YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ça m’intéresse (T2) Le Cheval, histoire d’une passion
Rousseau et Frécon
Dargaud

On connaît bien la revue “Ça m’intéresse”, dont le pitch publicitaire est déjà tout un programme : « le seul mensuel généraliste qui permet de comprendre le monde tout en se divertissant. Santé, société, nature, sciences, Histoire, comportement... Ça m’intéresse se pose des questions dans tous les domaines ! Tout ce qui vous intéresse est dans Ça m’intéresse ! »



Or donc, renouant sur le mode ludique avec ce principe quelque peu suranné d’une encyclopédie permanente par le texte autant que par l’image, Dargaud a confié à l’omnisciente Murielle Rousseau, pour le scénario, et au dessinateur tout-terrain Sylvain Frécon la périlleuse mission de réaliser la version BD de ce périodique, héritier de grands ancêtres tels “Tout l’Univers” ou même “Science et Vie”.

Cette nouvelle collection, qui se présente comme une série d’enquêtes du labo “Ça m’intéresse”, donne la parole à deux experts multidisciplinaires. Soit le professseur FAQ (acronyme de Foire aux questions), grand maigre aux 38 dents dehors, flanqué du Dr Stella sa comparse : la petite boulotte enjouée qui vous sourit de biais. A eux de décrire par le menu et de regarder comme d’un œil neuf quelques merveilles de la nature et du savoir humain !

JPEG - 30.9 ko

Après une première incursion plus que désaltérante dans le monde du vin (son histoire, ses terroirs, ses secrets), c’est à présent sur celui qu’on peut considérer comme la plus noble conquête de l’homme (dixit Buffon) que se focalise le tome numéro 2 : le cheval, cet inconnu qui ne gagne qu’à être mieux connu.

Ainsi, chapitre après chapitre, sommes-nous conviés à reparcourir en sa compagnie le long chemin terrestre du Seigneur Pataclop : de ses origines à sa domestication par l’homme, de sa rencontre avec la roue à sa morphologie et à ses composantes(guide technique du cheval), jusqu’à son comportement et sa communication, ses différentes espèces... et sa version boucherie !

Une enquête aussi remarquable que cocasse, où il s’agit bien de s’instruire, mais dans la bonne humeur et sur un rythme allègre, selon une enfilade de thèmes et de registres narratifs qui jamais ne laissent nos deux professeurs a quia, ni les lecteurs sur leur faim de savoir !


(T2) Le Cheval, histoire d’une passion
- Série : Ça m’intéresse
- Scénario : Murielle Rousseau
- Dessins et couleurs : Sylvain Frécon
- Éditeur : Dargaud
- Format : 22,5 x 30 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- Dépôt légal : 14 octobre 2015
- Numéro ISBN : 978-2-205-07050-7
- Prix public : 9,99 €


Illustrations © les auteurs et Éditions Dargaud (2015)


Alain Dartevelle
27 décembre 2015






JPEG - 24.8 ko



JPEG - 33.9 ko



JPEG - 31 ko



JPEG - 10.7 ko



WebAnalytics