YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

44 visiteurs en ce moment


YozoneBandes Dessinées Albums

Esprit du 11 janvier - une enquête mythologique (L’)
Serge Lehman - Gess
Editions Delcourt

Un an après les attentats de Charlie Hebdo, Serge Lehman et Gess nous livrent leurs impressions – je n’ose écrire « analyse » - à travers un album en noir et blanc qui est une impitoyable fontaine d’émotions.


Le sous-titre de cette œuvre est « une enquête mythologique ». Serge Lehman se livre en effet à un inventaire des étonnantes coïncidences dont la survenue a, en quelque sorte, coupé l’herbe sous les pieds des terroristes. On soulignera à titre d’exemple l’assassinat de la policière Clarissa Jean-Philippe par Coulibaly à la suite d’un insignifiant accident de circulation et qui, hypothèse posée par Lehman, mais très vraisemblable vu la suite des événements, aurait empêché ce forcené de commettre un massacre d’enfants dans une école juive de Montrouge.
De même, la déjection du pigeon lors de la marche du 11 janvier sur l’épaule de François Hollande, au moment où celui-ci rencontrait les survivants de Charlie Hebdo peut être interprété comme un signe du destin, un dernier éclat de rire moqueur adressé à notre monde par les disparus de ce journal.

JPEG - 92.9 ko

Ces grandes manifestations du 11 janvier poussent Lehman et Gess à s’interroger sur nos sociétés, sur leurs tares mais aussi leurs vertus. Qu’ont révélé ces rassemblements ? C’est ce caractère subtil, mystique, sur lequel nos auteurs s’efforcent de mettre le doigt, invoquant la dualité entre le rationnel et le religieux, ces deux pôles entre lesquels nos cœurs balancent. Il y aurait en effet quelque chose d’impondérable, né du mélange entre le déterminisme prôné par les églises et la froide vérité scientifique qui ouvrirait la voie vers une autre vision du monde. Face à l’action terroriste aux ressorts bien identifiés, la réaction populaire d’ampleur que la France a connu aurait alors été portée par des idées régulièrement galvaudées et soudain essentielles, qui nous inspireraient aux jours de malheur : la fraternité, la tolérance, le désir de paix, la compassion. Ce questionnement intime est magistralement posé dans ces pages par touches successives où la tendresse le dispute à la réflexion sur le sens de nos vies.

Le trait de Gess, sobre et expressif, colle merveilleusement au texte inspiré de Lehman.

Ce petit album est un grand livre.


L’Esprit du 11 janvier - une enquête mythologique
- Scénario : Serge Lehman
- Dessins : Gess
- Editeur : Delcourt
- Format : 147 x 210 mm
- Pagination : 80 pages
- Date de parution : 6 janvier 2016
- ISBN : 978-2-7560-7631-7
- Prix public : 9,95 €


Illustrations © Gess et Delcourt (2016)



Didier Reboussin
22 mars 2016







JPEG - 38.4 ko



JPEG - 28.6 ko



JPEG - 28.8 ko



JPEG - 27.8 ko