YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




L’Art de Jean-Baptiste Andreæ
Galerie Joseph - Paris
12 au 14 février 2016

9 Art Exhibitions et les Editions Vents d’Ouest ont le plaisir de vous convier à l’Exposition évènement L’Art de Jean-Baptiste Andreæ, du 12 au 1 4février 2016.

JPEG - 97.1 ko

Ma rencontre avec cet auteur, c’est un coup de foudre pour la série “Mangecœur”, publiée chez Vents d’Ouest, sur un scénario de Mathieu Gallié. Après ce magnifique conte, primé à Angoulême en 1993 et 1995, à Sierre en 1994, le duo lance “Wendigo”, un récit fantastique qui capote malheureusement après deux tomes (Vents d’Ouest)... j’ai horreur des séries abandonnées. Je trouve cela honteux !! Bref... moi, j’aimais bien “Wendigo” !



Jean-Baptiste Andreæ publie ensuite, seul, son “Terre Mécanique” (Casterman), une série pleine de fantaisie où éclate à nouveau le talent de l’excellent dessinateur et du remarquable coloriste.

JPEG - 143.1 ko

Démesure et folie pour “Terre Mécanique” (Casterman)

À partir de 2007, de nouveau accompagné par Mathieu Gallié, il propose une histoire plus sombre avec “La Confrérie du Crabe” (Delcourt) et encore une fois son génie des couleurs et sa maîtrise de la lumière nous emportent… Ses univers sont aussi riches que colorés et il n’est pas surprenant qu’une association avec le génial Wilfrid Lupano aboutisse à cette réussite plébiscitée par tous : “Azimut” (Vents d’Ouest). Depuis 2012, cette série accumule les prix et le tome 3 (“Les Anthropotames du Nihil”, paru le 6 janvier) s’annonce déjà comme l’un des albums de l’année…

JPEG - 137.1 ko

Résister aux charmes d’Azimut, c’est juste impossible !

L’exposition proposera un parcours au cœur de l’œuvre de l’artiste, le tome 3 d’Azimut sera bien sûr représenté, mais au-delà de cet évènement, c’est toute l’œuvre de Jean-Baptiste Andreæ que vous pourrez découvrir au travers de plus de soixante originaux dont quarante proposés à la vente. Pour partager ce moment, certains collectionneurs ont accepté de prêter leurs œuvres, vous aurez ainsi la chance d’admirer les trois couvertures d’Azimut réunies pour la première fois...

JPEG - 118 ko

Si vous avez un moment du du 12 au 14 février 2016, un bout de vacances, une RTT qui traîne, allez admirer le travail pulpeux, malicieux, fantaisiste, si original et souvent d’une réelle beauté.
Une exposition-vente à découvrir à la galeire Joseph à Paris. Vernissage en présence de l’auteur le vendredi 12 février 2016, de 18h30 à 21h.


Galerie Joseph
123, rue de Turenne - 75003 Paris (M8 Filles du Calvaire)
Ouvert tous les jours de 11h00 à 19h00

9 Art Exhibitions
Tél. : + 33 (0)6 15 24 74 37

Source infos : page Facebook de Ludovi Clément, pour beaucoup d’autres images...


À noter un très joli Sketchbook Andreæ réalisé par les Éditions Comix Buro.
J’aime beaucoup le travail de cet éditeur, je le défends souvent dans cette rubrique, et je trouve ce sketchbook particulièrement réussi. L’éditeur rappelle d’ailleurs « le goût du dessinateur pour l’imaginaire, la rêverie, la fantaisie (pas héroïque !) et les univers décalés. Parmi ses maîtres à penser : Winsor Mc Kay, Franquin, Giraud (Moebius), Miyazaki, Carlos Nine, Dave Cooper, Ashley Wood
Et sa passion pour dessiner des jolies filles, un gout qui s’affirme et se dévoile dans les pages de ce livre ».

Voilà, je vous livre la couverture du sketchbook en note finale. il est sorti en février 2013. Premier tirage de 900 ex. numérotés et signés par l’auteur. Je ne sais pas s’il en reste, mais sinon, courrez après...


Illustrations © Jean-Baptiste Andreæ et ayants droits


Fabrice Leduc
10 février 2016






JPEG - 82.9 ko
Inoubliable « Mangecœur » (Vents d’Ouest)



JPEG - 63.5 ko
« Terre mécanique » (Casterman)



JPEG - 86.9 ko
« Azimut » T2 (Vents d’Ouest)



JPEG - 87.8 ko
Planche T2 d’Azimut



JPEG - 89.7 ko
« Azimut » T3 (Vents d’Ouest)



JPEG - 74.5 ko
Planche T3 d’Azimut



JPEG - 71.1 ko



WebAnalytics