YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

63 visiteurs en ce moment


YozoneBandes Dessinées Comic-books

Réinventer la bande dessinée
Scott McCloud
Delcourt

Ne vous attendez pas à une leçon de dessin, ni de scénario. Scott McCloud s’intéresse ici à des questions plus rhétoriques comme l’intérêt volatile du public, les droits d’auteurs ou le futur de la bande dessinée à travers le prisme numérique.


Le bien connu Scott McCloud, est né le 10 juin 1960 à Boston. Dessinateur, conférencier, avant-gardiste, scénariste, Scott McCloud a bien des casquettes. Toujours précurseur, il invente, par exemple, le concept des 24 heures de la bande dessinée, très populaire dans le monde entier, notamment en France. En 1993, il se penche sur le concept même de la bande dessinée (pourquoi, pour qui, comment, ses origines, ses théories). Il écrit “L’Art Invisible” chez Tundra Publishing. Cette bande dessinée expliquant la bande dessinée remporte un très vif succès et est auréolée de prix (l’Eisner Award et trois Harvey Awards).

Toujours à la recherche de nouvelles choses, il créé en 1998 un site internet où il propose plusieurs webcomics interactifs. Bien qu’accueilli avec un enthousiasme modéré - ce sont les premières du genre -, cet aspect interactif de la bande dessinée et les ventes en chute libre de comics le poussent à écrire de nouveau sur la bande dessinée. En 2000 sort “Réinventer la bande dessinée”. En parallèle Scott McCloud est l’un des auteurs de “Superman”.

JPEG - 23.6 ko

“Réinventer la bande dessinée”, bien que sorti en octobre 2015 en France, est un ouvrage écrit en 2000 et traite essentiellement de la bande dessinée aux Etats-Unis. Il est important de le préciser car beaucoup d’aspects qu’approche l’auteur sont très différents 15 ans après, en France. Très pédagogique, l’ouvrage est tout de même très dense et assez indigeste. En effet, l’auteur peut avoir des idées très tranchées qui ne sont, pour moi, pas forcément vraies, comme sa vision assez noire de la bande dessinée numérique qui pourtant commence à avoir un bel avenir devant elle (notamment avec le magazine “Professeur Cyclope” ou d’autre initiative d’auteurs).

Encore une fois, ce parti pris a 15 ans et il serait intéressant de connaître l’avis de l’auteur aujourd’hui. Au-delà de la bande dessinée numérique, Scott McCloud s’intéresse à des aspects très « théoriques » comme une longue étude de l’état des ventes de comics aux Etats-Unis et comment faire pour relancer la machine qui tournait si bien il y a quelques années. Les droits d’auteur sont notamment étudiés en détails avec un certains aspect philosophique.

Cet ouvrage fleuve peut être parfois assez rébarbatif comme l’effet d’un cours théorique mais pour les férus de bande dessinée qui veulent s’intéresser à l’envers du décors, il fourmille de bonnes idées.


Réinventer la bande dessinée
- Scénario et dessin : Scott McCloud
- Traduction : Jean-paul Jennequin
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Contrebande
- Pagination : 256 pages
- Date de parution : 21 octobre 2015
- Numéro IBSN : 978-2-7560-6938-8
- Prix : 19,99 €


© Delcourt - Tous droits réservés



Madha
14 mai 2016







JPEG - 29.4 ko



JPEG - 29 ko



JPEG - 34.8 ko



JPEG - 33.5 ko