YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

52 visiteurs en ce moment


YozoneBandes Dessinées Albums

Millenium (T6) La Reine dans le palais des courants d’air (seconde partie)
Sylvain Runberg et Manolo Carot
Dupuis

L’heure du procès est arrivée.
Lisbeth Salander va-t-telle enfin révéler les sombres secrets qui hantent sa vie ?


Les membres de la « section » s’affolent et veulent faire le ménage parmi les gêneurs qui enquêtent sur eux. En première ligne, Mikaël Blombkvist et le journal « Millénium ». Pendant que certains cherchent à salir des réputations, voire à éliminer physiquement leurs adversaires, d’autres fouinent, fouillent, remontent les pistes informatiques, parmi les membres des services secrets, de la « section », autour du sinistre psychiatre Peter Telaborian. Des pistes qui mènent à Alexander Zalachenko, sadique exécuteur des basses œuvres de ces nationalistes suédois et père ignoble de Lisbeth Salander.

JPEG - 84.5 ko

Autour d’un procès qui va remuer la Suède jusqu’aux plus hautes strates de l’État, certains enquêtent quand d’autres cherchent à tuer, toujours plus dans l’urgence. Mikaël Blomkvist guette la faute ultime... Elle se jouera peut-être sur le fil ténu qui sépare la vie d’une main criminelle. Pendant ce temps, Ronald Niederman est en cavale et court de meurtre odieux en crime sordide.
Cette course doit bientôt s’achever...

Voici donc le sixième et dernier volet de cette saga “Millenium”, adaptée en BD par Sylvain Runberg et mise en scène par le duo catalan, José Homs et Man (Manolo Carot. Je vous avais dit combien j’avais apprécié le tome 5 de cette série, qui abordait la première partie du troisième roman de Stieg Larsson, “La Reine dans le palais des courants d’air”.

JPEG - 152.7 ko

Pour ce final, une fois encore, le lecteur sera aspiré par la qualité de cette vénéneuse histoire, par le découpage dynamique et l’intensité du scénario revu par Runberg, qui donne un peu de lumière au sortir de ce sombre périple.
Même si je suis beaucoup moins séduit et même parfois gêné par le dessin de Manolot Carot, bien moins précis et régulier dans la réalisation de ses personnages (que de variations, même sur le physique, le visage de Lisbeth Salander !), je pousserai tous ceux qui ne connaissent pas le phénomène ““Millenium”” à découvrir cette adaptation BD forte de 6 albums et de 372 planches, car elle les tiendra en haleine du début à la fin. Dans un style semi-réaliste d’une force certaine. Les autres, qui ont abordé romans, série ou film, auront des avis fort divergents, notamment par le fait de ce traitement graphique trop différent d’un album à l’autre. Ma seule réticence face à ce phénomène que j’aimerais bien voir sortir sous forme d’une Intégrale.

Runberg devrait donner suite à cette adaptation, qui ne sera pas liée à “Ce qui ne me tue pas”, le quatrième tome écrit par le romancier David Lagercrantz. En accord avec les héritiers de Stieg Larsson, les éditions Dupuis ont décidé de lancer un tout nouveau cycle qui devrait compter trois albums d’ici à la fin d’année 2016.

“Millenium”, une histoire palpitante, moderne, politique, connectée au monde et qui n’a pas fini de développer d’intrigants feuilletons.

À noter la sortie d’un album chez France Loisirs, réunissant les deux premiers tomes en BD ou “Les hommes qui n’aimaient pas les femmes”. Une initiative qui devrait valoir à ce Club quelques jolies ventes.


(T6) La Reine dans le palais des courants d’air (seconde partie)
- Série : Millénium
- Scénario : Sylvain Runberg
- Dessin : Manolo Carot
- Couleurs : Alex et Mirabelle
- Éditeur : Dupuis
- Pagination : 64 pages couleurs
- Format : 24 x 32 cm
- Dépôt légal : 25 septembre 2015
- Numéro ISBN : 9782800163574
- Prix public : 14,50 €


À lire sur la Yozone :
Millénium (T5) La Reine dans le palais des courants d’air (première partie)
Millénium le Film
Millénium 2 - La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette


Illustrations © Manolo Carot et Éditions Dupuis (2015)



Fabrice Leduc
10 mars 2016







JPEG - 65.6 ko



JPEG - 80 ko



JPEG - 92.7 ko



JPEG - 80.4 ko



JPEG - 65.2 ko
« Millenium » T5 chez Dupuis



JPEG - 77.4 ko
« Millenium », chez France Loisirs...