YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Trois artbooks pour les Moutons électriques
En financement participatif
Vous reprendrez bien un peu de féérie ?

Après le succès du financement participatif précédent, le très beau « Panorama du merveilleux », Les Moutons Électriques remettent le couvert pour non pas un, mais trois nouveaux ouvrages consacrés à l’illustration féérique.



Voici comment les Moutons présentent ces trois auteurs :

« Arthur Rackham, est sans coup férir l’illustrateur pour la jeunesse le plus célèbre de son époque. C’est lui qui initia, des deux côtés de l’Atlantique, la tradition des grands et gros albums reprenant des textes classiques très largement illustrés : de Washington Irving à Andersen en passant par Poe, Shakespeare, Grimm ou Le Vent dans les saules, la fine fleur du conte et du merveilleux fut enluminé par ce grand maître, spécialiste des gnomes tordus, des arbres crochus et des couleurs fondues. »

« Edmund Dulac était né à Toulouse sous le prénom d’Edmond mais il était si anglophile qu’il fila faire carrière à Londres et devint un artiste si anglais qu’il rivalisa vite avec Rackham, dans le même domaine du grand album illustré. Poe, Andersen, les Mille et une nuits... Grand admirateur des miniatures persanes, Dulac éclairait sa palette, arrangeait les motifs minutieux en niveaux plats, se libérait des contraintes de la perspective à l’occidentale, jusqu’à atteindre un summum de délicatesse. »

« William Heath Robinson développa un dessin à l’élégance légère et lumineuse, au trait presque « ligne clair », pour illustrer lui aussi des auteurs tels qu’Andersen, Rabelais, Cervantes, Shakespeare, Kingsley ou Walter de la Mare, tout en créant ses propres livres pour les enfants. Parallèlement, il développa aussi une carrière de cartooniste, se spécialisant dans des représentations de machines à la complexité ridicule et absurde, une démesure comique qui le rendit célèbre. »

Les lecteurs désireux d’en savoir plus et d’apporter une contribution, qu’elle soit princière ou modeste, à cette fort estimable entreprise suivront avec profit ce lien.


Hilaire Alrune
16 avril 2016






JPEG - 28.3 ko



JPEG - 20.6 ko



JPEG - 18 ko



WebAnalytics