YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bulle (La)
Timothée de Fombelle & Eloïse Scherrer
Gallimard Jeunesse, album (France), conte, 48 pages, octobre 2015, 14,50€

Misha vit avec une bulle noire au-dessus d’elle. En permanence. Il n’y a qu’elle qui la voit. Elle a essayé plein de choses pour s’en débarrasser, en pure perte. Et un jour, elle plonge à l’intérieur. Qu’y trouve-t-elle ? Un monde sorti des contes qu’elle affectionne. S’armant tel un preux chevalier, elle part en quête de... quoi ? Elle ne le saura que lorsqu’elle le trouvera. Et l’affrontera. Pour en sortir victorieuse.



JPEG - 91.7 ko

Timothée de Fombelle (ai-je vraiment besoin de vous refaire la liste des ses merveilleuses œuvres ?) signe ici une histoire toute simple mais empreinte de gravité sur la fin de l’enfance. Quand grandit-on ? Lorsqu’on prend conscience du monde extérieur terrifiant, et qu’on vainc cette peur. Un combat métaphorique qui s’incarne autour de la blonde Misha, prenant le décor des contes de fées, vestiges de son enfance. Elle ne sera plus spectatrice, mais actrice de son histoire.

JPEG - 97.2 ko


Le dessin d’Éloïse Scherrer est somptueux. Je ne trouve pas d’autre mot. La gestion des cases, leur encadrement, le trait brossé, de travail des couleurs, le souci du détail secondaire (suivez bien les doudous écuyers), tout est là, magnifique. On pense à Charles Vess s’il travaillait en couleur directe. Les planches crayonnées en noir ne déméritent pas, intensifiant la peur au seuil de confrontation.

JPEG - 85.6 ko


L’explosion de couleurs finale n’en ait que plus flamboyante, malgré la rareté des rouges et des orangés. C’est la palette de la Nature qui prédomine, le vert-jaune des végétaux, le bleu des profondeurs, le marron de la terre. Et l’or pâle de l’armure et de la chevelure de Misha, pour l’éclairer d’un second soleil.

Chaque page est un enchantement, chaque mot du texte, soigneusement pesé, sait renforcer cette magie, refusant de nous happer loin de l’image, au contraire, comme quelque formule magique supplémentaire.

S’il faut achever de vous convaincre, découvrez l’album en vidéo sur le Youtube de Gallimard Jeunesse.


Titre : La Bulle
Auteur : Timothée de Fombelle
Illustrations : Éloïse Scherrer
Couverture : Éloïse Scherrer
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Albums
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 48
Format (en cm) : 23 x 23 x 1
Dépôt légal : octobre 2015
ISBN : 9782070662791
Prix : 14,50 €



Nicolas Soffray
24 novembre 2015






JPEG - 590.1 ko



WebAnalytics