YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Youth United (T1) Agents du voyage
Jean-David Morvan, Séverine Tréfouët et Wuye
Glénat

Ryun et Timothée sont demi-frère et sœur. Ils ont douze et onze ans et aiment, à la sortie de l’école, porter secours à toute personne en ayant besoin (une dame âgée qui se fait voler son sac, un enfant qui se fait racketter,...). Très sportifs, ils se font vite repérer par la YouthUnited, une ligue de défense secrète des enfants... par des enfants... Ryun et Timothée se voient catapulter dans cet univers de super héros avec, à leur disposition, autant de gadgets super soniques dont ils pouvaient rêver. L’aventure commence !



Jean-David Morvan est scénariste et quel scénariste ! Très prolifique, il signe un nombre impressionnant de bandes dessinée, impressionnant autant par leur quantité que par leur extrême qualité. On lui doit, notamment, la série monument Sillage. Il remporte un Silver Award au Prix International du manga avec l’excellent “Zaya”. Il travaille avec des dessinateurs de génie comme Jung-Gi Kim ou Buchet.

Séverine Tréfouët est aussi scénariste sur cet album. Après avoir longtemps baigné dans le milieu de la BD en tant que libraire, elle se consacre à plein temps au scénario de BD. Elle a de nombreux autres projets toujours en collaboration avec Jean-David Morvan, leur travail étant simplifié par le fait qu’ils résident tout deux à Reims.

Il faut aller de l’autre côté de la planète pour trouver le dessinateur de “Youth United”. Wuye est chinois. Diplômé de l’université de Canton, il se dirige vers une carrière artistique. Après avoir été illustrateur, styliste, ou réalisateur de dessins animés, il devient dessinateur de BD à partir de 2009.

JPEG - 41.3 ko

Ce premier tome attaque tout de suite avec une dimension dynamique et gai. Le scénario est claire, visiblement destiné à un jeune lectorat et il va avancer vite. On y retrouve tous les éléments qui séduisent les ados : des personnages hauts en couleurs (au propre comme au figuré), qui sautent littéralement partout, des gadgets ultra-sophistiqués, des méchants très méchants, une ligue secrète qui veut faire le bien... L’histoire est assez classique dans sa trame et les dialogues ne sont pas forcément très subtiles, même s’ils nous réservent une bonne quantité de « punchline » drôles mais attendues. Tous ces éléments, bien que très clichés, s’harmonisent et on tombe finalement sur une lecture agréable.

Côté dessin, on est tout de suite dans l’univers ado, plein de couleurs, plein d’action, plein de gimmick pour montrer les expressions. L’inspiration de Wuye est clairement manga, même si on ne le retrouve pas dans le traitement de la couleur. Les personnages sont beaux, ont des grands yeux et des coiffures en piques. Du côté de la découpe, les plans et les cadrages sont précis et étudiés, chaque case est intéressante dans se structure. Malgré tout, l’ensemble semble avoir été fait directement en numérique, ce qui gâche, à mon goût, certains traits pas très finis.

Pour un premier tome, l’ensemble scénario-dessins se lit de bon cœur. En attenant de découvrir la suite.


(T1) Agents du voyage
- Série : Youth United
- Scénario : Jean-David Morvan, Séverine Tréfouët
- Dessin : Wuye
- Éditeur : Glénat
- Collection : Tchô ! L’aventure
- Pagination : 92 pages
- Format : 18 x 24,3 cm
- Date de parution : 11 février 2015
- Numéro IBSN : 9782723493567
- Prix : 14,95 €


© Glénat - Tous droits réservés


Madha
27 février 2016






JPEG - 48.8 ko



JPEG - 45.7 ko



JPEG - 49 ko



JPEG - 49.8 ko



WebAnalytics