YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

55 visiteurs en ce moment


YozoneDVD / BLU-RAY Cinéma

Poltergeist version longue
Edition simple DVD MGM / 20th Century Fox Home Entertainment
28 octobre 2015

Après l’animation et le film d’aventure jeunesse, Gil Kenan s’essaie à l’épouvante avec ce remake casse gueule de « Poltergeist ».


SYNOPSIS

Lorsque les Bowen emménagent dans leur nouvelle maison, ils sont rapidement confrontés à des phénomènes étranges. Une présence hante les lieux. Une nuit, leur plus jeune fille, Maddie, disparaît. Pour avoir une chance de la revoir, tous vont devoir mener un combat acharné contre un terrifiant poltergeist…

CE QUE L’ON EN A PENSE

Après l’animation (« Monster House ») et l’aventure jeunesse (« La CIté de l’Ombre »), Gil Kenan s’essaie à l’épouvante en images réelles avec ce remake du film culte de Tobe Hooper et Steven Spielberg : « Poltergeist ».

Sortie en 1982, ce film fondateur, a durablement marqué les esprits, comme celui de James Wan qui à la sortie d’« Insidious » en 2011 nous confirmait lors d’une interview son importance.

JPEG - 13.5 ko

Mais ici, point de revisitation ou de relecture, le film de Gil Kenan reprend quasi à l’identique la trame du « Poltergeist » original qu’il transpose dans un environnement moderne. Si on peut dire transposer, le fait d’ajouter smartphones, tablettes et communication vidéo par internet parasités par les esprits frappeurs. Il faut attendre la dernière partie du film, celle du sauvetage de Maddie (Kennedi Clements), pour que la modernisation du film apporte enfin vraiment quelque chose au récit. En l’occurrence, un petit drone muni d’une caméra qui va livrer des images ”inédites”de la dimension des esprits.
Les effets visuels et spéciaux sont certes à la hauteur de l’entreprise, mais en revanche soit la mise en scène, soit le découpage et le montage manquent cruellement de subtilité. Un peu comme si réalisateur et producteurs, en l’occurrence Sam Raimi, Rob Tapert, et Roy Lee, avaient oublié l’essentiel. Que la peur ne naît pas d’une avalanche de séquences à effets spéciaux (comme la ridicule attaque des arbres, certes très graphique, mais bien trop démonstrative), mais de l’empathie que le public ressent pour les personnages. Et, là, malheureusement, la mayonnaise ne parvient vraiment jamais à prendre. Le casting est pourtant de qualité, mais entre le père (Sam Rockwell) qui, durant la première partie du film, ne cesse de s’apitoyer sur sa nouvelle situation de chômeur et la fille aînée (Saxon Sharbino) qui passe son temps à chater sur internet, l’empathie n’est pas forcément au rendez-vous. Idem pour Boyd (Nicholas Braun), l’assistant du Dr Brooke Powell (Jane Adams) de la section surnaturelle de l’université, en tête à claque. Et si l’idée de moderniser l’histoire en appelant à la rescousse un chasseur de fantômes de téléréalité (Jared Harris) était sur le papier plutôt bonne, sur l’écran cela a du mal à convaincre.
Comme vous l’aurez compris, contrairement à l’original, ce remake ne marquera pas les esprits. Il fait partie de ces films d’horreur calibrés que l’oublie très vite après l’avoir vu.

L’EDITION DVD

Elle comprend 2 versions :
- la version cinéma
- la version longue avec 10’ supplémentaires
La fin alternative, une galerie photos et 2 bandes annonces

POLTERGEIST VERSION LONGUE
EDITION SIMPLE DVD

Film américain de Gil Kenan (2015)
Avec Sam Rockwell (Eric Bowen), Rosemarie DeWitt Amy Bowen), Saxon Sharbino (Kendra Bowen), Kyle Catlett (Griffin Bowen), Kennedi Clements (Madison Bowen), Jared Harris (Carrigan Burke), Jane Adams (Dr. Brooke Powell), …
Scénario  : David Lindsay-Abaire d’après le scénario du film de 1982 signé Steven Spielberg, Michael Grais et Mark Victor d’après une histoire de Steven Spielberg
Producteurs  : Roy Lee, Sam Raimi, Robert G. Tapert
Musique  : Marc Streitenfeld
Images  : Javier Aguirresarobe
Montage  : Jeff Betancourt, Bob Murawski
Casting  : Scot Boland, Victoria Burrows
Création des décors : Kalina Ivanov
Direction artistique  : Martin Gendron
Décorateur de plateau : Patricia Larman
Costumes  : Delphine White
Coiffures : Vincent Sullivan
Maquillages  : Leslie Ann Sebert
Production  : Ghost House Pictures, Vertigo Entertainment, TSG Entertainment
Distribution  : MGM / 20th Century Fox

DVD
Couleur, PAL
Audio  : Anglais (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 5.1), Allemand (Dolby Digital 5.1), Italien (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Français, Anglais, Néerlandais, Allemand, Italien
Région  : Région 2 Rapport de forme : 2.35:1
Studio : MGM / 20th cenruty FoxHome Entertainment
Date de sortie : 28 octobre 2015
Durée : 101 minutes


Images © MGM / 20th Century Fox Home Entertainment




Bruno Paul
26 novembre 2015







JPEG - 28.7 ko



JPEG - 4.9 ko



JPEG - 8.5 ko



JPEG - 7.4 ko



JPEG - 4.9 ko



JPEG - 7.5 ko