YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Stern (T1) Le Croque-mort, le Clochard et l’Assassin
Frédéric Maffre, Julien Maffre
Dargaud

1880 dans la petite ville de Morrison au fin fond du Kansas.
Elijah Stern, croque-mort, est appelé d’urgence par Jena la tenancière d’un bordel pour qu’il débarrasse le corps d’un client mort dans une des chambres. Alors qu’il prépare la sépulture au cimetière, la veuve du défunt veut le rencontrer pour lui confier une tâche bien particulière contre quelques billets. Acariâtre et membre de la ligue de tempérance, cette vieille femme ne semble pas particulièrement touchée par la mort de son mari. Après avoir interrogé Elijah sur ses mœurs, elle lui demande de disséquer son mari afin d’en garder ses organes dans du formol pour montrer à quoi ressemble les organes d’un alcoolique. Stern accepte la mission bien payée. En pratiquant cette autopsie, il enlève le poumon de Charles Bening et là ... surprise, il découvre qu’il n’est pas décédé de mort naturelle.
L’enquête s’avère compliquée pour Elijah. A-t’il bien fait d’accepter ?



PNG - 185.4 ko

Nous voilà plongés dans la triste vie de Stern, mal-aimé, croque-mort d’une bourgade perdue du sud des Etats-Unis à la fin du XIXème siècle, à la fin de la Guerre de Sécession. Stern s’intéresse à la littérature et est profondément humaniste. Son ami, l’ivrogne, a de réels talents de musicien. Ces personnages sont vraiment atypiques. La vie de Stern n’est pas bien passionnante, jusqu’au jour où le corps de Charles Bening entre dans sa vie ... L’enquête de sa mort fait resurgir des événements rattachés à son histoire personnelle.

PNG - 219.1 ko

La superbe couverture de Julien Maffre attire immédiatement le regard. Du rouge sang, un personnage atypique pas particulièrement beau, des tombes et deux ombres. Les dessins nous plongent à merveille dans les décors dignes d’un bon vieux western avec le saloon, les prostituées, le shérif.

En 2015, deux nouvelles séries dont les héros sont des croque-morts ont vu le jour. Undertaker de Dorison et Meyer a été le précurseur, puis “Stern” de Frédéric et Julien Maffre. Et les deux sont des westerns atypiques. En préambule, l’éditeur lève le doute sur cette coïncidence et en lisant l’album, on se rend bien compte que l’intrigue générale est complètement différente de celle développée dans Undertaker.
Stern” n’est pas vraiment un western comme les autres, c’est ce qui en fait la force.

PNG - 148.9 ko

Julien Maffre s’est fait connaître avec le triptyque paru chez Delcourt, “Le tombeau d’Alexandre ”, série d’aventures et de chasse au trésor au XIXème siècle en Égypte. Il intègre l’atelier du Marquis à Angoulême en 2010 et dessine les deux premiers tomes de La Banque avec Pierre Boisserie et Philippe Guillaume au scénario.

Derrière un titre à rallonge à la Sergio Leone (allusion au film “Le Bon, la Brute et le Truand”), Julien et Frédéric Maffre se sont lancés dans un projet commun avec ce western au ton résolument atypique, mettant en scène un enquêteur malgré lui.

Ce nouveau type de western décalé est une belle découverte, une pure merveille.


(T1) Le Croque-mort, le Clochard et l’Assassin
- Série : Stern
- Scénario : Frédéric Maffre
- Dessins et couleurs : Julien Maffre
- Éditeur : Dargaud
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 64 pages couleur
- Dépôt légal : 21 août 2015
- Numéro ISBN : 978-2-205-07317-1
- Prix public : 13,99 €


A lire sur la Yozone :
Undertaker
La Banque (T1)
La Banque (T2)


Illustrations © Julien Maffre et Dargaud (2015)


Anne Schnebelen
12 mai 2016






PNG - 135.6 ko



PNG - 131.9 ko



PNG - 141 ko



PNG - 97.5 ko



PNG - 141.1 ko



PNG - 109.1 ko



WebAnalytics