YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

66 visiteurs en ce moment


YozoneLittérature News

Salon du Livre et de la Presse Jeunesse
Montreuil
Du 2 au 7 décembre 2016

Suite à l’arrêté ministériel tombé lundi, les groupes scolaires ne pourront se déplacer au Salon. Le Salon lance une idée pour que les enfants ne soient pas lésés.
Le mercredi la gratuité s’appliquera à tous, des dons pour les enfants seront possibles et la journée professionnelle du lundi se transforme en journée pour tous.
Voici le programme de ce Salon qui rend hommage à Alice aux Pays des Merveilles.


« Pour rallumer les étoiles, offrons des livres aux enfants ! » est le nouveau mot d’ordre du 31e Salon du Livre et de la Presse Jeunesse qui se tient du 2 au 7 décembre à Montreuil.

Mercredi 2 décembre : le Salon est gratuit, avec un lancement sous l’égide de Benjamin Lacombe.

Jeudi 3 et vendredi 4 : alors que les groupes scolaires seront empêchés de sortie, un appel est lancé à tous les parents et grands-parents, grands frères et sœurs mais aussi bibliothécaires, documentalistes, animateurs, professionnels de l’enfance et tous les adultes qui en auront la possibilité, de devenir les ambassadeurs des élèves qui ne pourront être là, à venir au Salon, leur choisir et acheter des livres, les leur faire dédicacer, rencontrer les auteurs présents.

Le week-end sera un temps fort où les familles et surtout les enfants pourront s’emparer de leur salon ! Des dédicaces en cascade sont prévues.

La journée professionnelle du lundi 7 décembre est ouverte au grand public.

L’EXPOSITION : WONDERLAND, LA LOGIQUE DU RÊVE

Pour les 150 ans de l’héroïne de Lewis Caroll, le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse met les petites tasses dans les grandes pour un Tea Time Party à ne pas manquer.

Alice rêve du pays des merveilles, un songe dont la logique illogique n’a cessé de fasciner des générations. Un classique de littérature jeunesse, dont la popularité peut d’ailleurs se mesurer par le nombre considérable d’adaptations : livres illustrés, dessins animés, films… La culture pop ne se lasse pas non plus de semer des références à Alice : le lapin blanc dans Matrix, un clip de Gwen Stefani, une chanson de Tom Waits… En décembre, Alice ne tombe pas dans le terrier du lapin, mais surgit dans l’exposition du Salon.
À l’origine, il y a l’auteur, Lewis Carroll, professeur de mathématiques à l’université d’Oxford, spécialiste de logique, et sa muse, une enfant nommée Alice Liddell, à qui il voue une amitié particulière. Il écrit pour elle une oeuvre déroutante, excentrique, inondée de jeux de mots intraduisibles et dont le sens nous échappe encore parfois aujourd’hui. Mais qu’importe le sens, puisque c’est le non sens qui intéresse Lewis Carroll.
“Alice au pays des merveilles” traite de la quête d’identité du personnage et déploie des scènes aussi absurdes que poétiques, oscillant entre le conte et le rêve, et peuplées de personnages étranges et inquiétants. L’œuvre s’avère donc une excellente matière première pour les illustrateurs, mais représente aussi un défi parfois intimidant.

Du 2 au 7 décembre, “Alice au pays des merveilles” est de retour et vous attend au niveau -1 du Salon dans l’exposition Wonderland, la logique du rêve. Comme Alice, tombée dans le terrier du lapin, venez plonger, entre rêve et réalité, dans le monde merveilleux des mots et des images de la littérature jeunesse et découvrir une en scène spectaculaire qui conjugue les originaux des artistes Gilles Bachelet, Anthony Browne, Chiara Carrer, Rébecca Dautremer, Benjamin Lacombe et les illustrations natives de John Tenniel et de Lewis Carroll. Au rythme des monologues et dialogues d’Alice, soufflés par la voie de la romancière Véronique Ovaldé, laissez-vous guider dans un jardin extraordinaire, une sensationnelle création multimédia de réalité augmentée visuelle et sonore vous invite à piloter des rêves, à croiser des armées de cartes à jouer et des lapins surgissant grâce aux oculus à disposition, et à passer de l’autre côté du miroir de l’imaginaire.


À noter le très bel “Alice au pays des merveilles” illustré par Benjamin Lacombe, qui vient de paraître chez Soleil (collection Métamorphose).


INFOS PRATIQUE
Lieu :
Espace Paris-Est-Montreuil, 128, rue de Paris – 93100 Montreuil
Horaires :
Mercredi 2 décembre /9h -18h
Jeudi 3 décembre /9h -18h
Vendredi 4 décembre /9h – 21h30
(Accès à la nocturne, gratuit pour tous dès 16h30)
Samedi 5 décembre /9h -20h
Dimanche 6 décembre /10h- 19h
Lundi 7 décembre /9h- 18h
Tarifs :
• Billet coupe-file en ligne 6 euros
Plus rapide et moins cher = 1 entrée + 1 chèque lire de 4 euros + la possibilité de gagner de merveilleux cadeaux autour d’Alice au Pays des Merveilles
• Prix en caisse : 4 euros
Gratuité :
• Pour les moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA,
les handicapés et leur accompagnateur.
Pour tous le vendredi 4 décembre à partir de 16h30 (nocturne)
• Gratuit pour les professionnels accrédités et les groupes inscrits



Ingrid Etienne
3 décembre 2015







JPEG - 18.6 ko



JPEG - 28.4 ko



JPEG - 30.3 ko



JPEG - 32.3 ko



JPEG - 102.4 ko
« Alice au pays des merveilles », par Benjamin Lacombe (Soleil)