YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

36 visiteurs en ce moment


YozoneCinéma Sorties en salle

Captain America : Civil War
Film américain d’Anthony & Joe Russo (2016)
27 avril 2016

****


Genre  : SF/ Super Héros
Durée  : 2h27

Avec Chris Evans (Steve Rogers / Captain America), Sebastian Stan (James “Bucky” Buchanan Barnes / le Soldat de l’hiver), Anthony Mackie (Sam Wilson / Le Faucon), Elizabeth Olsen (Wanda Maximoff /Scarlet Witch), Paul Rudd (Scott Lang / Ant-Man), Emily VanCamp (Sharon Carter / Agent 13), Jeremy Renner (Clint Barton / Hawkeye), Robert Downey Jr. (Tony Stark / Iron Man), Don Cheadle (lieutenant-colonel James Rupert « Rhodey » Rhodes / War Machine), Paul Bettany (Vision), Scarlett Johansson (Natasha Romanoff / Black Widow), Chadwick Boseman (T’Challa / Black Panther), Gwyneth Paltrow (Pepper Potts / Rescousse), Tom Holland (Peter Parker / Spider-Man), Daniel Brühl (Helmut Zemo / Baron Zemo), Frank Grillo (Brock Rumlow / Crossbones), William Hurt (Général Thaddeus « Thunderbolt » Ross), Hayley Atwell : (Agent Peggy Carter), Martin Freeman (Everett Ross), Hope Davis (Maria) et Stan Lee ….

JPEG - 35 ko

Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l’humanité. A la suite d’une de leurs interventions qui a causé d’importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision.
Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l’équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s’engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d’autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement...

JPEG - 45 ko

Il y a des films qui vous laissent indécis. C’est exactement le cas de ce troisième volet de la saga “Captain America”.

Bon tout d’abord, soyons clairs : vous en aurez pour votre argent. Marvel a encore mis les bouchées doubles pour satisfaire le fan de ses adaptations de son univers de super-héros. Tout d’abord par une double dose de super-héros justement. Non seulement quasiment tous les noms de la franchise Avengers et dérivés vont devoir choisir leur camp, mais les manquants sont remplacés au pied levé. Certes, le film met un peu de temps pour trouver son rythme, installant le contexte du schisme que va subir le groupe de héros. Mais quand les scènes d’actions se lancent, le spectateur en a plein les yeux. Les combats sont encore une fois parfaitement chorégraphiés, utilisant à la perfection les pouvoirs de chaque personnage, avec aussi de sacrés surprises pour certains. Les nouveaux venus vont littéralement percer l’écran, en particulier le Black Panther. Chadwick Boseman est exceptionnel dans ce rôle, charismatique à souhait et surtout d’une rare élégance dans la tenue de la Panthère Noire. Le côté félin s’exprime avec une réelle grâce dans les différents affrontements où ils se retrouvent. Évidemment, la marque de fabrique des films Marvel est ce mélange d’action et d’humour bien placé. Encore une fois, difficile de ne pas rire aux jeux de mots de Tony Stark, mais surtout à l’arrivée d’un nouveau Spider-man irrésistible avec son côté fan excessif durant les combat. Certes, il n’y aura pas vraiment de grand méchant, mais le contexte de “Civil War” est clairement un affrontement de héros….

JPEG - 32.4 ko

Ceci dit, il y a tout de même un grand “Mais”. Oui, les jeunes spectateurs vont adorer retrouver autant de leurs héros préférés dans un seul film, mais pourquoi sous la franchise “Captain America” alors que nous sommes clairement dans un épisode des Avengers ? Serait-ce pour que le héros à la bannière étoilée ait ses trois films comme ses compères Iron Man et bientôt Thor ? Oui, le Captain est au centre de la problématique mais cela suffit-il ? Ensuite pourquoi lier ce film au cross-over de Marvel Civil War ? Attention, soyons clairs (oui encore), nous sommes loin de la logique du Civil War version comics où les super-héros devaient choisir entre rentrer dans le rang en révélant leur identité secrète ou devenir des hors-la-loi. Le contexte ici est de faire des Avengers une agence de l’ONU, avec les problèmes d’indépendance que cela occasionne mais ce fond devient un rien transparent quand Steve Rogers se lance dans sa lutte personnelle pour prouver l’innocence de son ami de toujours, Bucky, dans un attentat.
Si Black Panther fait un sans-faute pour sa première apparition, je n’en dirai pas de même avec ce nouveau Spider-man. Oui, en mode combat, notre monte-en-l’air préféré sera excellent mais, franchement, arrêtons de changer d’acteur tous les deux ans ! Pire que tout, pourquoi cette nouvelle tante May qui va en étonner plus d’un ? Non, ce jeune acteur jouant Peter Parker n’a pas le charisme de ses prédécesseurs et fait vraiment trop jeune pour tenir à lui tout seul un film entier.

JPEG - 19.7 ko

Mais évidemment, la grande déception sera le final. Nous nous étions habitués à ce moment de force dramatique où un des héros se sacrifie pour le groupe. De plus, en annonçant un film tiré de “Civil War”, évidemment les lecteurs du comic book s’attendaient à retrouver la fin du cross-over. Le comics était déjà particulièrement décevant de ce côté, laissant penser à un grand chambardement dans le monde Marvel pour que la montagne finisse par accoucher d’une souris, qui subira d’ailleurs le grand problème de Marvel : son incapacité à se séparer d’un de ses super-héros. Alors les studios Marvel allaient-ils aller au moins aussi loin que la BD ? Tout ce que je pourrais dire c’est ma déception devant ce final, dont la logique est assez douteuse. Le spectateur un rien attentif se demandera tout de même si les scénaristes n’ont pas un peu exagérés dans les ellipses, rendant assez peu crédible l’élément déclenchant le combat final dont la conclusion ne satisfera pas les spectateurs un peu critiques ou surtout fidèles au comics et également à l’intégralité des films de la franchise Marvel.

Donc oui, “Captain America, Civil War” est un vrai film grand public qui ravira les jeunes fans de super-héros et ceux qui ont aimé les films précédents. Mais il laissera sur sa faim le spectateur plus pointilleux qui se dira que finalement, cela ne change pas vraiment des autres films de la saga Avengers et que Marvel n’a pas eu le courage d’aller au bout de son adaptation.

FICHE TECHNIQUE

Réalisateurs : Anthony & Joe Russo
Scénaristes : Christopher Markus & Stephen McFeely.
Producteurs : Kevin Feige.
Producteurs exécutifs : Louis D’Esposito, Alan Fine, Victoria Alonso, Patricia Whitcher, Nate Moore et Stan Lee.

Attachée de Presse : Laura Machard

LIENS YOZONE

=> Captain America : Civil War - La Bande-Annonce
=> Captain America : Civil War - Le Teaser
=> Captain America : Civil War - Galerie Photo
=> Captain America : Soldat de l’hiver
=> Captain America : First Avenger

INTERNET
Facebook : http://www.facebook.com/MarvelFR
Twitter : https://twitter.com/MarvelFR


Images © Marvel




Frédéric Leray







JPEG - 15.4 ko



JPEG - 43.3 ko



JPEG - 43.2 ko



JPEG - 43.1 ko



JPEG - 21.5 ko



JPEG - 25.7 ko



JPEG - 23.2 ko