le May voici deux ans. Cet éditeur courageux et passionné renouvelle cet exercice en proposant un livre très complet, pédagogique et abondamment illustré, consacré cette fois-ci à Henri Bessière.


Jean-Louis Ermine a choisi une approche extrêmement structurée en replaçant l’œuvre de Henri Bessière dans son temps, brossant le paysage de la SF en France depuis ses origines jusqu’en 1950, s’efforçant de mettre ainsi en lumière les influences subies par cet auteur et les contraintes éditoriales auxquelles il était confronté. Puis il décortique son abondante production en segmentant celle-ci par grands ensembles : les aventures de Sydney Gordon, celles de Dan Seymour, les ouvrages relevant du voyage dans le temps, de la dystopie, de l’exobiologie...

Henri Bessière (qui signait F Richard Bessière) a écrit en 60 ans de carrière environ deux cent livres, dont presque la moitié ressort de la SF. Écrivain professionnel, soumis à une importante cadence de production imposée pour lui permettre de vivre de sa plume, il a réussi l’exploit, au milieu de récits mineurs, de donner des livres d’exception, novateurs, sur lesquels s’attarde longuement Jean-louis Ermine. On pourrait citer « Les Jardins de l’Apocalypse », « Les Mages de Dereb », « Les Maîtres du Silence » et bien d’autres encore.

Jean-Louis Ermine brosse touche après touche le portrait d’Henri Bessière, celui d’un homme érudit, curieux, pessimiste bizarrement et au pouvoir intuitif considérable. Doué d’une imagination fertile, il a revisité et approfondi certains grands thèmes classiques de la SF, et réussi parfois à les révolutionner. Ces qualités (et les défauts qui les accompagnent) lui ont permis d’écrire des histoires originales – surtout dans une collection dite populaire - sur le temps ou les univers parallèles, ses thèmes de prédilection. J-M Archaimbault remarquait dans le cadre de « N’accusez pas le ciel » les points communs qui reliaient Bessière à Dick et, encore une fois, ce rapprochement est opéré dans ce livre au sujet des « Maîtres du Silence ».

Jean-Louis Ermine s’attache également à montrer l’évolution au fil du temps du style et des idées d’Henri Bessière.
Qui sait que celui-ci a été un des auteurs français de SF les plus traduits, y compris en anglais ? Son œuvre ne se limite pas à la seule SF d’ailleurs. La partie ésotérique est brièvement abordée, mais il a également contribué à la collection Espionnage du Fleuve Noir sous le pseudonyme de F.H Ribes avec les aventures de l’agent secret Lecomte (près de 80 titres). Il a aussi écrit un roman historique (au moins un en tout cas...) « Charlotte » et signé sous le nom de D H Keller cinq titres dans la collection Angoisse, dont on discute toujours de savoir s’ils furent écrits de sa main seule. Cet aspect de sa production n’est pas abordé dans cet ouvrage.

« Météore !  » est donc un livre indispensable pour comprendre l’œuvre d’un auteur de tout premier plan, injustement considéré comme mineur mais en vérité particulièrement imaginatif et fécond. Beau travail qui se lit comme un roman.


Titre : Météore ! L’univers fascinant de Richard Bessière
Auteur : Jean-Louis Ermine
Couverture : J.-P. Normand
Éditeur : Black Coat Press
Collection : Rivière Blanche Hors Série
Site Internet : page roman (Site éditeur)
Pages : 351
Dépôt légal : juin 2016
ISBN : 9781612275260
Prix : 25 €




Didier Reboussin
29 juin 2016







JPEG - 30.5 ko