YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Great Pacific (T1) Vortex
Joe Harris et Martin Morazzo
Les Humanoïdes Associés

Le vortex de déchets du Pacifique Nord (Great Pacific Garbage Patch) est un agglomérat de déchets plastiques dont l’étendue dépasse celle du Texas. C’est sur ce continent de plastique que Chas Worthington décide de fonder sa dynastie.



Chas Worthington est le jeune héritier d’un empire bâti sur l’exploitation des ressources en hydrocarbures. Le conseil d’administration de Worthington Energy lui demande juste de se conduire comme un enfant pourri gâté, qui flambe son argent et ne vient surtout pas interférer dans leurs affaires. Mais le jeune homme est un idéaliste qui rêve que son nom ne soit plus associé à la destruction du monde par la pollution. Surtout, il s’est fait recaler sèchement sur une prodigieuse invention capable de transformer plastiques et autres hydrocarbures complexes en vapeur d’eau. Se sentant rejeté et inutile, il décide d’une riposte incroyable : se faire passer pour mort, délester Worthington Energy et consorts de plusieurs milliards de dollars et partir s’installer sur le Grand Vortex du Pacifique Nord, ce septième continent composé des déchets plastiques d’un monde toujours plus consommateur et pollueur. Son but ultime : faire de cette étendue plus grande que le Texas son état souverain qu’il va nommer Nouveau Texas.

JPEG - 162.4 ko

C’est avec cette série prévue en trois tomes que Les Humanoïdes Associés se relancent sur le marché des comics. Une série franchement originale, au sujet très écologique, que l’éditeur a lancé sur le marché francophone en plein battage médiatique sur la Cop 21. Bien joué ! On parle souvent de ces vortex de déchets qui s’épanouissent dans la plus totale indifférence des pouvoirs politiques et personne n’avait encore abordé le problème par le biais de la fiction. Joe Harris relève le défi avec cette idée fort intéressante qui mêle politique-fiction, écologie et aventure fantastique.

Il paraît qu’il n’y a plus rien à explorer sur Terre. Chas Worthington, avec fraîcheur, intelligence et naïveté, vient nous prouver le contraire. Au dessin, Martin Morazzo réalise quelques prodiges, surnageant avec talent dans cet océan de déchets devenu son immense « terrain de jeu » et où les personnages comme les scènes d’action se multiplient à l’envi. En plus d’un personnage principal adopté d’entrée de jeu, le lecteur croise entre autre des pieuvres mutantes, d’étranges indigènes, une aviatrice française en raid avec des pirates bien mal intentionnés. Le boulot est saisissant pour une BD enthousiasmante.

JPEG - 118.3 ko

Prévue en trois tomes (le tome 2 paru le 28 octobre 2015 et le tome 3 programmé pour février 2016), “Great Pacific” est une réjouissante trouvaille qui relance avec beaucoup de flair l’activité « comics » de l’éditeur.

Faites un geste pour la planète, lisez “Great Pacific” !


(T1) Vortex
- Série : Great Pacific
- Scénario : Joe Harris
- Dessin : Martin Morazzo
- Couleurs : Tiza Studio
- Éditeur : Les Humanoïdes Associés
- Pagination : 168 pages couleurs
- Format : 18,5 x 28,1 cm
- Dépôt légal : 26 août 2015
- Numéro ISBN : 9782731649604
- Prix public : 14,99 €


Illustrations © Martin Morazzo et Éditions Les Humanoïdes Associés (2015)


Fabrice Leduc
16 janvier 2016






JPEG - 101.4 ko



JPEG - 72.6 ko



JPEG - 100.9 ko



JPEG - 107.4 ko
Variant Cover US



JPEG - 97.8 ko
Couverture du tome 2
aux Humanoïdes Associés



WebAnalytics