YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Grand Livre des Esprits de la Maison (Le)
Richard Ely et Frédérique Devos
Éditions Véga

Ils avaient déjà séduit notre rédaction avec “Le Grand Livre des Esprits de la Nature” en 2013. L’un par sa plume trempée à la source de villages sorciers, l’autre par sa sensibilité graphique véritablement singulière.
Richard Ely et Frédérique Devos nous reviennent avec un nouvel Abécédaire illustré, cette fois consacré à ces êtres qui vont et viennent en nos demeures, avec l’esprit parfois bienveillant mais aussi souvent inquiétants.



Nains, gnomes, kobolds, gobelins, tomtes, brownies, ils courent les caves et les greniers, s’invitent près de l’âtre, prolifèrent dans nos tapis, investissent nos cuisines ou pire, nos chambres. Enfin, pire !
Si vous arrivez à attirer une Arifa chez vous, c’est le bonheur que vous vous assurez. Mais si c’est une banshee, ou pire plusieurs banshees, c’est la mort ou un malheur hors normes qui guettent votre maison.

JPEG - 186.1 ko

Alors, comment savoir ?
Et bien, invitez donc chez vous Richard Ely. Il les connaît tous - fouletots, gremlins, kobolds et autres schrats - les raconte par de multiples anecdotes recueillies en courant vampires, sorcières, fées et lutins sur des chemins d’une nature un brin magique et malicieuse, ou en récoltant la mémoire des anciens autour de veillées au coin du feu.
Un à un, suivant l’ordre de l’alphabet, il les classe et nous les présente par le conte, l’anecdote, jouant de l’humour, affichant son savoir sur ce terreau fertile et original. Des noms étranges se succèdent, des entités étonnantes surgissent, parmi d’autres qu’on croit si bien connaître, comme la Fée des dents... Le verbe est agréable, érudit, invite à voyager en territoires étranges, sur des terres d’Imaginaire forgées par les folklores du monde.

PNG - 296.4 ko

Frédérique Devos, illustre avec complicité de ses délicieuses aquarelles. De magnifiques compositions envahissent avec grâce les pleines pages longilignes de ce livre haut en histoires et en couleurs. C’est incroyablement fouillé tout en restant toujours délicat. D’incroyables entrelacements et de modernes enluminures s’épousent, se compètent, se confrontent avec force et malice.

Le conteur et l’illustratrice régalent pour un livre à déguster par petites touches, tant il fourmille de renseignements, précieux, amusants, effrayants et délicieusement merveilleux. Richard Ely s’installe près d’un Pierre Dubois dans l’art de raconter le Petit Peuple quand les délicieuses arabesques de couleur de Frédérique Devos m’ont véritablement séduit. Comment ne pas l’être ?

JPEG - 180.7 ko

“Le Grand Livre des Esprits” de la Maison est un très bel ouvrage, une référence à découvrir pour accompagner précieusement les Esprits qui hantent votre bibliothèque.


Le Grand Livre des Esprits de la Maison
- Texte : Richard Ely
- Illustrations : Frédérique Devos
- Éditeur : Véga
- Pagination : 128 pages couleurs
- Format : 23 x 34 cm
- Dépôt légal : 6 novembre 2015
- Numéro ISBN : 978-2-85829-787-0
- Prix public : 24,90 €


À lire sur la Yozone :
- Le Grand Livre des Esprits de la Nature
- Un Esprit de la nature lui-aussi, découverte de Richard Ely

Liens utiles :
Les pages Facebook de Richard Ely et de Frédérique Devos


Illustrations © Frédérique Devos et Éditions Vega (2015)


Fabrice Leduc
22 décembre 2015






JPEG - 85.7 ko



JPEG - 104 ko



JPEG - 103.1 ko



JPEG - 111.7 ko



JPEG - 105.3 ko



JPEG - 96.3 ko



WebAnalytics