YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

79 visiteurs en ce moment


YozoneLittérature Kiosque

Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs (La) n°92
Mangani
Fanzine, n°92, articles – roman, fantasy - science-fiction, mars 2016, 60 pages, 8€

Les amateurs de l’œuvre de Philip José Farmer savent que cet écrivain a livré plus d’un roman inspiré par Tarzan. Fort à propos, la couverture met en avant « Le tigre africain » paru dans la collection Titre SF, gros pourvoyeur après Chute Libre de livres de Farmer dans une veine plus débridée, plus érotique.
Ce numéro présente la première partie “D’Edgar Rice Burroughs à Philip José Farmer”, fusion de deux articles traduits pour l’occasion. Elle permet de découvrir comment Farmer est tombé sous le charme des créations burroughsiennes, qu’il a tout naturellement exploitées sous forme d’hommages et de pastiches.


« La jungle nue » est symptomatique, elle met en scène Tarzan et Doc Caliban, autre personnage ayant influencé l’auteur. Ce récit a dû en surprendre plus d’un par son côté érotique assumé. Il est dommage que Michel Vannereux n’ait pas complété la matière d’origine. En effet, si « La jungle nue » est longuement décrypté, ses suites ne le sont que brièvement, alors qu’il y a une histoire derrière « Lord of the trees », traduit en France sous le titre « Le seigneur des arbres » chez Futurama Superlights dans une version soft, avec l’abandon de la dimension sexuelle omniprésente dans « La jungle nue ». L’explication en est donnée en préface par Jean-Claude Zylberstien : « ...les manuscrits originaux (entendez les versions « hard ») avaient été anéantis dans la maison de Farmer à Los Angeles (avant son retour à Peoria, Illinois) ; de sorte que seules restaient disponibles les versions « caviardées » publiées par Ace Books après qu’Essex House (1968-1970) eut fermé ses portes ! ... »
Il n’en reste pas moins que cet article est très plaisant et incitera sûrement des lecteurs à se pencher sur ce pan de la bibliographie de Farmer. Le second volet qui devrait aborder Opar, « Le saigneur de la jungle » et « Tarzan vous salue bien » est attendu impatiemment.

Les Tarzanides sont aussi à l’honneur avec la deuxième partie que Thierry Marcaille consacre à Rahan, mais aussi avec “Kali, le rajah de la jungle”, ne prenant pas l’Afrique comme terrain de prédilection mais l’Inde. Ces papiers ne sont pas sans dégager un parfum de nostalgie pour cette époque où les étalages arboraient bon nombre de petits livrets en noir et blanc et où l’on croisait « Zembla », « Akim », « Nevada »...

Au rang des chroniques, Michel Vannereux se penche sur Caspak, le sixième continent oublié. J’apprécie toujours ses papiers, car il nous parle de sa découverte des bouquins, les sentiments éveillés, tout en détaillant l’histoire. On sent le passionné !
D’ailleurs, il partage avec les lecteurs ses attentes sur le prochain film sur Tarzan.

Seconde apparition du roman feuilleton « La fille d’Hollywood » d’Edgar Rice Burroughs. Contrairement à celui qui précédait (« L’expert-conseil ») où il était facile de se replonger dans l’histoire, là on pourrait presque penser qu’il manque un morceau. Les fils sont difficiles à reconstituer. À suivre pour bien tout comprendre...

« La Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs 92 » fait la part belle aux personnages inspirés par Tarzan, tout en présentant un grand nom de l’imaginaire : Philip José Farmer.


Titre : La Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs
Numéro : 92
Rédacteur en chef : Michel Vannereux
Type : fanzine
Genre : articles, critiques, roman
Site Internet : La Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs ; le numéro 92
Parution : mars 2016
Périodicité : quadrimestrielle
ISSN : 1767-8609
Format : A5
Pages : 60
Prix : 8 € frais de port compris



Pour écrire à l’auteur de cet article :
[email protected]



François Schnebelen
28 avril 2016







JPEG - 40 ko