YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

63 visiteurs en ce moment


YozoneLittérature Critiques Jeunesse

Lune et l’Ombre, tome 2 : Forger le Lien
Charlotte Bousquet
Gulf Stream, roman (France), fantastique, 207 pages, janvier 2014, 13,90€

Lune et Léo ont échappé de peu à Malco. La jeune fille en sait maintenant un peu plus sur les liens qui l’unissent au sinistre personnage, grâce aux Parques.
Après un moment de lutte dans le musée, les deux adolescents fuient dans un nouveau tableau, un bord de mer. Là, ils espèrent trouver un peu de répit, le temps pour Lune d’apprivoiser son pouvoir, encore sauvage. Las, Malco les retrouve, et ne fait pas dans la dentelle, n’hésitant pas à saccager l’œuvre et son univers, un acte si violent qu’il modifie en profondeur le tableau.
Usant d’un subterfuge, Léo et Lune trouvent refuge dans une cité lacustre et labyrinthique, où l’Homme-Oiseau, le fiancé de la Fille de Feu, remet à Lune un message des Parques, qui la guidera dans son apprentissage. La voilà confrontée à une série d’épreuves qui testeront son courage tout en éclairant sa situation.


Le centre d’une trilogie est toujours un moment difficile et un terrain glissant. Après l’exposition initiale, c’est souvent l’heure pour le héros/l’héroïne de gagner en profondeur, en puissance et en responsabilités. C’est donc le moment de certains passages obligés, plus ou moins bien négociés, qui font peu ou prou avancer l’histoire. A titre d’exemple (attention j’entends déjà les pierres siffler) « Les Deux tours » de Tolkien se révèle peu intéressant, chacun accomplissant son chemin de son côté, l’avancée contre le grand méchant est mineure. Pire encore de « Matrix Reloaded » pour citer un film, bête course à l’échalote dont on peut parfaitement se dispenser sans que cela nuise à la compréhension de la suite.
Le piège est donc là. Et Charlotte Bousquet tombe un peu dedans. D’abord parce que la fuite dans les tableaux de Louise Abbéma n’est, à peu près, que la répétition des événements qui ont clos « Fuir Malco ». Tout au plus la violence de Malco monte-t-elle d’un cran.
La suite, avec cette série d’épreuves - dix en tout, nous n’en verrons que trois - est en fragile équilibre. Si cette succession d’épreuves, dans cette Venise sombre, n’est pas construite par simple accumulation, mais permet une évolution de l’héroïne, il faut prendre garde à ne pas s’éparpiller, quand bien même l’univers est-il merveilleusement sombre.

Je ne jette pas la pierre, loin de là, car la plume est envoûtante, ces 200 pages denses en aventures et en émotions. Un peu trop de ces dernières, peut-être, surtout au goût des lecteurs masculins. La Femme est au cœur de cette histoire (et au cœur de l’œuvre de l’auteure, très engagée) et à l’exception de Léo, les personnages masculins positifs sont fort rares ou éphémères. Idem des personnages féminins malintentionnés, cantonnés à une toile.

La tension est à son comble à la fin de ce second tome, surtout si vous n’aimez pas les clowns, donc ma lecture de la clôture ne saurait tarder...

Enfin, parce que des références en fin d’ouvrage c’est bien, mais les voir c’est mieux, quelques liens indispensables vers les toiles des deux artistes de ce volume : Louise Abbéma et Remedios Varo.


Titre : Forger le lien
Série : Lune et L’Ombre, tome 2/3
Auteur : Charlotte Bousquet
Couverture : (non crédité) Mélanie Delon
Éditeur : Gulf Stream
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 203
Format (en cm) : 18 x 14 x 1,8
Dépôt légal : janvier 2015
ISBN : 9782354882310
Prix : 13,90 €


Lune et l’Ombre
1 - Fuir Malco
2 - Forger le lien
3 - Briser le sort



Nicolas Soffray
6 février 2016







JPEG - 72.6 ko