YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Lazy Company (T1) Le Grand Sombre
Samuel Bodin, Ullcer
Delcourt

Août 1944. Une compagnie ruine la force de frappe de l’armée américaine. Quatre guignols qui risquent à chaque mission de foutre la guerre en l’air ! Seule solution : les envoyer très loin du front ! Chester et ses hommes se retrouvent donc au Tibet, persuadés d’avoir été choisis pour une glorieuse mission.



JPEG - 135.9 ko

Si vous êtes comme moi, vous ne connaissez pas la série TV française dont est inspirée cette BD. Il s’agit de feuilletons burlesques basés sur les exploits d’une bande de losers de l’armée américaine durant la Seconde Guerre mondiale. Après quelques recherches sur le sujet, il semblerait que la version papier soit une version à part entière et non une reprise des épisodes de la mouture vidéo.
Les personnages, quant à eux, sont les mêmes et ont les mêmes capacités à se mettre dans le caca à chaque seconde.

JPEG - 162.4 ko

C’est Samuel Bodin qui est en charge de retranscrire le côté complètement déjanté de cette bande de héros. Il y parvient parfaitement. L’humour qu’il en ressort est certes clownesque, mais reste assez fin, un peu dans l’esprit de “La 7ème compagnie”. Les acteurs sont hauts en couleurs et l’intrigue laisse une part majeure à l’ésotérisme et l’horreur. Sans toutefois tomber dans le facile et surjoué des “Scary Movie” et autres films du genre.

JPEG - 103 ko

Samuel Bodin nous livre un premier volume bien équilibré, très dynamique et rempli de dialogues convenablement pensés et agréablement dosés.
Le visuel a été confié à Ullcer. Son trait réaliste colle bien au style de l’aventure. Tout se passe dans l’expression des visages et des actions, légèrement amplifiée pour retranscrire le côté grotesque des situations.

Le dynamisme des images, de planche en planche, accélère le récit et ne laisse au lecteur que peu de place à la déconcentration. Au point que l’on arrive à la fin de la lecture sans s’en rendre compte. Les 128 pages sont avalées d’une seule traite avec beaucoup de plaisir et sans forcer.

JPEG - 114.4 ko

Cela est peut-être aussi dû au choix des couleurs, ni trop flashy, ni trop sombre, une très belle harmonie, qui ne fatigue pas les yeux.

JPEG - 114.1 ko

La finesse et l’équilibre sont un peu les maîtres mots de ce premier opus. Du grand-guignolesque sans en abuser, du caricatural mesuré, de belles proportions responsables du succès.

JPEG - 70.7 ko

(T1) Le Grand Sombre
- Série : Lazy Company
- Scénario : Samuel Bodin
- Dessins : Ullcer
- Couleurs : Ullcer
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Hors collection
- Format : 19 x 28 cm
- Pagination : 128 pages couleur
- Dépôt légal : 14 octobre 2015
- Numéro ISBN : 978-2-7560-6573-1
- Prix public : 16,95 €


Illustrations © Ullcer et Delcourt (2015)



Bison 13
26 mai 2016






JPEG - 123.1 ko



JPEG - 61.9 ko



JPEG - 108.3 ko



JPEG - 106 ko



JPEG - 111.1 ko



JPEG - 107.8 ko



JPEG - 89.7 ko



WebAnalytics