YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Belge (Le) (T3) Le Belge parle aux Français
Edgar Kosma et Pierre Lecrenier
Delcourt

En France, tout commence toujours par un discours. François Hollande, notre Président de la République, s’adresse aux Belges et leur dit qu’il voudrait être Roi, comme Philippe 1er…

Les gags s’enchaînent : petites anecdotes sur les différences entre les Belges et les Français et histoire d’un couple de Belges en week-end à Paris. Les Belges se rendent comptent que les Parisiens ne les aiment pas.



Le petit format de cet album est bien sympathique, mais le contenu l’est moins. Il y a tout de même une petite histoire que j’ai adorée et qui m’a fait rire.
Le Belge part de chez lui et est poursuivi par un nuage de pluie jusqu’à ce qu’il arrive à l’Élysée. Et là, la pluie abandonne le Belge pour rester sur notre François national.
Comment ne pas faire le parallèle avec le début du quinquennat de notre président ? Tout le monde se souvient de cette pluie incessante lors de chaque cérémonie officielle du début de son mandat.

C’est la seule saynète que j’ai trouvée rigolote et plaisante. Les autres sont un peu lourdes, hormis l’histoire du Belge qui part avec sa femme en amoureux à Paris. Les clichés sont présents, mais ça passe.

PNG - 76.5 ko

Je regrette toutefois ce cumul d’anecdotes sans lien, dont le lecteur perd très vite le fil puisqu’il n’y en a pas, de fil conducteur.
Je n’ai pas bien compris l’intérêt du faux préambule de François Hollande, dans lequel il s’imagine roi des Français comme l’est Philippe Ier en Belgique : « Moi, Roi des Français » ... On pouvait alors s’attendre à un recueil de blagues tournées vers la politique ... mais ce n’est pas le cas.
Il ne s’agit pas d’un pamphlet politique mais bien de constats superficiels sur la vie quotidienne des Belges et des Français.
Quel est l’intérêt de s’arrêter à ces futilités ?

PNG - 59.6 ko

Edgar Kosma, scénariste Belge des 3 tomes de la série “Le Belge”, est auteur de romans et de nouvelles. Son premier roman, “Éternels instants”, a remporté la Médaille d’Argent dans la compétition « Création littéraire » aux Jeux de la Francophonie 2013 à Nice. Pierre Lecrenier a dessiné tous les tomes de la série. Ses dessins sont simples mais correspondent bien à l’esprit de l’album en noir et blanc, avec quelques couleurs de-ci, de-là… un peu de bleu-blanc-rouge pour les Français et un peu de noir-jaune-rouge pour nos amis Belges ! Ça égaye mais malheureusement ça ne rattrape pas le manque de scénario.

Le Belge parle bien aux Français, mais avec autant de confusions, j’ai bien peur que les Français ne vont pas l’entendre. Dommage !


(T3) Le Belge parle aux Français
- Série : Le Belge
- Scénario : Edgar Kosma
- Dessins et couleurs : Pierre Lecrenier
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Humour de rire
- Format : 17,7 cm × 23,7 cm
- Pagination : 97 pages noir et blanc avec un peu de couleur
- Dépôt légal : 12 novembre 2015
- Numéro ISBN : 978-2-7560-7337-8
- Prix public : 15,95 €


Illustrations © Edgar Kosma, Pierre Lecrenier et Éditions Delcourt (2015)


Anne Schnebelen
29 décembre 2015






PNG - 52 ko



PNG - 22.6 ko



PNG - 70.1 ko



PNG - 69.4 ko



PNG - 41.9 ko



WebAnalytics