YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

24 visiteurs en ce moment


YozoneBandes Dessinées Albums

Maîtres Saintiers (Les) (T1) À l’Accord Parfait, 1788
LF Bollée, Serge Fino
Glénat

1788.
Étienne et François Rochebrune sont deux frères jumeaux aux caractères diamétralement opposés : Étienne, l’intellectuel, aime lire tandis que François est un impulsif, une vraie force de la nature. Ils descendent d’une longue lignée de maîtres saintiers qui dessinent, sculptent et fondent les cloches. En recherche d’un travail, ils arrivent à Châtellerault. Les cloches de l’église Saint-Jacques sont en piteux état et leur son est une véritable cacophonie. Le maire va leur confier le chantier malgré les réticences des habitants qui voient l’arrivée des jumeaux d’un mauvais œil : ils porteraient malheur. Après une brève inspection, ils constatent l’étendue des dégâts et découvrent de mystérieuses inscriptions gravées sur les cloches. Elles sont en latin, datent du XIVe siècle et dévoileraient l’emplacement du tombeau de la Vierge Marie !


Une fois installés à Châtellerault dans l’ancienne maison du garde-chasse où ils fondent les anciennes cloches pour en créer de nouvelles, les jumeaux vont faire des rencontres qui vont changer leur vie. Il y a Rosaline, jeune aristocrate locale courtisée qui va les séduire, mais il y a également la bête du Gévaudan qui se manifeste en tuant des jeunes filles. Il y a aussi ce mystère qui entoure les inscriptions trouvées sur les quarante cloches. Ces dernières semblent faire de nombreuses révélations sur la Vierge Marie. 

PNG - 216.8 ko

Laurent-Frédéric Bollée multiplie les intrigues dans ce premier album dense et passionnant. Il met en lumière le rôle méconnu des fondeurs de cloches (ou maîtres-saintiers) qui redonnent aux églises leur éclat d’antan. Ils décrochent les cloches usées par le temps et fondent le métal pour en refaire de nouvelles. Chaque cloche doit produire une note particulière, un vrai travail d’orfèvre. Aujourd’hui, ils ne sont plus que trois à exercer cette profession en France, dont la famille Bollée. Cette histoire est donc directement inspirée de l’histoire familiale de l’auteur. Depuis 1715, les Bollée se transmettent cet art de génération en génération.

Laurent-Frédéric Bollée nous enchante par l’originalité de cette histoire mêlée d’ésotérisme : tout pour plaire. Le récit est haletant et la fin est... surprenante, c’est le moins qu’on puisse dire. Mais chut, je n’en dirai pas plus, il faut découvrir cette oeuvre.

PNG - 476.7 ko

Laurent-Frédéric Bollée s’est déjà illustré dans la BD avec le roman graphique “Terra Australis”, prix littéraire Amerigo-Vespucci 2013, ainsi qu’avec “Deadline”, un western hors-norme avec Christian Rossi.

Après “Les Chasseurs d’Ecume” (tétralogie relatant un siècle d’histoires de pêche sur plusieurs générations avec une dimension héroïque, politique et romanesque), Serge Fino illustre “À l’Accord Parfait, 1788” avec un trait réaliste et soigné. Son dessin est sublimé par les couleurs délicates de Zielinska. La couverture de cet album montre toute l’étendue de son art avec une perspective vertigineuse du clocher, à nous donner le vertige.

Cette nouvelle saga annoncée en 7 tomes va nous mener jusqu’au XXème siècle. Elle possède tous les ingrédients pour nous tenir en haleine avec l’évolution de cette famille au cours des années et un mystère sur fond de religion qui va sans doute peser sur tous les membres de la famille, peut-être comme une malédiction… à voir.

Le tome 2 “Les Sanglots de Plomb, 1815”, devrait sortir courant 2016 : 27 ans auront passé entre les 2 tomes... C’est long et c’est court, que va nous réserver Laurent-Frédéric Bollée ? Les fans ont hâte de connaître la suite.


(T1) À l’Accord Parfait, 1788
- Série : Les Maîtres Saintiers
- Scénario : LF Bollée
- Dessins : Serge Fino
- Couleurs : Zielinska
- Éditeur : Glénat
- Collection : Grafica
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- Dépôt légal : 11 mars 2015
- Numéro ISBN : 9782344003244
- Prix public : 13,90 €


Illustrations © Serge Fino et Éditions Glénat (2015)



Anne Schnebelen
11 février 2016







PNG - 167.7 ko



PNG - 88 ko



PNG - 42.9 ko



PNG - 61.2 ko



PNG - 100.2 ko



PNG - 115.4 ko



PNG - 137.6 ko