Hub fait partie des grands. D’abord designer pour Luc Besson sur “Le Cinquième Elément”, il fonde ensuite l’agence Oki Doki, label artistique qui fait de la publicité, du jeu vidéo, ou encore de l’habillage TV. En côtoyant Moëbius et Mézières, il décide de se consacrer pleinement à la bande dessinée. Sa série “Okko” rencontre un succès immédiat. Mais Hub n’est pas du genre à se contenter de ça, il est aussi scénariste pour la série “Aslak”.
Pour le dernier tome de sa saga phare, soyons clair, il vaut mieux avoir lu les tomes précédents. Toutefois, si vous en avez manqué quelques uns, vous retrouverez avec grand plaisir vos héros. Les premières pages portent sur une histoire qui semble totalement déconnectée de Okko, ce qui est assez perturbant et allonge la mise en place du scénario. Pourtant, lorsque les pages se tournent, on rentre un peu plus dans l’histoire qui est bien celle de Okko.
On y découvre un Okko jeune, en pleine soif de reconnaissance. Un chevalier plus fragile qu’il n’y parait, qui se pensait destiné à tout autre chose que son destin actuel. La fin est à la hauteur du cycle et c’est à regret que l’on quitte définitivement le rônin, ce samouraï sans maître.
Côté graphisme, Hub nous confirme, s’il en est encore besoin, son talent de dessinateur et sa maîtrise des couleurs. Il nous livre un Okko jeune et fougueux que l’on reconnaît à peine. Les cadrages sont cinématographiques, au point de donner envie au lecteur de voir les personnages bouger et s’animer. L’ambiance est plus sombre et terrifiante que d’habitude. Un régal !
Plus qu’une chose à faire : relire toute la saga !
(T10) Le cycle du vide (2/2)
Série : Okko
Scénario et dessin : Hub
Couleurs : Hub, Li
Éditeur : Delcourt
Pagination : 62 pages couleurs
Format : 230 x 320 mm
Date de parution : 12 novembre 2015
Numéro IBSN : 978-2-7560-4131-5
Prix : 15,50 €
© Delcourt - Tous droits réservés