YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Hermione - Edition Spéciale « Traversée »
Jean-Yves Delitte
Glénat

En octobre 1779, la guerre de 7 ans a vidé les caisses du royaume britannique, qui n’a plus de fonds pour financer une nouvelle guerre alors qu’il craint pour ses colonies d’Amérique. Pendant ce temps, les chantiers navals de Rochefort sont en pleine ébullition : l’Hermione, un magnifique trois mâts, est en cours de construction dans le plus grand des secrets. Un espion anglais dénommé John Rodney est envoyé à Rochefort pour déjouer les plans de cette construction. Sur place, il se fait passer pour un riche marquis qui est vite reconnu pour sa générosité en échange de renseignements. Il découvre que cette belle frégate est en cours de doublage de coque en feuilles de cuivre, afin qu’elle puisse mieux filer sur les flots. Au même moment, les Français redoutent, eux aussi, les manigances des anglais.



Alors que la réplique de L’Hermione vient de traverser l’Atlantique et de rejoindre les côtes américaines, durant l’été 2015, les éditions Glénat ressortent, dans une édition grand format assez surprenante, l’ouvrage de Jean-Yves Delitte, qui a été récompensé par le Prix de la Marine en 2009.

Mise en chantier en 1778, dans l’arsenal de Rochefort en Charentes-Maritimes, l’Hermione est l’une des frégates les plus célèbres de l’Histoire de France. Ce bateau, de près de 45 mètres, avec une voilure de 1500 m² et équipé de 26 canons, a permis au marquis de La Fayette de traverser l’Atlantique afin d’aider le général Washington dans le conflit qui les opposait à l’Angleterre.

PNG - 113.6 ko

Cette épopée est racontée par Jean-Yves Delitte avec “L’Hermione”. Peintre officiel de la Marine et auteur de la série “Black Crow”, il signe ici un magnifique ouvrage, différent de la série “Le Belem” puisqu’il s’agit d’une BD d’espionnage et non d’une aventure sur les flots.

Moi qui ne suis pas passionnée de mer, j’ai été ravie ! De plus, ayant vu à deux reprises cette frégate en reconstruction à Rochefort, j’ai adoré cette BD qui se lit très facilement. Un supplément complété par l’histoire et les plans du navire rend un bel hommage à ce trois-mâts.
Le graphisme est somptueux, les décors et les voiliers sont magnifiques.

PNG - 272.3 ko

Jean-Yves Delitte nous offre également une belle course-poursuite entre l’Hermione et trois corsaires anglais. À deux reprises, Delitte a dessiné en panoramique sur double planche : le chantier naval et la frégate à quai, plein les yeux ! Juste un petit bémol concernant les visages des protagonistes qui se ressemblent beaucoup, ce qui entraine une certaine confusion dans la compréhension de l’histoire. Un petit souci récurrent des séries de Delitte.

Cet album est du grand art et évoque de ma part une grande admiration pour Jean-Yves Delitte qui est un maître d’œuvre dans la réalisation de magnifiques fresques maritimes.


Hermione - Édition Spéciale « Traversée »
- Scénario, dessins et couleurs : Jean-Yves Delitte
- Éditeur : Glénat
- Collection : Hors Collection Chasse-Marée
- Format : 27,5 x 35,8 cm
- Pagination : 64 pages couleur
- Dépôt légal : 15 Juillet 2015
- Numéro ISBN : 9782344010211
- Prix public : 19 €


A lire sur la Yozone :
Belem (T3)
U-Boot (T4) Oncle Harry
Black Crow : piraterie et autres aventures
Black Crow (T2) Le Trésor Maudit
Black Crow (T3) L’Arbre aux Hollandais
Black Crow (T4) La Conspiration de Satan


Illustrations © Jean-Yves Delitte et Éditions Glénat (2015)


Anne Schnebelen
15 décembre 2015






PNG - 160.2 ko



PNG - 142.9 ko



PNG - 152.9 ko



PNG - 131.5 ko



PNG - 131 ko



WebAnalytics