YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Chien Enragé
Collection Akira Kurosawa - Les années Toho
2 mars 2016

Le film d’Akira Kurosawa en version HD restauré dans son édition comprenant le Blu-Ray, le DVD et un Livret intégré de 50 pages..



LE SUJET

Tokyo, 1949. Murakami, un jeune inspecteur de police, se fait subtiliser son arme de service. Honteux et désespéré à l’idée que le voleur puisse en faire usage, il envisage sérieusement de donner se démission. C’est alors qu’un crime crapuleux est orchestré avec une arme qui semble être la sienne. S’ensuit une traque intense dans les bas-fonds moites et mystérieux d’une ville encore marquée par les stigmates de la défaite...

CE QUE L’ON EN A PENSE

Après avoir tourné « Le Duel Silencieux » pour la Daiei, suite aux conflits qui agitaient le studio Toho, Akira Kurosawa, de retour au bercail, ou presque, le film est produit par la Shin Toho (la nouvelle Toho), retrouve avec envie l’équipe qui s’était constituée sur « L’Ange Ivre », pour un nouveau film noir mais cette fois à la façon de George Simenon.
Une enquête simplifiée à l’extrême, Celle d’un flic devant retrouver le pistolet qu’il s’est fait voler et qui, selon le principe d’un jeu de piste, va, d’indice en indice, traverser différents milieux. Jeu de piste qui tourne à la course contre la montre après que le possesseur de l’arme en est fait usage.
Une enquête en forme de déambulation dans le Japon de l’après guerre qui au contraire de « L’Ange Ivre », confiné dans une enclave et d’inspiration “expressionniste”, joue cette fois la carte du néo-réalisme pour rendre l’atmosphère de survie de cette époque. Il est d’ailleurs à noter qu”en plus du directeur artistique Takashi Matsumaya, du chef décorateur Yoshiro Muraki et du compositeur Fumio Hayasaka, Ishirô Honda, le futur réalisateur de « Godzilla », qui a tourné nombre de plans de rue et de foules, a largement contribué à la réussite de ce rendu.

Côté acting, on retrouve le duo de choc de « L’Ange Ivre ». A savoir Toshirô Mifune, dans le rôle du jeune flic qui s’est fait voler son arme, et Takashi Shimura, un vieux de la vieille, dans une relation qui évoque celle de « La légende du grand Judo ». A savoir celle du maître et de l’élève. Ce dernier, ex-militaire, encore soumis au code d’honneur type samouraïs, ne cesse en effet de culpabiliser, de se responsabiliser. Le film est aussi l’histoire de son apprentissage de son métier et du nouveau monde. Ichikawa, son collègue et mentor, l’invitant à rompre avec les valeurs du passé, à se reconstruire pour devenir l’homme dont le Japon à besoin.

JPEG - 50.8 ko

L’EDITION BR+DVD+Livret

Doté du design très élégant de cette collection Akira Kurosawa Les années Toho, l’édition du « Chien Enragé » comprend le film restauré en qualité en version originale sous titrée sur support Blu-Ray et DVD. Un sujet “Kurosawa écrit des romans” et une interview de Jean Douchet en bonus, ainsi qu’un livret intégré de 50 pages écrit par l’historien du cinéma Charles Tesson.

CHIEN ENRAGE
COLLECTION AKIRA KUROSAWA - LES ANNEES TOHO

Chien Enragé / Nora inu
Film japonais d’Akira Kurosawa (1949)
Avec Toshirô Mifune (Detective Murakami), Takashi Shimura (Detective Sato), Keiko Awaji (Harumi Namaki), Eiko Miyoshi (LA mère d’Harumi), ….
Scénario  : Akira Kurosawa & Ryûzô Kikushima
Producteur  : Sôjirô Motoki
Musique  : Fumio Hayasaka
Images  : Asakazu Nakai
Montage  : Toshio Gotô, Yoshi Sugihara
Création des décors : Takashi Matsuyama
Chef assistant réalisateur : Ishirô Honda
Production  : Film Art Association, Shintoho Film Distribution Committee, Toho Company

BLU-RAY
Master restauré HD Noir et blanc
Format image : 1.33
Résolution film  : 1080 24p
Audio  : Japonais DTS Master audio mono d’origine
Sous-titres : Français
Région : Région B
Durée  : 122 minutes

DVD
Master restauré HD Noir et blanc
Format image : 1.33 4/3
Audio  : Japonais DTS mono d’origine
Sous-titres : Français
Région  : Région 2
Durée  : 118 minutes

Studio  : Wild Side
Date de sortie  : 2 mars 2016

BONUS
« Kurosawa écrit des romans » (32’)
Entretien avec Jean Douchet (13’)


Images © Wild Side



Bruno Paul
20 mars 2016






JPEG - 17.1 ko



JPEG - 15.2 ko



JPEG - 19.9 ko



JPEG - 13.9 ko



JPEG - 9.7 ko



JPEG - 13.8 ko



JPEG - 17.4 ko



JPEG - 15.3 ko



JPEG - 14.8 ko



JPEG - 11.2 ko



WebAnalytics