YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Are You Alice ? (T1 et 2)
Ai Ninomiya, Ikumi Katagiri
Kaze Shonen Up

Comment est-il arrivé là ? D’ailleurs où est-il donc ? Peut-être trouvera-t-il ce qu’il cherche dans cette vile bien agitée et peuplée d’étranges habitants comme ce type aux oreilles de chat qui se met à l’appeler Alice. Est-ce vraiment son prénom ? Est-il réellement Alice ? Et pourquoi pas, c’est un prénom comme un autre et qui est d’ailleurs peut-être le sien. Toutefois, les règles de ce pays sont aussi inquiétantes : il est interdit de se retourner sous peine d’être attaqué par des regrets qui prennent toutes sortes de formes comme cette jeune fille aux longs cheveux blonds qui tente de l’étrangler. Alice ne doit la vie sauve que par l’intervention d’un nouveau type bien mystérieux, coiffé d’un chapeau et se faisant appeler le Chapelier. Il obéit aux ordres de la reine de ce pays qui souhaite le voir sur le champs. Et on ne refuse rien à la reine de cœur. Mais dans quel pays de fou est donc tombé Alice ? Le pays des merveilles selon le chapelier. Eh bien, Alice a du mal à le considérer si merveilleux.



Alice a accepté, contraint et forcé, de tuer le Lapin Blanc. Mais il est parvenu à obtenir une compensation pour cet acte. Encore une fois, les lois du pays des merveilles sont très particulières. Alice est le seul à avoir le droit de tuer ce Lapin Blanc, mais d’un autre côté, l’arme qu’on lui a fourni ne peut être utilisée que contre ce Lapin. Pour trouver sa cible, le Chapelier l’entraîne à la rencontre du Loir, un indicateur connaissant la cache du Lapin. Ce Loir a l’habitude de traîner dans les bars du passage de la chenille. Seulement, le passage est si étroit qu’Alice se coince entre les murs de la ruelle. Et alors que le Chapelier s’apprête à ouvrir enfin le passage, il est interrompu par l’arrivée tonitruante du Duc. Ce dernier est obsédé par Alice ou plutôt par la vraie Alice. Car ce jeune homme en bien mauvaise position n’est que la 89e Alice ou en tout cas considéré comme tel. Le Duc se nourrit en attendant de regrets qui en ont fait une créature informe et particulièrement dangereuse, et la Duchesse devant palier l’absence d’Alice ne parvient plus à le stopper. Le Chapelier se voit contraint d’intervenir mais est-il capable d’arrêter la folie du Duc ?

JPEG - 40.7 ko

Décidément, l’univers d’Alice au Pays des Merveilles est une source intarissable pour les mangakas nippons. Entre Alice au Royaume de Cœur et ses séquelles et Pandora Hearts, “Are you Alice ?” entre dans cette lignée de scénarios jouant plus sur un aspect de De l’autre côté du miroir et ce qu’Alice y trouva : celle qui se présente à la porte du pays des merveilles est-elle réellement Alice ? Un peu comme pour Pandora Hearts, Ai Ninomiya joue sur le sexe d’Alice puisque son héros est bel et bien un garçon. Ce jeu sur le côté androgyne du prénom était déjà à l’origine de Alice in Borderland. Moins gore que ce dernier titre, “Are you Alice ?” n’en demeure pas moins un titre assez violent qui flirte régulièrement entre le shonen et le seinen. Si nous découvrons Ai Ninomiya avec cette série, la jeune mangaka s’était déjà attaquée à des univers apocalyptiques et sombres avec “Kiri” ou encore “Teiden Shoujo to Hanemushi no Orchestra”.

Nous suivons donc le jeune Alice arrivant dans un pays des merveilles qui lui est totalement inconnu. Et pour pouvoir y rester, il doit tuer le Lapin Blanc pour le compte de la reine de cœur. Cet acte peut alors paraître totalement contradictoire avec le souhait d’Alice de pouvoir rester au pays des merveilles car, selon l’histoire de Lewis Carroll, c’est justement ce lapin pressé qui amène Alice au pays des merveilles. La série va fortement jouer sur ces contradictions pour générer une atmosphère assez étrange, lourde, sombre et presque suicidaire. La reine de cœur s’apprête-t-elle à détruire son propre royaume ? Ce personnage est d’ailleurs ambigu car dessiné sous un aspect androgyne plutôt masculin. Ai Ninomiya reprend évidemment tous les personnages du célèbre conte mais ce seront tous des humains rappelant leur forme animal ou leur référence avec le conte par une caractéristique physique comme les oreilles de chat pour le Chat de Cheshire. Alice se retrouve donc enrôlé comme assassin et sa première confrontation avec le Lapin Blanc est loin d’être en sa faveur. Alice est hanté par des rêves sanglants avec sa sœur, personnage qui conforterait son rôle d’Alice, mais est-ce réellement le cas ?

Ai Ninomiya travaille sur cette série avec Ikumi Katagiri au dessin, une collaboration qui se poursuit avec le titre “Chouritsu Houmuru Zyklus ;Code”. Son style mélange des personnages hyper réalistes avec des décors très épurés façon shojo. Oui, “Are you Alice ?” est un mixte plutôt réussi des différentes catégories de mangas. Ses personnages sont particulièrement intéressants, reprenant à la fois des aspects classiques d’Alice, comme l’apparence du chapelier ou encore des versions féminines d’Alice. Mais il innove également sur d’autres personnages comme le Chat de Cheshire, qui est un des protagonistes les plus complexes car très difficile à cerner, à la fois, indolent comme dans l’histoire originale mais également pervers et très violent. La reine de cœur est également réussie car impossible à classer, très différente de l’image que le lecteur peut en avoir. Et mine de rien, ces deux tomes s’avèrent addictifs car totalement imprévisibles, avec un scénario mystérieux, se rapprochant de la formule de Pandora Hearts.

“Are you Alice ?” est un shonen sortant de l’ordinaire, pour un public qui acceptera un scénario complexe et plutôt lent, mais qui fourmille d’informations qui peuvent paraître contradictoires et qui obligent le lecteur à s’interroger sur chaque protagoniste. Une série qui mérite le coup d’oeil.


Are You Alice ? (T1 et 2)
- Scénario : Ai Ninomiya
- Dessin : Ikumi Katagiri
- Traducteur  : Anais Koechlin
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection : Shonen Up
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 24 février 2016
- Numéro ISBN  : 9782820323118 ; 9782820323125
- Prix : 7,99€


ARE YOU ALICE ? © by Ai Ninomiya/Ikumi Katagiri/Ichijinsha Inc.
© Edition Kaze Manga- Tous droits réservés


Frédéric Leray
22 février 2016






JPEG - 25.8 ko



JPEG - 23 ko



JPEG - 26.8 ko



JPEG - 27.1 ko



JPEG - 19.8 ko



JPEG - 29.1 ko



WebAnalytics