YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

35 visiteurs en ce moment


YozoneBandes Dessinées Albums

R.U.S.T. (T1) Black List
Blengino & Nesskain
Delcourt

2100, la Terre est attaquée par les S-Cats, une race de monstres/robots extraterrestres. L’humanité est réduite à un demi milliard et est obligée de se terrer en sous-sol. Les scientifiques rescapés ont réussi à produire des robots organiques capables de concurrencer les S-Cats, mais ils ne peuvent qu’être dirigés uniquement par un humain compatible à 98% minimum avec leur organisme. Le problème ? Les seules personnes encore compatibles sont sur la « black list » comprenant les plus grands psychopathes, tueurs sanguinaires et totalement instables de l’histoire...


“R.U.S.T.” est un triptyque recommandé par la chaîne Syfy, ce qui ne surprendra personne puisqu’il s’agit d’une série typiquement « science-fiction ».
Au scénario, l’italien Luca Blengino. Né en 1978, il fait un master d’écriture créative à l’école de Holden à Turin. Grâce à son diplôme, il travaille pour le cinéma d’animation et la télévision. En 2004, il se lance dans le scénario de bande dessinée chez Semic. Il prend goût à la BD et réalise une prolifique collaboration avec les éditions Delcourt, en particulier en scénarisant les tomes de la collection “Les 7 Merveilles” (Le Phare d’Alexandrie, Le Temple d’Arthémis,...). Il est ici associé à Nesskain. Artiste français né en 1987, après des études d’ingénierie en France et au Danemark, il change de voie et intègre l’Ecole Pivaut d’Art Appliqués de Nantes. Nous avions découvert ses impressionnants débuts en BD avec Le Cercle, scénarisé par Andoryss. Il crée le buzz sur le net en dessinant de fabuleuses planches de BD adaptées de la saga “Harry Potter”.

JPEG - 40.9 ko

“R.U.S.T.” est assez classique par son scénario : des robots extraterrestres pulvérisent l’humanité, seulement un petit groupe de personnes peuvent les sauver grâce à d’autres grands robots. Le tout est écrit avec une pointe d’explications scientifiques et un doigt d’humour, mais le cinéma en regorge. Certes rien d’original non plus dans le fait que ce soit seulement de dangereux criminels qui puissent sauver le monde (surtout avec le tant attendu « Suicide Squad » au cinéma), sauf que là, les méchants sont vraiment très méchants et mettent mal à l’aise le lecteur. Déstabilisé par l’apparence des monstres, il est donc obligé de suivre l’histoire pour en apprendre plus. Petit à petit, le scénario se dévoile, de plus en plus complexe et intéressant, et lorsque s’achève ce premier tome, on en veut encore !

Nesskain nous livre ici un splendide ouvrage plein de couleurs (qu’il fait lui-même). J’avais, dans un premier temps, peur que le dessin intérieur ne soit pas à la hauteur de la couverture. Bien au contraire, le dessin est égal et appliqué tout au long de la lecture. Nesskain brille dans la maîtrise des lumières, toujours saisissantes, on retrouve cette caractéristique dans tous ses travaux (je vous invite à admirer sa série de planches sur “Harry Potter”, à couper le souffle !). “R.U.S.T.” est sa deuxième série et bien que son trait soit jeune et ne demande qu’à progresser, on sent déjà la différence par rapport à la première série Le Cercle. Même si ses cadrages n’ont rien d’original, ses personnages, et plus particulièrement ses monstres, sont incroyables. Je n’avais jamais vu de telles créatures, entre organiques et mécaniques, avec des formes totalement abstraites et des particularités propres à chacun. L’œil se perd à comprendre ses improbables monstres.

C’est donc partie gagnée pour la série “R.U.S.T.” qui, je l’espère, montera en puissance avec ses deux prochains tomes.


(T1) Black List
- Série : R.U.S.T.
- Scénario : Luca Blengino
- Dessin et couleurs : Nesskain
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Néopolis
- Pagination : 144 pages couleurs
- Date de parution : 26 août 2015
- Numéro IBSN : 978-2-7560-5441-4
- Prix : 17,95 €


© Delcourt - Tous droits réservés



Madha
16 décembre 2015







JPEG - 17.6 ko



JPEG - 12.7 ko



JPEG - 13.4 ko



JPEG - 10.8 ko



JPEG - 12.2 ko