YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Monstres au Carnaval (Des)
Marc Cantin et Isabel
Nathan, roman (France), fantastique humoristique, 125 pages, janvier 2015, 9,95€

La famille Mortadel n’est pas ordinaire. Il y a Pépékinois, grand-père loup-garou en fauteuil roulant, Potofeu, le père sorcier maladroit, Sangrion, la mère mi-louve- mi-vampire, Carniflore fille qui tient de sa mère mais est allergique au sang, et Crocus, le fils malencontreusement changé en croco par son père... Et Potron-Minette, la chatte noire !
Après une première sortie de Transylviania, le village des monstres, pour aller en vacances au camping, les Mortadel vont cette fois au Carnaval de Mauresque-sur-Baie. Car il n’y a pas de meilleur moment pour passer inaperçu au milieu des humains que lorsqu’ils sont tous grimés en monstres !



Invités par un certain Mathias, qui s’avère un enfant d’une dizaine d’années, les Mortadel vont l’aider lui et ses copains à concevoir un char pour le défilé. Ils découvriront que Mathias vit avec sa grand-mère, car sa mère et morte et son père en prison. Mais ce n’est pas un dangereux criminel, il s’est juste laisser entraîné par Vito Magot, un vrai truand qui rôde aux alentours et qui va kidnapper Crocus ! Les Mortadel et Mathias vont l’attraper et révéler son trafic d’animaux exotiques. Et tout sera bien qui finira bien (enfin, sauf pour Vito, ramené à Transylvania dans le coffre du corbillard-car).

Cette sympathique aventure, lisible dès 8-9 ans, aborde de nombreux thèmes sous son vernis fantastique et humoristique : la différence, la naissance des sentiments amoureux (Carniflore en pince pour Mathias, et son frère la trouve encore plus insupportable ! Mais Pépékinois et Mémé Yvonne ne sont pas en reste...), les problèmes sociaux (le chômage du père)... Marc et Isabel Cantin ne sont pas des néophytes ! Il y a là de quoi interroger le jeune lecteur. Les illustrations de Caroline Hüe rehaussent tout cela à merveille.

Un bon petit roman, léger mais pas que, pour les plus jeunes amateurs de fantastique.


Titre : Des Monstres au carnaval
Série : Des Monstres, tome 2
Auteurs : Marc Cantin et Isabel
Couverture et illustrations : Caroline Hüe
Éditeur : Nathan
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 125
Format (en cm) : 21 x 14 x 1,5
Dépôt légal : janvier 2015
ISBN : 9782092564332
Prix : 9,95 €



Nicolas Soffray
18 février 2016






JPEG - 38 ko



WebAnalytics