YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

42 visiteurs en ce moment


YozoneBandes Dessinées Intégrales

Aventures illustrées de Sherlock Holmes (Les)
Ian Cublard, Ian Edginton et Arthur Conan Doyle
Akileos

Avant de s’attaquer à l’œuvre de Lovecraft dont il a adapté quatre titres parus chez Akileos (“Les Montagnes Hallucinées”, “L’Affaire Charles Dexter Ward”, “Dans l’abîme du temps” et “La Quête onirique de Kadath l’inconnue”), le britannique Ian Culbard s’était attaché à l’œuvre d’un autre auteur dont il est passionné, Arthur Conan Doyle.


Avec le scénariste Ian Edginton, il met en scène Sherlock Holmes, dans quatre de ses aventures les plus connues : “Le Chien des Baskerville”, “Une étude en rouge”, “Le Signe des quatre” et “La Vallée de la peur”. Quatre titre publiés chez Akileos en 2010 et 2011.

Cette série est aujourd’hui reprise en format Intégrale sous le titre “Les Aventures illustrées de Sherlock Holmes”. Une jolie pièce publiée en novembre 2015 chez Akileos.

À l’heure des réussites de séries comme “Holmes” de Brunschwig et Cecil (Futuropolis) ou Les quatre de Baker Street de Djian, Legrand et Etien (Vents d’Ouest), qui sont deux créations autour de l’univers holmesien, il est intéressant de découvrir l’approche très fidèle de Ian Edginton et de Ian Culbard face aux écrits d’Arthur Conan Doyle.

JPEG - 143.9 ko

Une fidélité narrative et une approche graphique très épurée qui offrent aux non connaisseurs des aventures de Sherlock Holmes l’occasion d’approcher différemment ce pan incontournable de la littérature policière.
De grands classiques à découvrir dans cette Intégrale qui sera peut-être aussi pour certains une entrée vers le dessin simple et efficace de Ian Culbard.

JPEG - 38.4 ko

J’imagine aisément que les quatre récits lovecraftiens réalisés par Ian Culbard pour Akileos feront aussi matière à Intégrale. Notez que le dessinateur a reçu en 2011 le Prix British Fantasy du meilleur comics ou roman graphique pour son adaptation des Montagnes Hallucinées de H.P. Lovecraft. Mon petit préféré parmi les quatre publiés, dont “La Quête onirique de Kadath l’inconnue”, nouvelle mettant en scène Randolph Carter, une histoire poétique et complexe, souvent jugée inadaptable !

JPEG - 63.4 ko

Le titre est paru en mai 2015, c’est sans aucun doute le plus difficile à aborder des quatre, toujours avec une grande recherche de fidélité à l’œuvre de l’écrivain fantastique et ce style très particulier du dessinateur britannique.
Pour les fans de Lovecraft, de celui qui aime en bande dessinée signer I.N.J. Culbard et les petites curieux qui aiment une approche plutôt littéraire de la BD.


Les aventures illustrées de Sherlock Holmes
- Scénario : Ian Edginton & Arthur Conan Doyle
- Dessin et couleur : Ian Culbard
- Éditeur : Akileos
- Pagination : 480 pages couleurs
- Format : 21x27,5 cm
- Dépôt légal : 5 novembre 2015
- Numéro ISBN : 978-2-355-74232-3
- Prix public : 29,95 €


À lire sur la Yozone :
Sherlock Holmes et Les Montagnes Hallucinées


Illustrations © Ian Culbard et Éditions Akileos (2015)



Fabrice Leduc
14 janvier 2016







JPEG - 76.9 ko



JPEG - 79.7 ko



JPEG - 88.8 ko



JPEG - 65 ko



JPEG - 43.4 ko



JPEG - 76.9 ko