Dans sa colère, Shinnosuke blessa au visage l’agresseur de sa soeur, mais il ne pouvait imaginer que ce geste serait à l’origine de sa déchéance et de son changement de vie. Shinnosuke est également le fils de la dernière prêtresse du culte de Hiruko. Cette dernière regarde d’un très mauvais œil ce fils qu’elle considère comme indigne. Mais la maladie l’a fortement affaiblie et rendue d’autant plus aigrie envers ses enfants qui ne se montrent pas assez dignes de leur héritage. Pourtant Shinnosuke va tout faire pour aider sa mère et ce seigneur recherchant les secrets des Hiruko est une véritable aubaine. Peu importe s’il faut pour cela qu’il courbe l’échine et refoule son orgueil, il le fera. Mais quand apparaît le garçon à qui il a cassé le nez, Shinnosuke comprend que l’affaire se complique fortement.
“Le Masque de Fudo” est une mini-série nous racontant le passé de ce samouraï devenu la Némésis de Raido, le héros de la série “La Légende des Nuées écarlates”. Nous partons pour un voyage dans le temps, en commençant par l’enfance de Fudo. En fait, Saverio Tenuta partage l’histoire de son personnage entre la naissance du guerrier au visage grimé de blanc et un passé plus récent, durant sa quête de vengeance. Alors que tout était fait pour le rendre haïssable au possible dans la série originale, Saverio Tenuta joue ici la corde de l’émotion, faisant de son personnage un véritable héros de tragédie. Le scénariste introduit un seul élément de fantastique dans ce récit : le fameux masque. Sa découverte par Shinnosuke pouvait même laisser entendre une malédiction pour son possesseur. Toutefois, si ce masque prend une part dans le destin du garçon, il semble n’être qu’un simple accessoire, même s’il sera inévitablement associé à la déchéance du garçon. Quel est donc ce masque et comment va-t-il influencer le jeune Shinnosuke ? Saverio Tenuto aura encore trois tomes pour révéler tous les secrets autour de Fudo.
Pour cette mini série, Saverio Tenuta s’attaque seul à son personnage, contrairement à “Izunas”, l’autre préquelle de la série. L’auteur reprend tous les rênes, comme pour montrer que, contrairement à son autre spin off, “Le Masque de Fudo” est une déclinaison directe de son œuvre, un bébé dont il sera le seul parent. On reprend évidemment plaisir à retrouver son coup de plume, sa qualité dans le trait comme dans sa colorisation. Car son dessin était un atout de taille dans “La Légende des Nuées écarlates”, c’est donc avec un grand plaisir que nous découvrons ses nouvelles planches, toujours aussi riches en détails et avec toujours des couleurs ajustées avec talent pour rendre les dessins très réalistes et permettant une immersion totale dans cet univers mélangeant Moyen-âge japonais et monde fantastique. Les teintes et l’atmosphère seront sombres, la seule couleur vraiment tranchante étant encore une fois ce rouge sang qui nous rappellera plusieurs fois que le destin du jeune Shinnosuke sera dramatique.
Ce premier tome du “Masque de Fudo” ressemble à une parfaite mise en bouche pour donner envie au lecteur d’en savoir plus sur ce personnage. Certes, cette série pourrait se lire sans avoir lu “La Légende des Nuées écarlates”, mais la force de la série est surtout dans le nouvel angle de présentation de Fudo.
(T1) Brume
Série : Le Masque de Fudo
Scénario : Saverio Tenuta
Dessins et couleurs : Saverio Tenuta
Éditeur : Les Humanoïdes Associés
Dépôt légal : 20 janvier 2016
Format : 24x32 cm
Pagination : 48 pages couleurs
Numéro ISBN : 9782731651676
Prix public : 13,95 €
A lire sur la Yozone :
La Légende des Nuées Ecarlates (T2) Comme Feuilles au Vent
La Légende des Nuées Ecarlates (T3) Le trait Parfait
La Légende des Nuées Ecarlates (T4) La fleur cachée de l’abomination
Izunas (T1) Kamigakushi
Izunas (T2) Yamibushi
© Editions Les Humanoïdes Associés - Tous droits réservés