YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Guide de Survie de l’Enfant Normal dans un Monde Magique (Le)
Fabrice Colin
Nathan, documentaire humoristique (France), 110 pages, mars 2016, 10,90€

La surabondance des littératures de l’Imaginaire, notamment chez les jeunes, ne doit pas occulter le potentiel danger qu’elles représentent. En effet, si notre monde était soudain envahi d’être féériques et fantastiques, ces abondantes lectures des enfants et des ados les auront mal préparés à certaines réalités.
Que faire en cas d’attaque de dragon ? Rien, c’est trop tard. Faut-il embrasser tous les crapauds ? Que répondre à un génie qui propose 3 vœux ? Est-il intelligent de voyager dans le temps ?
Bref, un guide indispensable.



JPEG - 73.9 ko

Je ne l’écris qu’en plaisantant à moitié.
D’un premier abord, on pourrait se dire que Fabrice Colin ne s’est guère fatigué pour écrire ce petit bouquin certes plutôt rigolo, et grandement enrichi des illustrations de Manu Boisteau. M. Colin écrit plein de choses, des plus sérieuses et pour les adultes souvent. Même parmi ses excellents ouvrages pour la jeunesse, ce « Guide de survie... » ne fera sans doute pas date.
Et pourtant...
Je vous invite à y regarder d’un peu plus près, de lire entre les... non, de bien lire ce qui est écrit, en fait.

JPEG - 64.4 ko

Car passé l’aspect amusant du télescopage de la magie avec la banalité de notre quotidien (et celui des jeunes lecteurs, en plus, encore condamnés à quelques années d’école...), ce livre recèle nombre de réelles questions sur les contes de fées et l’envers du décor. Oui, les gorgones comme Méduse sont dangereuses, mais dans notre monde rempli de miroirs (et oui nous sommes narcissiques), elles ont du souci à se faire. Depuis « Retour vers le futur », on connaît les dangers du voyage temporel, donc cela en vaut-il le risque ? Le premier étant de ne pas trouver de prise électrique pour brancher la machine à l’époque d’arrivée. Etc.
La réflexion et l’humour sont donc bien dosés, alternant agréablement. Le ton employé, légèrement professoral, proche de l’oral (on sent bien la gêne du conseiller quant il s’agit d’expliquer par où sortir du ventre d’un ogre...) plaira aux plus jeunes.

JPEG - 75.6 ko


Les plus grands (comme votre serviteur-rédacteur) souriront d’un bout à l’autre du livre, relevant des références qui échapperont à leur cadet et notant quelques subtilités des contes qui ont pu leur échapper. Les illustrations de Manu Boisteau sont très sympa, et la composition des pages très variée (« comment sortir du ventre d’un ogre » par exemple, a le texte DANS l’estomac du monstre...)

Un livre que les aînés pourront lire à leurs cadets avec grand plaisir. Et à plusieurs, en cas d’attaque zombie, on est mieux préparés.

JPEG - 70.9 ko

Titre : Le Guide de Survie de l’Enfant Normal dans un Monde Magique
Auteur : Fabrice Colin
Couverture et illustrations intérieures : Manu Boisteau
Éditeur : Nathan
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 110
Format (en cm) : 21 x 15 x 1,2
Dépôt légal : mars 2016
ISBN : 9782092564035
Prix : 10,90 €



Nicolas Soffray
18 avril 2016






JPEG - 37.6 ko



WebAnalytics