YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Visage vert (Le) n° 27
Responsable de la rédaction : Xavier Legrand-Ferronnière
Le Visage vert, n°27, fantastique, 191 pages, juin 2016, 17 €

Vingt ans déjà pour « Le Visage Vert », qui, tout en faisant preuve de l’érudition propre aux authentiques connaisseurs du genre, n’en finit pas d’exhumer, de traduire et de mettre en valeur un fantastique classique que l’on a tendance à oublier. Une démonstration de plus avec ce numéro vingt-sept qui recèle plus d’une trouvaille.



Les fictions tout d’abord avec deux textes de Thomas Burke (1886-1945), “L’Homme creux” beau récit de revenant, au double sens du terme, sur fond de sorcellerie africaine, et “Les Mains de M. Ottermole”, récit policier de tueur en série sur fond d’ambiances londoniennes nocturnes. Suit une série de plusieurs récits de Maurice Level. Si “Le Regard” peut être considéré comme un exact inverse du “Bonheur dans le crime” de Barbey d’Aurevilly, si “L’Infirme” et “Préméditation” sont deux contes cruels et noirs dans la grande tradition, “La Nuit et le silence”, variation sur le thème de l’enterré vif, apparaît particulièrement abominable dans la surenchère, ou plus particulièrement dans ses « à-côtés » : un texte qui arrachera des cris d’horreur aux plus sensibles et des rires jaunes, nerveux, incrédules, aux amateurs d’humour noir.

Folklore, comédie et finalement drame surnaturel pour “Le Loup-garou” de Paul Lacroix, (qui, tout comme Charles Nodier, fut à la fois auteur de contes fantastiques, polygraphe et bibliothécaire à l’Arsenal), un texte étonnant et maintes fois édité, qui, comme l’explique Xavier Legrand-Ferronnière, fit l’objet d’un plagiat/ adaptation en langue anglaise avant d’être retraduit en français. Loup-garou encore avec le “Lai du Bisclaveret” de Marie de France, marqué par une ambiance étonnante et une fin heureuse : un récit du moyen-âge moins noir que bien des histoires contemporaines.

Si le ressort du récit de Saint-Pol-Roux “Le Cilice”, n’est pas fantastique à strictement parler, on y verra au moins un conte noir et cruel. Récit contemporain enfin avec “Fournaise” de l’auteur américain Livia Llewellyn, une longue divagation poétique riche en images et fortement teintée d’ambiances propres au genre.

Au registre de l’érudition, on trouvera dans ce vingt-septième numéro du « Visage Vert » un article de Mikaël Lugan “Saint-Pol-Roux et le fantastique”, le troisième volet de l’essai “Du côté des loups” de Michel Meurger, (dont les deux premiers sont parus dans les numéros 22 et 25) avec en annexe un extrait de « La Bête du Gévaudan » (1862) du romancier et feuilletoniste Élie Berthet. Quant à Jean-Luc Buard, avec “Maurice Level dans Weird Tales : une destinée américaine” il nous dit tout, avec son érudition habituelle, de la carrière américaine des textes de Maurice Level. Le volume se termine par les habituelles notules bio-bibliographiques toujours denses et précises.

Comme d’habitude, les abonnés ont droit à un supplément exclusif, pour cette livraison quatre affichettes cartonnées illustrées recto-verso : les jaquettes par Hookway Cowles de « Night Pieces » de Thomas Burke, de Joseph Abbey pour « Grand-Guignol Stories » de Maurice Level, de « Tales of Mystery and Horror » de Maurice Level, une bête du Gévaudan parue dans « La Mosaïque » n° 8 (1834), « The Wolf-charmer » de John La Farge, illustration parue dans le Scriber’s monthly de février 1881, et enfin les couvertures des numéros 2 (vol 19) et 2 et 3 (vol 21) de « Weird Tales » (1932 et 1933).

À la fois livre et revue, à la fois anthologie et recueil d’articles, « Le Visage Vert », entré dans sa vingtième année, est depuis longtemps la référence du genre. Ce vingt-septième numéro, si besoin était, le confirmera une fois de plus. Une réalisation toujours soignée, et un régal pour les amateurs du genre.


Titre : Le Visage vert
Responsable de la rédaction : Xavier Legrand-Ferronnière
Comité de rédaction : Xavier Legrand-Ferronnière, Gérard Coisne, François Ducos, Norbert Gaulard, Anne-Sylvie Hommassel, Mikaël Lugan, Michel Meurger, Eloizabeth Willens
Éditeur : Le Visage Vert
Site Internet : page du numéro 27 (site éditeur)
Numéro : 27
Pages : 191
Format (en cm) : 16 x 24,5
Dépôt légal : juin 2016
ISBN : 9782918061359
Prix : 17 €



Hilaire Alrune
19 novembre 2016






JPEG - 14.8 ko



WebAnalytics