YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Seul Survivant (T1) Atlanta - Miami
Louis - Martinetti - Martinolli - Miguel
Les Humanoïdes Associés

Dans un bus rempli de touristes, Max et Alice rentrent d’une excursion en Alabama. Amoureux, ils décident de s’installer ensemble dès leur retour. Ils ont la vie devant eux jusqu’au moment où un ivrogne au volant d’un 4x4 surgit en face du bus. En essayant de l’éviter, le chauffeur du bus donne de violents coups de volant et le véhicule s’encastre dans un arbre. Par miracle, Max est éjecté et assiste à l’embrasement du bus, dont il est le seul survivant.
Aucune séquelle hormis une drôle de cicatrice en forme d’éclair, faite pour qu’il n’oublie pas cette tragédie. Un an plus tard, Max est toujours hanté par ce terrible accident qui a coûté la vie à son amour. Pour tenter de l’aider à surmonter cette épreuve, ses amis Sam et Jennifer l’invitent à partager un sprink break avec d’autres amis comme Sarah qui a le béguin pour lui.



Ils embarquent joyeusement à l’aéroport d’Atlanta direction Miami pour un séjour de rêve, enfin en théorie. Le vol a du retard, le stress monte chez Max qui n’est pas rassuré : un problème technique mineur est annoncé puis deux hommes montent à bord de l’avion, dont un homme menotté et escorté par un Marshall...

L’avion décolle enfin, Max est toujours à cran mais ses amis essayent de le rassurer. Tout semble bien se passer jusqu’au moment où le commandant de bord souhaite la bienvenue aux passagers. La situation se dégrade et tout laisse présager une catastrophe ... Était-ce vraiment une bonne idée d’emmener Max ?

PNG - 270 ko

Sur une idée de scénario-concept de Louis et Andrew Henderson, Christophe Martinolli et Thomas Martinetti écrivent ce premier tome d’un scénario catastrophe rudement bien mené, avec une angoisse qui s’empare de nous au fur et à mesure de la lecture.

A l’évocation du titre et dès les premières planches, il ne fait aucun doute que nous allons être les témoins d’une catastrophe. Ce sentiment est conforté par le rôle donné au personnage clé campé par Max, dépressif et tourmenté qui va provoquer une descente aux enfers, ô combien angoissante.

PNG - 318.3 ko

Le concept de crash aérien n’est pas très original mais le déroulement des événements fait toute l’originalité de cette série et tient en haleine jusqu’au bout : on a bien compris qu’il ne restera qu’un seul survivant, mais lequel ? Faites vos jeux... heureusement que je n’ai pas parié ! Après une entrée en matière dramatique avec un accident de bus, les scénaristes parviennent à faire monter la pression en partant d’un voyage banal entre copains qui va tourner à l’affolement général avec des proportions irrémédiables.

Le huis clos de cet avion est étouffant, on vit cette pression qui monte crescendo. Quand cela va-t-il s’arrêter ? Cette descente aux enfers fait tourner la tête et remue les tripes.

PNG - 269.9 ko

La partie graphique de la BD est confiée à Jorge Miguel, artiste portugais à l’origine de la mise en images de la série d’humour “Z comme Zombies”, scénarisée par Jerry Frissen. Avec “Seul survivant”, ses traits réalistes donnent de la profondeur aux personnages avec une palette de couleurs très complémentaires. Les expressions de visages à la limite de la folie sont très convaincantes.

Seul survivant”, est un voyage aérien oppressant à souhait. Chacun des trois tomes de la série est confié à un dessinateur différent.

Le deuxième volet est prévu pour le mois d’août 2016 : quelle catastrophe sera au programme ? Qui va survivre ?


(T1) Atlanta - Miami
- Série : Seul Survivant
- Scénario : Louis, Thomas Martinetti, Christophe Martinolli
- Dessins et couleurs : Jorge Miguel
- Éditeur : Les humanoïdes Associés
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 56 pages couleur
- Dépôt légal : 16 Mars 2016
- Numéro ISBN : 9782731627688
- Prix public : 14,20 €


Illustrations © Jorge Miguel & Les humanoïdes Associés (2016)


Anne Schnebelen
5 avril 2016






PNG - 129.1 ko



PNG - 150.1 ko



PNG - 138 ko



PNG - 139.9 ko



PNG - 163.2 ko



PNG - 132.8 ko



PNG - 100.6 ko



WebAnalytics