Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dieux de l’Olympe (Les)
Raphaël Martin et Olivier Balez
La Martinière Jeunesse, album documentaire (France), mythologie grecque, 60 pages, aout 2015, 14,90€

La mythologie est souvent le premier pas dans l’Imaginaire. Les Dieux, bardés de pouvoirs magiques mais aussi bourrés de faiblesses très humaines, sont les héros capables de hauts faits épiques comme d’aventures plus sombres. A y replonger, les adultes retrouveront tous les archétypes des héros de fictions actuelles. En 25 siècles, rien n’a changé...



Les éditions de La Martinière nous proposent un beau panorama avec cet ouvrage coloré. La patte très reconnaissable d’Olivier Balez, réactualisant les motifs hellénistiques, en met immédiatement plein la vue.

JPEG - 59.4 ko

Raphaël Martin réussit un bon travail de synthèse dans cet ouvrage. Accordant à chaque divinité olympienne deux à trois doubles pages, il revient sur la genèse de chacun, déjà souvent une aventure en soi, ses exploits qui font sa gloire mais aussi ses mésaventures, souvent dues à la jalousie des autres dieux, à leur rivalité ou à certains traits de caractère propre à chacun.

Car c’est là la magie de la mythologie, des cultes antiques : les hommes ont fait des dieux à leur image : faillibles. Zeus est un sacré coureur de jupons, sa femme Héra une vipère jalouse. Placer ses bâtards au panthéon grec devient une source supplémentaire de soucis et de discorde, madame se vengeant des infidélités de son époux en infligeant différents tourments à ses rejetons.

JPEG - 74.1 ko


Quand entre eux ils ne se chamaillent pas. La belle Aphrodite, mariée au boiteux forgeron Héphaïstos, le délaisse régulièrement pour le bel Arès. Si quelques-uns comme Athéna, Apollon ou Artémis sont plus vertueux, ils ne sont pas à l’abri de sautes d’humeur ou d’excès de droitures. La chasseresse a notamment la réprimande violente et définitive.

JPEG - 82.5 ko


Abondant, le texte souffre ponctuellement d’un peu de confusion dans sa structure, tant les dieux s’avèrent parfois versatiles, capables du meilleur comme du pire l’instant suivant. Les sources multiples et les mésaventures nombreuses n’ont pas non plus dû faciliter le travail de l’auteur, qui s’attache à montrer les bons et mauvais côtés de chacun.

La qualité du fond alliée à la magnificence de la forme, « Les Dieux de l’Olympe » est un enchantement pour les yeux et l’esprit.


Titre : Les Dieux de l’Olympe
Auteur : Raphaël Martin
Couverture et illustrations : Olivier Balez
Éditeur : La Martinière
Collection : Jeunesse
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 60
Format (en cm) : 32 x 25 x 1,5
Dépôt légal : aout 2015
ISBN : 9782732460451
Prix : 14,50 €



Nicolas Soffray
12 décembre 2015


JPEG - 35 ko



Chargement...
WebAnalytics