YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

26 visiteurs en ce moment


YozoneBandes Dessinées Albums

Masque de Fudo (Le) (T1) Brume
Saverio Tenuta
Les Humanoïdes Associés

Qui était vraiment Nobu Fudo, l’âme damnée du seigneur Fujiwara ? Qui est ce samouraï dont la raison fut emportée par sa haine pour Raido ? Pour comprendre ce guerrier, il faut remonter dans le temps, à cette époque où il n’était encore qu’un jeune garçon du nom de Shinnosuke. Plutôt rebelle, le jeune homme avait à cœur de protéger sa jeune sœur, Mikiko. C’est par hasard qu’il trouva cet étrange masque blanc, aux pieds d’une sinistre statue enchaînée à une lourde porte de pierre. Le masque était alors abîmé mais Shinnosuke pouvait compter sur un de ses amis pour le réparer. Seulement, Shinnosuke était aussi trop impulsif, surtout quand l’honneur de sa sœur était en jeu. Alors quand le fils d’un seigneur de passage tenta d’abuser de cette dernière, Shinnosuke se dressa tel un mystérieux vengeur au masque livide.


Dans sa colère, Shinnosuke blessa au visage l’agresseur de sa soeur, mais il ne pouvait imaginer que ce geste serait à l’origine de sa déchéance et de son changement de vie. Shinnosuke est également le fils de la dernière prêtresse du culte de Hiruko. Cette dernière regarde d’un très mauvais œil ce fils qu’elle considère comme indigne. Mais la maladie l’a fortement affaiblie et rendue d’autant plus aigrie envers ses enfants qui ne se montrent pas assez dignes de leur héritage. Pourtant Shinnosuke va tout faire pour aider sa mère et ce seigneur recherchant les secrets des Hiruko est une véritable aubaine. Peu importe s’il faut pour cela qu’il courbe l’échine et refoule son orgueil, il le fera. Mais quand apparaît le garçon à qui il a cassé le nez, Shinnosuke comprend que l’affaire se complique fortement.

JPEG - 32.1 ko

“Le Masque de Fudo” est une mini-série nous racontant le passé de ce samouraï devenu la Némésis de Raido, le héros de la série La Légende des Nuées écarlates. Nous partons pour un voyage dans le temps, en commençant par l’enfance de Fudo. En fait, Saverio Tenuta partage l’histoire de son personnage entre la naissance du guerrier au visage grimé de blanc et un passé plus récent, durant sa quête de vengeance. Alors que tout était fait pour le rendre haïssable au possible dans la série originale, Saverio Tenuta joue ici la corde de l’émotion, faisant de son personnage un véritable héros de tragédie. Le scénariste introduit un seul élément de fantastique dans ce récit : le fameux masque. Sa découverte par Shinnosuke pouvait même laisser entendre une malédiction pour son possesseur. Toutefois, si ce masque prend une part dans le destin du garçon, il semble n’être qu’un simple accessoire, même s’il sera inévitablement associé à la déchéance du garçon. Quel est donc ce masque et comment va-t-il influencer le jeune Shinnosuke ? Saverio Tenuto aura encore trois tomes pour révéler tous les secrets autour de Fudo.

Pour cette mini série, Saverio Tenuta s’attaque seul à son personnage, contrairement à Izunas, l’autre préquelle de la série. L’auteur reprend tous les rênes, comme pour montrer que, contrairement à son autre spin off, “Le Masque de Fudo” est une déclinaison directe de son œuvre, un bébé dont il sera le seul parent. On reprend évidemment plaisir à retrouver son coup de plume, sa qualité dans le trait comme dans sa colorisation. Car son dessin était un atout de taille dans La Légende des Nuées écarlates, c’est donc avec un grand plaisir que nous découvrons ses nouvelles planches, toujours aussi riches en détails et avec toujours des couleurs ajustées avec talent pour rendre les dessins très réalistes et permettant une immersion totale dans cet univers mélangeant Moyen-âge japonais et monde fantastique. Les teintes et l’atmosphère seront sombres, la seule couleur vraiment tranchante étant encore une fois ce rouge sang qui nous rappellera plusieurs fois que le destin du jeune Shinnosuke sera dramatique.

Ce premier tome du “Masque de Fudo” ressemble à une parfaite mise en bouche pour donner envie au lecteur d’en savoir plus sur ce personnage. Certes, cette série pourrait se lire sans avoir lu La Légende des Nuées écarlates, mais la force de la série est surtout dans le nouvel angle de présentation de Fudo.


(T1) Brume
- Série : Le Masque de Fudo
- Scénario : Saverio Tenuta
- Dessins et couleurs : Saverio Tenuta
- Éditeur : Les Humanoïdes Associés
- Dépôt légal : 20 janvier 2016
- Format : 24x32 cm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Numéro ISBN : 9782731651676
- Prix public : 13,95 €


A lire sur la Yozone :
La Légende des Nuées Ecarlates (T2) Comme Feuilles au Vent
La Légende des Nuées Ecarlates (T3) Le trait Parfait
La Légende des Nuées Ecarlates (T4) La fleur cachée de l’abomination
Izunas (T1) Kamigakushi
Izunas (T2) Yamibushi


© Editions Les Humanoïdes Associés - Tous droits réservés




Frédéric Leray
30 avril 2016







JPEG - 29.6 ko



JPEG - 27.6 ko



JPEG - 27 ko



JPEG - 26.2 ko