YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




ReRe : Hello ! (T1)
Toko Minami
Delcourt

Ririko a perdu sa mère quand elle avait cinq ans. Depuis, c’est elle qui s’occupe des tâches ménagères, de ses frères ainsi que de son père. Quant à l’argent, il est assez rare car son père a quitté son ancien poste pour devenir homme de ménage. Ririko lui en veut de son insouciance et réfléchit à se trouver un petit boulot en plus de ses cours. Mais sa vision des choses change lorsque son père est hospitalisé pour une entérite aigüe. Ririko, voulant qu’il se repose, décide de le remplacer au travail et se retrouve ainsi face à Minato Suo, un jeune garçon vivant seul. Elle le reconnait immédiatement car elle l’avait croisé dans le métro le matin même. Il avait donné un médicament à une dame qui s’étouffait à force de tousser. Ririko avait été touchée par sa gentillesse mais est-il réellement tel qu’elle l’avait imaginé ?



Minato est un jeune homme issu d’une famille très riche. Malheureusement, sa famille ne semble pas très unie puisqu’il vit désormais seul dans un grand appartement. Sa mère est morte il y a un an et il ne s’entend pas avec son père. Il est gentil mais peut également être distant et capricieux. Lorsque Ririko vient chez lui pour sa première mission en tant que femme de ménage, il ne la console pas par rapport à l’état de santé de son père mais est prêt à annuler la mission si elle le souhaite. Il lui demande de lui faire à manger et lui envoie une liste immense de tous les ingrédients dont il n’a pas envie : Ririko parvient heureusement à lui faire un curry végétarien, seule chose possible vu tous les aliments prohibés.

JPEG - 109.6 ko

Ce tome est une pure merveille car il met en scène deux personnages totalement opposés qui ont perdu leur mère. Ils ont tous les deux une manière différente de réagir face à cela : Ririko prend beaucoup de responsabilités tandis que Minato est distant. Bien que Ririko ne soit pas amoureuse de Minato et que tout les sépare, ils vont s’entraider pour résoudre leurs problèmes. Le titre représente une conversation dont le sujet serait « Hello », sujet somme toute assez banal. Pourtant, pour ces deux personnages, il est capital. Ils sont totalement différents mais, comme ils se parlent, ils parviennent à s’entraider.

JPEG - 110.8 ko

Sur la page de couverture, on retrouve Ririko et Minato. Il semble blasé, assis sur un fauteuil, à nous regarder alors qu’elle est souriante et s’incruste sur la couverture, comme s’il s’agissait d’une photo. Je trouve que cette couverture et le titre, bien que d’apparence peu vendeurs, sont finalement bien trouvés car ils reflètent la personnalité des protagonistes et leurs problèmes. Les personnages sont bien dessinés et sont assez expressifs : on retrouve les traits classiques de visages de shojos.

JPEG - 131.1 ko

Ce premier tome est véritablement une pure merveille et fait partie, selon moi, des meilleurs shojos de l’année avec Dreamin’Sun. Drôle et émouvant, ce volume m’a mis plein de petites étoiles dans les yeux. J’ai vraiment hâte de connaitre la suite et j’espère que tout va bien se passer pour nos deux héros. J’ignore encore si je souhaite pour eux une relation amicale ou sentimentale mais curieusement, je trouve que ce point n’est pas très important pour le moment. Le principal, c’est de savoir s’ils vont réussir à franchir tous les obstacles qui se dressent sur leur route.

A découvrir absolument !


ReRe : Hello ! (T1)
- Auteur : Toko Minami
- Traducteur : Julia Brun
- Editeur français : Delcourt
- Format : 112 x 176 mm, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 192 pages
- Date de parution : 1er juillet 2015
- Numéro ISBN : 978-2756068824
- Prix : 6,99 €


© Editions Delcourt - Tous droits réservés


Florence B.
1er janvier 2016






JPEG - 71.3 ko



JPEG - 87.8 ko



JPEG - 79.4 ko



JPEG - 84.3 ko



WebAnalytics