YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Lucika Lucika (T8)
Yoshitoshi Abe
Ki-oon

Lucika découvre une boite devant sa maison. Curieuse, elle l’ouvre et s’éloigne en vitesse car de la fumée en sort. Or, d’après un conte japonais, il est question d’un personnage qui ouvre une boite d’où sort de la fumée et qui se transforme en personne âgée. Lucika est donc particulièrement inquiète et demande à sa voisine si elle ressemble désormais à une mamie. La pauvre voisine, comme d’habitude, ne comprend rien à ce que la petite fille dit jusqu’à ce qu’elle voit la boite et décide de l’ouvrir. C’est alors qu’elle fait le rapprochement avec le conte. Elle explique alors qu’il s’agit de glace carbonique pour conserver les surgelés. Mais lorsque Lucika entend le mot glace, elle se précipite pour essayer d’en manger.



Lucika voit son père en mode compliqué, c’est-à-dire qu’il passe son temps à grommeler. Elle s’inquiète pour lui et décide de lui demander ce qui ne va pas. Il lui explique alors que Yukiki lui a confié la liste des courses mais qu’il n’est pas sûr d’avoir acheté les bons produits. Sur la liste, il devait acheter deux shampoing et un après-shampoing mais n’y connaissant rien, il craint d’avoir acheté uniquement des après-shampoing. Lucika décide donc de l’accompagner au supermarché pour qu’il puisse acheter les bons produits.

JPEG - 104.3 ko

Ce tome est dans la continuité des précédents volumes de la série, contrairement au septième livre. Chaque chapitre correspond à une histoire, qui est en général très drôle. On dirait que la voisine a un petit coup de cœur pour Marou, même si elle se trompe complètement sur lui puisqu’elle le croit très mature pour son âge. Par ailleurs, le père de Lucika est à nouveau présent, même s’il est présenté comme un auteur raté et un étourdi ne sachant pas faire la différence entre le shampoing et la lessive.

JPEG - 86.7 ko

Sur la page de couverture, on retrouve Lucika dans un manège, assise sur un cheval de bois. C’est très étonnant car il n’est nulle part fait mention de manège mais je suppose que c’est pour illustrer le caractère espiègle de Lucika. Il n’y a toujours pas d’histoire bonus mais c’est inutile puisque chaque chapitre est comme une histoire bonus. On retrouve la voisine, le père et l’amie de Yukiki dans ce volume.

JPEG - 134.1 ko

J’adore toujours autant. J’ai trouvé l’intérêt que Lucika porte à l’encyclopédie particulièrement intéressant, même si je dois avouer avoir commencé à toucher mon crâne moi aussi après ce chapitre. Je trouve adorable le fait qu’elle essaie d’aider son père et qu’elle le console parce qu’il n’a pas su acheter le shampoing.

A suivre !


Lucika Lucika (T8)
- Auteur  : Yoshitoshi Abe
- Traducteur  : Fédoua Lamodière
- Editeur français : Ki-oon
- Format  : 130 x 180 mm, couleur - sens de lecture original
- Pagination  : 224 pages
- Date de parution : 26 mars 2015
- Numéro ISBN : 978-2355927959
- Prix  : 9,65 €


A lire sur la Yozone :
Lucika Lucika (T1)
Lucika Lucika (T2)
Lucika Lucika (T3)
Lucika Lucika (T4)
Lucika Lucika (T5)
Lucika Lucika (T6)
Lucika Lucika (T7)


© yoshitoshi Abe / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés


Florence B.
24 avril 2016






JPEG - 84.9 ko



JPEG - 87.5 ko



JPEG - 87.8 ko



JPEG - 83.2 ko



WebAnalytics