Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Franz et le Chef d’Orchestre
Film d’animation suédois de Lotta et Uzi Geffenblad (2005)
1er février 2006


Genre : Animation (éléments découpés)
Durée : 46 mn

Avec les voix françaises de O. Cywie, F. Popovic, O. Korol et M. Diot

Le petit Franz accompagne son père, musicien et chef d’orchestre, à une colonie d’été musicale. Lui aussi voudrait jouer d’un instrument mais il est trop petit... Alors, quand l’instrument fétiche du soliste aura disparu et que le futur concert de la joyeuse troupe sera au bord de l’annulation, nul ne supposera que l’obstination du petit Franz pourrait être la clef du sauvetage d’une aventure bien mal engagée.

Back to the roots ! Halte à la 3D informatique ! Place à l’imagination, au travail acharné, à la débrouille et au talent. « Franz et le Chef d’Orchestre » nous téléporte aux origines de l’animation en conviant à la fête par le biais du rêve, d’un imaginaire fécond, avec inventivité et débrouillardise.
Entièrement réalisé à base d’éléments découpés que l’on bouge manuellement ou technologiquement, utilisant souvent des décors réels (des fleurs de chardons, par exemple) sur certains plans, la narration, classique, raconte une vraie histoire, compréhensible par les tout petits et les plus grands.
Le respect, le dévouement, l’opiniâtreté et les questions que posent “le fait” de grandir pour un enfant, en sont les moteurs principaux. Valeurs universelles parfaitement orchestrées et qui justifient à elles seules la vision de cette œuvre. La partition musicale venant rehausser le degré créatif de l’ensemble.
Quelques belles scènes feront frissonner les plus petits (une course à travers un champ de chardons esthétiquement terrifiants) et la recherche du coupable qui aurait fait disparaître l’instrument de musique du soliste, laisse planer un parfum de mystère tenace sur l’intrigue.

Surprenant, positif et enjoué, « Franz et le Chef d’Orchestre » possède le parfum poétique, légèrement suranné et si agréable, des animations venues de l’Est dans les années soixante-dix. Compte tenu de la durée réduite de la séance (45 minutes), cette animation fait figure d’entrée en matière parfaite pour les plus jeunes spectateurs tout en offrant aux parents la possibilité d’un déplacement familial à coût réduit.

Une belle surprise -dans la droite ligne des œuvres (et de la démarche) des Films du Préau- venue de Suède et qui remet l’imaginaire poétique à sa juste place : à la disposition de tous.

Stéphane Pons

FICHE TECHNIQUE

Franz et le Chef d’Orchestre
Titre original : Bland Tistlar - Among the Thorns
Réalisation : Uzi & Lotta Geffenblad
Scénario : Uzi Geffenblad

Musique, son, montage : Uzi Geffenblad
Images, graphisme, animation, décors : Lotta Geffenblad
Storyboard : Uzi et Lotta Geffenblad
Doublage : Soundfactor Boulogne (France)

Production : Zigzag Animation
Distribution : Les Films du Préau (France)
Presse : Claire Viroulaud (Ciné-Sud Promotion, Paris)

SITE INTERNET
http://www.lesfilmsdupreau.com


Stéphane Pons
30 janvier 2006



JPEG - 14.7 ko



JPEG - 11.4 ko



JPEG - 12.3 ko



Chargement...
WebAnalytics