YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Présences d’Esprits n° 85
Le zine des mondes de l’imaginaire
Fanzine, n°85, articles - critiques - entretiens - nouvelle, automne 2015, 58 pages, 5€

Pour cette 85ème livraison, « Présences d’Esprits » nous propose une étude exhaustive et fouillée sur la mythique série télévisée « Star Trek ».



Comme j’avais pu le relever avec le numéro précédent, cette revue ne fait pas dans la demi-mesure. Le thème ici traité par Philippe Hils – dont on peut lire une interview - l’est de façon systématique, rigoureuse et chronologique. Elle laisse toute sa place à l’analyse et à l’interprétation.
Je dois confesser que je ne suis pas très versé dans cette série – ces séries en fait – mais l’auteur de l’article sait aiguiser l’intérêt du lecteur en mettant en lumière les points forts de cette saga dont les débuts ont cinquante ans d’âge. Je retiens en particulier le message de tolérance délivré au fil des épisodes, que celui-ci concerne l’égalité raciale ou les rapports homme – femme. Les démons qui nous habitent seraient universels et la façon de les combattre aussi. Je dois reconnaître que la lecture de cette étude a changé la vision que je portais sur cette série, riche et monumentale au regard du nombre d’épisodes et des films qui en sont issus. Le recensement détaillé des peuples et des organisations qui émaillent cette saga montre que cette création a débouché sur la construction d’un véritable univers. Servi par une abondante iconographie, ce beau travail constitue un dossier indispensable pour tout aficionado de « Star Trek ».

La partie magazine passe en revue quelques livres puis nous abordons le second volet de la revue, un article sur les Éditions du Chat Noir doublé d’une interview de ses créateurs. Je ne connaissais pas cette maison – honte à moi – qui opère dans le domaine du fantastique avec une politique éditoriale plutôt séduisante et sortant des sentiers battus. Pour compléter ce dossier, trois critiques d’ouvrages de cet éditeur sont réalisées. L’ensemble en renvoie une image à la fois sympathique et très professionnelle.
Sur l’aspect cinéma, on retiendra l’article érudit de Marthe Machorowski qui nous livre deux visions américaines de l’au-delà avec « Bienvenue au Paradis » et « Au-delà de nos rêves ».

Ce numéro copieux nous présente également le contenu de deux conférences données par Christophe Colin lors du festival Geekopolis sur les vilains dans le monde des super-héros. Passage en revue de BD, comptes-rendus des festivals de l’imaginaire à Luxembourg (je ne savais même pas qu’il y en avait eu un...) et d’une table ronde lors des Imaginales à Epinal.
Enfin Jean-Luc Guinamant poursuit son travail d’archéologue en exhumant les travaux de Pierre Versins à travers son club Futopia. Je me demande bien comment il a pu réunir toutes ces publications ronéotypées à quelques dizaines d’exemplaires... De véritables trésors aujourd’hui.
La couverture est de Rémi Dousset et comme il est de tradition, une interview de cet illustrateur accompagne son dessin consacré, naturellement, à « Star Trek ».

Un numéro dense donc, varié, riche qui porte haut les couleurs de l’imaginaire. Le moins que l’on puisse en dire c’est que le lecteur en a plus que pour son argent.


Titre : Présences d’Esprits
Numéro : 85.
Couverture : Rémi Dousset
Rédacteur en chef : Christian Hochet
Directeur de publication : Evelyne Beuzit
Type : fanzine
Genres : SF, articles, critiques, entretiens, etc.
Site Internet : le club Présences d’Esprits
Période : automne 2015
Périodicité : trimestrielle
ISSN : 1291-2689
Format : 21 x 29,7 cm
Pages : 58
Prix : 5 euros



Didier Reboussin
8 février 2016






JPEG - 31.2 ko



WebAnalytics