YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Moonwalkers
Film britannique d’Antoine Bardou-Jacquet (2015)
2 mars 2016

*****



Genre  : Comédie, Action
Durée  : 1h47

Avec Ron Perlman (Tom Kidman), Rupert Grint (Jonny), Robert Sheehan (Leon), Stephen Campbell Moore (Derek Kaye), Eric Lampaert (Glen), Kevin Bishop (Paul), Tom Audenaert (Renatus), Erika Sainte (Ella), Jay Benedict (Colonel Dickford), Kerry Shale (Mr White)…

L’histoire  :
Juillet 1969, Tom Kidman, l’un des meilleurs agents de la CIA de retour du Vietnam, est envoyé à Londres pour rencontrer Stanley Kubrick et le convaincre de filmer un faux alunissage au cas où la mission Apollo 11 échouerait. Kidman ne trouve pas Kubrick, mais il tombe sur Jonny, le manager raté d’un groupe de rock hippie. Tout les oppose, mais ils n’auront pas d’autre choix que de travailler ensemble, remplacer Kubrick, tromper la CIA, éviter les drogues hallucinogènes et sauver leur vie en montant la plus grosse supercherie de l’histoire.


JPEG - 21.6 ko


Lauréat de l’Étrange Festival, Moonwalkers réunit Ron Perlman et Rupert Grint, un pari osé, qui fonctionne à merveille.
Le duo improbable, entre un agent de la CIA et un pseudo manager de groupe de rock dans le foisonnant Swimming London, rend cette comédie complétement déjanté réussit. Le générique psychédélique rempli d’hallu et la scène d’ouverture m’ont happée dans cette folle aventure où la lune devient un personnage centrale. Suite aux propos de JFK en pleine guerre froide sur la conquête de l’espace, les USA ne doivent pas perdre la face. Comment s’assurer de la réussite de cette mission ? Créer un faux un alunissage en direct ! Grâce au progrès du cinéma, un seul homme peut accomplir ce projet fou, il vit à Londres et est le plus grand réalisateur de son temps : Stanley Kubrick. Faut-il encore le rencontrer ? Une course contre la montre pour Tom Kidman qui va être aidé (ou pas) par Jonny.

Antoine Bardou-Jacquet part de l’imaginaire populaire adepte aux complots, avons-nous vraiment marché sur la lune ce 19 juillet 1969 ? L’hypothèse que Stanley Kubrick est le maître d’œuvre de cet évènement est récurrent et persistant depuis des décennies. Je vous invite à regarder le documentaire sur Shining « Room 237 » de Rodney Ascher.
Accompagné d’une bande-son géniale, Moonwalkers compile tous les clichés des sixties, rempli de Hippies, d’amour libre, de sexes et de rock’n’roll, le film est une merveille. Attention tout n’est pas rose dans ce monde, les arnaques ne peuvent tenir qu’un temps face à la mafia et aux agences gouvernementales. Cette plongée dans les années 60 est revigorante.

JPEG - 9.8 ko

FICHE TECHNIQUE

Réalisateur : Antoine Bardou-Jacquet
Scénario : Dean Craig
Histoire originale : Antoine Bardou-Jacquet
Directeur de la photographie : Glynn Speeckaert, SBC
Premier assistant réalisateur : Arnaud Esterez
Montage : Bill Smedley, Chris Gill
Casting : Gail Stevens, CDG
Musique : Kasper Winding, Alex Gopher
Directeur de production : Pierre Foulon
Producteur associé : Grégoire Melun
Coproducteur : Sylvain Goldberg, Serge De Poucques, Peter De Maegd
Producteur : Georges Bermann

LIEN(S) YOZONE

=> La bande annonce (vost)
=> L’annonce


Images © Mars Distribution



Ingrid Etienne
1er mars 2016






JPEG - 18.2 ko



JPEG - 4.6 ko



JPEG - 7.2 ko



JPEG - 8 ko



WebAnalytics