YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Phantom Boy
Edition simple DVD - FranceTélévision Distribution
9 mars 2016

Cinq ans après l’exploration des toits de Paris avec « Une vie de Chat » (Nommé à Annecy, au César et à l’Oscar), Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli nous embarque cette fois dans le ciel de New York pour une nouvelle enquête policière de haut vol. .



LE SUJET

Leo, 11 ans, possède un pouvoir extraordinaire. Avec Alex, un policier, il se lance à la poursuite d’un vilain gangster qui veut s’emparer de New York à l’aide d’un virus informatique. À eux deux, ils ont 24 heures pour sauver la ville…

CE QUE L’ON EN A PENSE

Hommage aux comic books des années 60, cette fable sur le pouvoir du rêve qui défit la pesanteur et la maladie reprend les codes du film noir adapté au jeune public. Car ce que le synopsis ne dit pas, c’est que Léo est très malade. Hospitalisé de longue date, il a développé une faculté très particulière. La capacité d’extraire son esprit de son corps pour aller vagabonder où bon lui semble. Alors, forcément, quand le gamin fait la connaissance de son nouveau voisin de chambre, un policier blessé par un super vilain qui terrorise la ville, il décide tout de go de mettre son don à contribution pour aider le flic et une journaliste à déjouer les plans machiavéliques de “L’homme au visage cassé”.
Défiant les lois de la gravité, l’esprit de Léo, fantôme vivant du jeune garçon, va à plusieurs reprises s’extraire de son corps pour se lancer sur les traces du super méchant. De pures moments de poésie où la forme fantomatique de l’esprit du jeune garçon s’envole au dessus des toits et des antennes et se fraye un passage au milieu des building de Manhattan.

Savant cocktail de polar, d’aventure et d’humour, le nouveau film d’animation d’Alain Gagnol et Jean-Loup Feliciol est une nouvelle et incontestable réussite du studio Folimage. Un dessin animé pour le jeune public réalisé à l’ancienne, aux couleurs douces et au trait épuré doté d’un scénario ludique et intelligent. Une ode à l’imaginaire à destination de nos chères têtes blondes (ou pas).

L’EDITION DVD

Le film est complété d’un making of explicatif en 6 chapitres dans lequel la voix de Léo revient sur les grandes étapes de la fabrication d’un dessin animé : le story board, l’animation, la mise en couleurs, les décors, la 3D, les bruitages.

PHANTOM BOY
EDITION SIMPLE DVD

Phantom Boy
Film franco-belge d’Alain Gagnol et Jean-Loup Feliciol (2015)
Avec les voix de Gaspard Gagnol (Léo), Edouard Baer (Le policier), Audrey Tautou (Mary), Jean-Pierre Marielle (L”homme au vissage cassé), Jackie Berroyer (La taupe), Noa Bernaoui-Savreux (Titi), ….
Scénario  : Alain Gagnol
Création graphique : Jean-Loup Feliciol
Producteurs  : Jacques-Rémy Girerd, Annemie Degryse
Musique  : Serge Besset
Direction des acteurs : Jacques-Rémy Girerd, Nathalie Fort, Philippe Peythieu
Décors  : Jean-Loup Feliciol
Couleurs  : Maryse Tuzi
Son  : Loïc Burckhardt ...
Production  : Folimage, Lunanime

DVD
Couleur, PAL
Audio : Français (Dolby Digital 5.1)
Audio description : Français
Sous-titres pour sourds et malentendants : Français
Région :2
Rapport de forme : 1.85:1
Studio  : France Télévisions Distribution
Date de sortie  : 9 mars 2016
Durée  : 101 minutes
BONUS
Making of (11’30’’)


Images © France Télévision Distribution



Bruno Paul
2 avril 2016






JPEG - 31.5 ko



JPEG - 8.6 ko



JPEG - 12.2 ko



JPEG - 15.3 ko



JPEG - 11.7 ko



JPEG - 11.1 ko



JPEG - 6.1 ko



JPEG - 8 ko



WebAnalytics