YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

40 visiteurs en ce moment


YozoneBandes Dessinées Albums

Paysage au chien rouge
Bruno Le Floc’h
Locus Solus

La Bretagne, la littérature, la peinture, le voyage, autant de thématiques chères à l’oeuvre de Bruno Le Floc’h. Dans “Paysage au chien rouge”, il les réunit, comblant ses passions pour l’écriture, le dessin, la mise en couleur, par une bande dessinée qui est aussi un énorme hommage à Paul Gauguin et à l’école de Pont-Aven.


Au tout début, Bruno Le Floc’h a une carte blanche pour un album aux éditions Edilarge Ouest-France. Une seule contrainte lui est imposée : que l’histoire se déroule en Bretagne. Et là, l’auteur à cette idée de génie : et si on avait demandé à Gauguin, lors d’un de ses séjours à Pont-Aven, de peindre sur une toile immensément célèbre, afin de la « maquiller » pour la faire voyager illicitement vers un amateur d’art ?

JPEG - 227.1 ko

L’idée n’est pas si folle, Gauguin ayant souvent couru après l’argent pour pouvoir poursuivre son art. « L’origine du monde » de Courbet, œuvre jugée extrêmement scandaleuse à l’époque, sera l’objet du délit.
Bruno Le Floc’h joue alors avec les références littéraires et picturales, celles qu’il affectionne, de Courbet à Gauguin, de Maxime Maufra à Arthur Rimbaud, du graveur Armand Seguin à l’écrivain Georges Darien. Il construit son récit dans sa passion du voyage et de la mer, nous baladant des côtes d’Aden jusqu’en Bretagne, faisant une étape fantastique à La Valette (Malte) avant de nous convier à rencontrer Gauguin, en l’année 1894, alors que le peintre vit une ultime étape compliquée à Pont-Aven, avant de repartir pour Tahiti.
L’oeuvre est maligne, particulièrement intelligente, s’inspire des lieux, s’inscrit dans la réalité du moment vécu et de la peinture de Gauguin.

JPEG - 124.1 ko

Le Floc’h a le génie de clins d’oeil aux tableaux de ses maîtres (Gauguin, page 26 ; Maufra, page 56), séduit dans l’inspiration des peintures et par son sens incroyable à évoquer les paysages, les lieux (Concarneau), par la fulgurance du trait qui va à l’essentiel et des couleurs saisissantes. Il rend ainsi cet hommage particulièrement vivant, amusant, aventureux, avec ce souffle incroyable (qui le poussait à admirer Pratt) que portent la simplicité de son graphisme alliée à la qualité de ses cadrages.

Réédité chez Locus-Solus, l’ouvrage s’ouvre sur un avant-propos de la conservatrice en chef du musée de Pont-Aven, Estelle Guille des Buttes-Fresneau, et se termine en beauté par un cahier graphique qui est aussi un formidable dossier réalisé par Brieg Haslé-Le Gall (président de l’association Les Amis de Bruno Le Floc’h) sur cette BD et les nombreuses anecdotes qui lui sont liées (je vous laisse découvrir celle, très étonnante, concernant le choix du titre de ce livre). Ces deux éclairages sont passionnants sur une BD qui vit une deuxième très belle exposition.

JPEG - 149.3 ko

“Paysage au chien rouge” est un petit bijou totalement incontournable si vous aimez Gauguin, la Bretagne, Bruno Le Floch’ et les goélettes dont la mer est l’unique territoire !


Paysage au chien rouge
- Scénario, dessine et couleur : Bruno Le Floc’h
- Éditeur : Locus Solus
- Pagination : 80 pages couleurs
- Format : 21x28 cm
- Dépôt légal : 23 ocotbre 2015
- Numéro ISBN : 9782369810698
- Prix public : 17 €


À lire sur la Yozone :
Chroniques Outremers
Expo Des embruns dans les bulles

Lien utile :
Au bord du Monde, site officiel de l’association Les Amis de Bruno Le Floc’h.


Illustrations © Bruno Le Floc’h et Éditions Locus Solus (2015)



Fabrice Leduc
24 décembre 2015







JPEG - 78.2 ko



JPEG - 101.3 ko



JPEG - 99.8 ko



JPEG - 71.7 ko



JPEG - 44.4 ko



JPEG - 93.3 ko
"Paysage au chien rouge,
le manguier", de Paul Gauguin



JPEG - 57.5 ko
Rejoignez
les Amis de Bruno Le Floc’h