YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Michel Vaillant - Nouvelle Saison (T4) Collapsus
Graton, Lapière, Bourgne, Benéteau
Dupuis

Jean-Pierre Vaillant a toujours vécu dans l’ombre de son frère, Michel, qui accumule les succès en compétition automobile. Pourtant, c’est lui qui s’occupe de l’entreprise et permet par son travail et son talent à Michel de briller lors des courses.
Pour une fois, il veut tirer la couverture à lui en réalisant un gros coup : acheter le concurrent de toujours, Leader. Secondé par son assistante Évelyne et à l’insu de sa famille, il se rend à Genève pour finaliser la transaction.



JPEG - 44.9 ko

Une grande partie de “Collapsus” se déroule en même temps que les événements de “Liaison dangereuse”, qui nous donnait déjà un avant-goût du présent tome.
Si pour les fans de “Michel Vaillant”, Jean-Pierre est un personnage incontournable de la série, il est clair qu’il n’a pas l’aura de Michel. Il l’accepte, mais aimerait aussi être reconnu par tous. Bonne ou mauvaise idée de se lancer dans une telle opération financière ? En tout cas, Jean-Pierre est au centre de cet album, Michel n’apparait que page 35, lorsque Henri, le patriarche, a été mis au courant des agissements de son fils et surtout du résultat.

De manière générale, « collapsus » signifie effondrement. Le titre n’est pas anodin et les lecteurs doivent s’attendre à un choc. Et encore, le terme est faible, car ils assisteront à la fin d’une époque.

JPEG - 62.2 ko

Même si toutes les arcanes financières ne sont pas évidentes à cerner, les scénaristes nous livrent un récit diabolique et aux conséquences des plus inattendues. Un drame se joue dans ces pages, la vie personnelle de Jean-Pierre est exposée, servant de toile de fond. Il se confie notamment à son assistante, lui expliquant le pourquoi de ses actes à travers une belle séquence nostalgique. C’est ainsi que le célèbre deuxième tome de la première série “Le pilote sans visage” est remis en avant, quand Jean-Pierre s’est mesuré en course à Michel, mais a aussi désobéi à Henri, écoutant son instinct.
Dans “Collapsus”, il agit de même et ne prévient personne de son projet fou.
Pour lui, c’est la spirale infernale, l’engrenage qui l’entraîne inexorablement et dont il cherche à se tirer seul, sans l’aide de personne, trop fier pour appeler à l’aide et aussi dans la crainte d’affronter sa famille, surtout Michel. Leurs retrouvailles marqueront les lecteurs, ainsi que l’ultime page s’achevant sur un redoutable cliffhanger.

Et le graphisme dans tout ça ? Et bien, il est de qualité, mais l’histoire prend le dessus et on n’y prend même pas trop garde. De plus, après quatre albums, le dessin des personnages ne nous interpelle plus comme au début, les nouveaux looks des protagonistes sont acceptés. Et franchement, on aurait tort de bouder notre plaisir, car le quatuor aux manettes de la nouvelle saison de “Michel Vaillant” nous livre un album totalement inattendu et de toute beauté.
Le lecteur en sortira avec l’esprit en proie au doute, à la crainte aussi, car il perdra bien des certitudes : la marque Vaillante est mise à mal et la famille est touchée, ce qui est le plus important. Les fidèles ont appris à la connaître et à l’apprécier au fil des tomes.

“Collapsus” achève un premier cycle de la nouvelle saison sur un bouleversement. L’équipe montre aussi sa volonté d’innover, s’intéressant notamment aux nouvelles technologies, et de ne pas se contenter d’enchaîner des courses, mais de montrer Vaillante dans la tourmente de la société actuelle où la finance règne. Jean-Pierre mais aussi son entourage sont au centre d’un récit humain, dramatique et surprenant sur bien des points. De plus, Bourgne et Benéteau ont réussi à imposer leur vision des personnages, ce qui n’est pas une mince performance.
Un album qui fera date et relance parfaitement l’intérêt de la série.

À noter : la présence d’un frontispice du meilleur effet, clin d’œil à la BD “Le pilote sans visage”.

La bande-annonce retraçant ce premier cycle, avant “Renaissance”, le tome 5 prévu le 3 juin 2016 :



(T4) Collapsus
- Série : Michel Vaillant - Nouvelle Saison
- Scénario : Philippe Graton et Denis Lapière
- Dessins : Marc Bourgne et Benjamin Benéteau
- Couleurs : Christian Lerolle et Bruno Tatti (couverture)
- Éditeur : Dupuis
- Collection : Grand Public
- Site Internet : le site officiel consacré à Michel Vaillant
- Dépôt légal : 9 octobre 2015
- Pagination : 54 pages couleurs
- Format (en cm) : 22,2 x 29,4
- ISBN : 978-2-8001-6365-9
- Prix public : 15,50 €


À lire sur la Yozone :
Michel Vaillant - Nouvelle Saison (T1) Au Nom du Fils
Michel Vaillant - Nouvelle Saison (T2) Voltage
Michel Vaillant - Nouvelle Saison (T3) Liaison dangereuse


© Graton-Lapière-Bourgne-Benéteau / Graton Éditeur / Dupuis, 2015.
Tous droits réservés.


François Schnebelen
16 février 2016






JPEG - 29.6 ko



JPEG - 39.9 ko



JPEG - 19.3 ko



JPEG - 63.9 ko



JPEG - 19.8 ko



JPEG - 31 ko



WebAnalytics