YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Wonderball (T2) Le Fantôme
Fred Duval, Jean-Pierre Pécau, Fred Blanchard, Colin Wilson, Jean-Paul Fernandez
Delcourt

Mis en congés forcés dans l’attente des résultats de l’enquête interne sur la mort du « Chasseur », Wonderball assiste aux funérailles de son ami Bob Archer. C’est là qu’il est approché par un mystérieux individu affirmant connaître les liens entre le Collège Invisible et la mort d’Archer. Ces révélations mèneront Wonderball sur les traces de son passé ainsi qu’à des tombes creusées dans le désert du Nevada.



Le premier opus du trio F. Duval, J-P. Pécau et F. Blanchard m’avait pris aux tripes grâce à son excellente qualité. Un superbe thriller en devenir se situant dans les magiques années 70. Ce tome 2, tant attendu, a comblé toutes mes attentes et plus encore.

JPEG - 112.6 ko

Le scénario prend de la densité, chaque personnage clef nous révèle une partie plus importante de sa personnalité et les secondaires ont une telle présence scénique qu’il est fort à parier que chacun aura sa partition à jouer dans cette aventure. L’univers dans lequel nous sommes plongés a la somptueuse odeur des “Bullit” et autres “Rues de San Franscisco”, avec un soupçon d’anticipation. Un récit vraiment réaliste et dont la construction pourrait faire pâlir celle d’une cathédrale.
Ce trio d’auteurs a laissé la part belle à une intrigue fantastico-réaliste qui commence à livrer quelques-uns de ses secrets tout en conservant une grande part de mystère. Un véritable tour de force qui maintient le lecteur en haleine du début à la fin.
Le rythme est parfaitement équilibré et complété par des dialogues aux petits oignons, qui permettent une bonne compréhension de ce que les scénaristes veulent bien nous dévoiler.
Quant au final, il est tout simplement sublimement gore et rajoute, s’il le fallait encore, une dose d’addiction supplémentaire.

JPEG - 54.1 ko

Tout cela ne serait bien entendu pas possible sans le remarquable travail de Colin Wilson et de J-P Fernandez. Ce visuel est en parfaite adéquation avec le récit. Les personnages sont charismatiques sans prendre le dessus sur l’histoire. Le souci du détail nous plonge aisément dans cette époque forte en sensations. L’immersion est totale. Le grand spectacle n’est pas bourratif mais apporte vraiment un plus à la lecture.

JPEG - 94 ko

“Wonderball” est une série qui continue de nous happer dans son sillage pour notre plus grand plaisir. Si le troisième opus comble nos attentes, elle sera sur le podium du genre.


(T2) Le famtôme
- Série : Wonderball
- Scénario : Fred Duval, Jean-Pierre Pécau, Fred Blanchard
- Dessins : Colin Wilson
- Couleurs : Jean-Paul Fernandez
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Machination
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 56 pages couleur
- Dépôt légal : 15 avril 2015
- Numéro ISBN : 978-2-7560-3933-6
- Prix public : 14,95 €


A lire sur la Yozone :
Wonderball (T1) Le Chasseur


Illustrations © Colin Wilson et Delcourt (2015)



Bison 13
21 janvier 2016






JPEG - 89.2 ko



JPEG - 92.8 ko



JPEG - 83.9 ko



JPEG - 76.1 ko



JPEG - 60.8 ko



WebAnalytics