Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ticket pour l’Espace (Un)
Film français réalisé par Eric Lartigau (2005)
18 janvier 2006


Genre : Comédie SF
Durée : 1h30

Avec Kad (Cardoux), Olivier (Spationaute Beaulieu), Marina Foïs (Spationaute Soizic), Guillaume Canet (Yonis-Bernard Guérin), André Dussolier (Directeur de Mission Werburger), Pierre-François Martin Laval (Poushy), Frédéric Proust (Professeur Rochette), Vincent Moscato (le vigile), Frédérique Bel (Miss France), Patrick Baudry (lui-même), Enrico Macias (voix ordinateur Station Spatiale), etc,.

Afin de convaincre la population du bien fondé de sa politique spatiale et des sommes investies dans son budget, L’État français organise un grand jeu de loterie. “Un ticket pour l’espace” va permettre à deux hexagonaux lambda de partir en orbite sur une station spatiale.
Ce que personne ne sait ou ne soupçonne, c’est que parmi les deux gagnants, il y a un psychopathe bien décidé à tout faire pêter !

En partant d’une idée plutôt crédible, intelligente et originale, d’un casting assez fourni (Kad & Olivier, André Dussollier, Guillaume Canet, Vincent Moscato, quelques Robins, Frédérique “la blonde” Bel) et disposant d’un budget très correct, les deux trublions originaires de la planète Oüi FM nous faisaient espérer un agréable moment de déconnade. Un humour décalé, plutôt efficace dans leur précédente réalisation (), n’hésitant pas à multiplier les clins d’œils absurdes ou les délires de mauvais goût que l’on aime tant.

Patatra ! Voilà bien un film raté de A jusqu’à Z ! Rigole-t-on ? Pas vraiment. Le résultat, loin d’atteindre des cimes orbitales ne dépasse pas le toit du hangar à fusées et en guise de mise en apesanteur, le spectateur se noie dans un brouillon de film, de scénario, doublé d’une réalisation anémique et cafardeuse.

Le résultat final n’est même pas consternant mais totalement vide. Le jeu de Olivier tombe à plat, les scènes se suivent sans aucune légitimité particulière et le tout s’avère un condensé (un brouet ?) parfait, ne mixant même pas l’humour du duo que l’on aime bien (cf. le film « Mais, qui a tué Pamela Rose ? ») avec les petites capacités des Robins -l’exemple parfait d’une troupe de patronnage que l’on veut nous faire prendre pour un groupe d’humoristes de haut vol, ceci dit.
Tout cela n’est que le triste reflet de la longue déchéance comique d’une chaîne que nous aimions tant. Une espèce d’éloge du pire de Canal + qui, en plus de faire énormément regretter les inventions des « Nuls », nous plonge dans un abîme de morosité, éveillant notre conscience de spectateur payant (même un dimanche matin à tarif réduit) et fait pleurer amèrement une grasse matinée perdue.

Quand c’est raté, c’est raté ! Et l’on ne retiendra que bien peu de choses dans cet affligeant « Un Ticket pour l’Espace ». Le jeu de Kad qui possède un réel talent d’acteur est à sauver du naufrage, quelques allusions à « 2001 » via la BO et trois miettes de nonsense émergent -certes, très éparpillées. Seuls points réllement positifs dans cette triste affaire, quelques effets spéciaux intéressants et bien réalisés, la vulgarité est absente des débats et on ne voit pas un poil de Michaël « is no good at all » Youn à l’horizon (ça soulage).

À oublier toutes affaires cessantes.

Stéphane Pons

FICHE TECHNIQUE
Un Ticket pour l’Espace
Réalisation : Eric Lartigau
Scénario : Oiivier, Kad et Juline Rappeneau

Producteur : Cyril Colbeau-Justin & Jean-Baptiste Dupont

Musique : Erwann Kermorvant
Photographie : Régis Blondeau
Costumes : Marie-Laure Lasson
Décors : Sylvie Olive
Montage : Reynald Bertrand

Production : Gaumont France, LGM Productions France, M6 Films France, KL Productions France
Distribution : Gaumont Columbia Tristar Films (France)
Presse : Laurent Renard et Leslie Ricci (Paris)

SITE INTERNET
http://www.unticketpourlespace.com


Stéphane Pons
18 janvier 2006



JPEG - 18.8 ko



JPEG - 13.9 ko



JPEG - 9.9 ko



JPEG - 7 ko



JPEG - 6.2 ko



JPEG - 10 ko



Chargement...
WebAnalytics