YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

28 visiteurs en ce moment


YozoneBandes Dessinées Mangas

Gon (T1 et 2)
Masashi Tanaka
Pika

Gon a un an et un jour. Ce petit tyrannosaurus rex est le dernier dinosaure. Gon a échappé à l’extinction de son espèce et maintenant, il se balade dans un monde où les dinosaures n’ont plus leur place. D’autres espèces peuplent maintenant la surface de la planète mais Gon n’en reste pas moins le dernier représentant de la race dominante. Et il va le faire savoir aux mammifères et autres reptiles qui pensent pouvoir diriger le monde animal. Comme cet ours brun qui a cru, l’espace d’un instant, que les poissons de la rivière lui appartenaient. Il va vite comprendre que Gon fait ce qu’il veut quand il veut. Et s’il décide que la pêche miraculeuse de l’ours lui appartient, il en sera ainsi. La force de la mâchoire du T-Rex est phénoménale et un ours ne peut pas grand chose une fois pris au piège à l’intérieur.


Si la terre ferme est son territoire, Gon n’a pas vraiment peur des océans non plus. Alors quand un grand requin blanc l’avale avec une petite tortue, Gon profite de la situation pour s’offrir un gueuleton de poissons. Coincé entre les mâchoires du requin, Gon avale tout ce qui passe à la portée du prédateur ultime des océans. Ce dernier ne maîtrise plus du tout ses mouvements et quand un mégalodon pointe son nez, et bien Gon le lui dévore sans la moindre hésitation. Mais il est temps de revenir sur terre en transformant son hôte requin en véritable hors-bord le ramenant, la petite tortue et lui, sur la terre ferme. Mais si les colosses ne font pas peur à Gon, il suffit d’une petite tique pour que le petit T-Rex pète un plomb et se mette à attaquer tous les animaux de la savane. Et un Gon déchaîné, cela fait de sacrés ravages.

JPEG - 74.7 ko

Les éditions Pika réédite pour les fêtes la série phare de Masashi Tanaka : “Gon”. Le mangaka commença sa carrière par le Grand Prix Chiba Tetsuya en 1985. Il se fait définitivement un nom avec “Gon” en 1992, et sa série accumulera les prix au Japon mais également à l’étranger, comme le prix américain Will Eisner et la « Meilleure édition US d’un titre étranger » en 1998. Pour parfaire le tour des prix que “Gon” reçut cette même année, il convient de mentionner le prix de la meilleure oeuvre étrangère au festival de bande dessinée de Solliès-Ville et le Grand Prix « catégorie manga » du Japan Media Arts Festival. Plus de vingt ans après sa première édition, nous redécouvrons l’oeuvre muette de Masashi Tanaka. Oui car pour ceux qui ne connaîtraient pas cette série, “Gon” est un manga sans paroles. D’un autre côté, vous avez déjà vu parler un dinosaure... Euh, faisons comme si je n’avais rien dit... Donc “Gon” est une série destinée à un large public, accessible à partir de 8 ans selon l’éditeur, en grande partie par le graphisme hyper-réaliste du mangaka .

Car ce qui surprendra les nouveaux lecteurs, c’est la qualité presque photographique des dessins de Masashi Tanaka. Si le mangaka utilise les mimiques des cartoons pour visualiser les expressions de ses personnages, jamais il ne caricature les animaux. Au contraire, il déforme leurs traits, souvent de douleur sous les coups de mâchoire de “Gon” tout en les gardant hyper-réalistes. Gon rencontre une quantité assez impressionnante d’animaux et en fin de tome, le lecteur en apprendra un peu plus sur chacun de ces animaux, par exemple une petite bizarrerie ou une caractéristique de chaque espèce. Qui dit édition pour jeune public, dit petit jeu style « 7 différences », qui clôturera chaque tome. Même si le public de base se situe autour de 8 ans, les plus vieux trouveront beaucoup d’intérêt dans cette série. D’abord, on ne peut pas dire que “Gon” soit politiquement très correct : il vole la nourriture des autres, il maltraite les plus forts mais il peut aussi péter un plomb et tout le monde en prend pour son grade. En gros, il n’est pas vraiment un bon exemple pour les générations futures. Mais c’est un T-Rex et il ne va certainement pas renier sa nature de prédateur extrême.

Bon, on passera sur le côté peu crédible qu’un T-Rex puisse rencontrer des espèces récentes d’animaux et non leurs ancêtres préhistoriques ou qu’encore il puisse respirer sous l’eau. Mais Masashi Tanaka a préféré garder des espèces communes pour ne pas dépayser son lectorat.

Allez, “Gon” est un petit cadeau sympa, même si à 8 ans, je préfère que l’on achète un manga avec des mots pour habituer nos chères têtes blondes à lire.


Gon (T1 et 2)
- Auteur : Masashi Tanaka
- Éditeur français : Pika
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 144(T1) et 152(T2) pages
- Date de parution : 25 novembre 2015
- Numéro IBSN : 9782811619640 ; 9782811619657
- Prix : 6,95 €


© 1992 Masashi TANAKA
© Edition Pika - Tous droits réservés




Frédéric Leray
16 décembre 2015







JPEG - 33.3 ko



JPEG - 34 ko



JPEG - 27.9 ko



JPEG - 37.5 ko



JPEG - 30 ko