YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Livre de la Jungle (le)
Film américain de Jon Favreau (2016)
Le 13 avril 2016

****



Genre  : Aventure
Durée  : 1h48

Avec Neel Sethi (Mowgli) et les voix de Bill Murray (Baloo), Ben Kingsley (Bagheera), Idris Elba (Shere Kahn), Lupita Nyong’o (Raksha), Scarlett Johansson (Kaa), Giancarlo Esposito (Akela), Christopher Walken (Roi Louie)....

L’histoire :

Mowgli « Le petit d’homme » élevé par une famille de loups, forcé d’abandonner le seul foyer qu’il ait jamais connu, entame un extraordinaire périple à la découverte de sa propre identité.

Classique des dessins animés, Le livre de la jungle fait peau neuve avec Jon Favreau. Librement adapté des œuvres de Rudyard Kipling et du grand classique de l’animation Disney, le film est une toute nouvelle aventure en prises de vues réelles dont le héros est toujours Mowgli.

JPEG - 25.4 ko

Qui ne connaît pas ce classique de la littérature rendu populaire par le dessin animé de Disney en 1967 ? Le livre de la jungle traverse les générations avec ses personnages emblématiques : Mowgli, Baloo, Bagheera, Shere Khan, Kaa… et ses chansons bien sûr. Passage lyrique obligé que Jon Favreau a inclus dans son film sans que cela soit nécessaire.

Cette nouvelle version réalisée en « vraie » dépoussière l’histoire de ce petit homme élevé par des loups dans la jungle, tout en incorporant les scènes mythiques du dessin animé. La 3D est utilisée à bon escient. Moi qui ne suis pas particulièrement fan, je vous la conseille pour profiter au maximum des courses de Mowgli et de la profondeur de la jungle. Mais venons aux personnages. Bagheera le sage tient son rôle à la perfection, quand à Baloo, c’est un pur régal ! Une bouffée d’air et d’humour ! Une jouissance du Carpe Diem mis en exergue par le mythique Bill Murray dans la version originale. Nous pouvons être surpris par la grandeur du Roi Louie, qui en impose largement. Le plus majestueux est sans conteste Shere Khan. Sa prestance, son aura sont implacable et presque plus envoûtant que Kaa, qui pourtant possède la voix de Scarlett Johansson. Pour rendre cette jungle plus vivante et foisonnante, Jon Favreau a inclus des petits personnages tous mignons, qui tire la couverture vers eux tel le porc épic.

JPEG - 19.2 ko

Conseillé à partir de 8 ans, Le livre de la jungle pourrait terrifier les ophiophobes avec la scène de Kaa et émouvoir les plus costauds lors de la mort d’Akela. Ayez confiance, ces émotions seront de courte durée et seront remplacées par la joie et la mignontitude. Comment rester insensible devant Grey, le petit frère de Mowgli ? SI vous trouvez la solution, dites la moi.
Un grand merci à Jon Favreau pour cette magnifique plongée dans notre enfance. Il remet le Livre de la Jungle au goût du jour avec un petit changement final, ce qui va permettre à de nouvelles générations de découvrir l’œuvre de Kipling.

JPEG - 16.8 ko

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Jon Favreau
Scénario : Rudyard Kipling, Justin Marks d’après le roman de Rudyard Kipling
Décors : Amanda Moss Serino
Costumes : Laura Jean Shannon
Photographie : Bill Pope
Musique : John Debney
Montage : Mark Livolsi
Production : Brigham Taylor
Société de production : Walt Disney Pictures

Attachée de Presse : Laura Machard

LIENS YOZONE

=>Bande-Annonce

INTERNET

Disney.fr : http://films.disney.fr/

Facebook : WaltDisneyStudiosFr

Twitter :disneyfr - #LIvredelaJungle


Images © The WaltDisney Compagny



Ingrid Etienne
11 avril 2016






JPEG - 28 ko



JPEG - 32 ko



JPEG - 31.3 ko



JPEG - 29.2 ko



JPEG - 31 ko



JPEG - 29.4 ko



JPEG - 30.3 ko



WebAnalytics